Études et analyses
  1. L’avenir économique et social de la région influencée par les métiers scientifiques

    Les métiers scientifiques et technologiques jouent un rôle de premier plan dans le développement du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Voilà le constat d’un tout nouveau rapport d’étude commandé à Trigone par le CLS du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

    Intitulé Impact des métiers scientifiques et technologiques sur le développement économique et social au Saguenay–Lac-Saint-Jean, il fournit aux différents acteurs œuvrant à la croissance de notre économie et à l’amélioration de la qualité de vie de notre société des résultats inédits sur la relation entre le développement des sciences & technologies (S&T) et celui de la région.

  2. Intérêt des jeunes saguenéens et jeannois pour la science et la technologie : un état de la situation

    Produit par ÉCOBES Recherche et transfert à la demande du CLS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, ce rapport fournit aux différents acteurs œuvrant à la promotion de la science et de la technologie des résultats inédits sur la relation qu’entretiennent les adolescents du Saguenay–Lac-Saint-Jean avec la science et sur les différences observables entre les garçons et les filles.

    Il y est question de leur pratique d’activités scientifiques, de la valeur qu’ils accordent au domaine de la science et de la technologie et de l’intérêt qu’ils portent aux carrières scientifiques.

  3. TÉVEC : première télévision éducative au Québec

    Il y a plus du 40 ans, le Saguenay—Lac-Saint-Jean a été le théâtre d’une expérience sociale unique au monde.

    De 1967 à 1969, un projet-pilote de formation à distance connu sous le nom de TÉVEC a engendré un engouement populaire d’une ampleur démesurée.

    Cette première expérience de télévision éducative au Québec constitue l’une des pièces maîtresses du patrimoine québécois de l’éducation, laquelle a été applaudi par l’Unesco et autres spécialistes de l’éducation.

  4. Le tourisme scientifique

    Les gens ne se contentent plus, aujourd’hui, de voyager de manière traditionnelle. Bon nombre d’entre eux désirent apprendre en voyageant.

    Le développement du tourisme scientifique s’inscrit dans cette tendance. Il permet d’exploiter de nouvelles facettes des sites et équipements touristiques de l’ensemble de la région.

    Pour Technoscience Saguenay-Lac-Saint-Jean, il est important que le développement du tourisme scientifique se fasse dans l’optique du développement durable et de l’écotourisme en aidant les petites communautés à développer leur potentiel touristique. Le tout, en favorisant l’accès de la science à tous.

    Télécharger le rapport complet du comité régional en tourisme scientifique!


    Que ferez-vous cet été ?

    Des activités de tourisme scientifique sont offertes dans la région... Informez-vous!