Médias électronique

www.CoulissesDeLaScience.TV

Depuis 2009, un nouveau portail Web se consacre à la diffusion de vidéos portant sur la science et la technologie. Plus d’une soixantaine de clips et reportages ont ainsi été mis en ligne par le CLS à l’intention des jeunes de la région!

Jugez par vous-même de l’ingéniosité des gens de la région et partagez l’enthousiasme de milliers de visiteurs. Plusieurs des vidéos présentent un modèle de réussite pour les jeunes d’autant qu’il contribue activement au développement économique du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

En plus de sensibiliser les jeunes aux carrières en science et en technologie, ce nouveau portail Web leur permet d’ajouter leurs propres vidéos, de participer à des jeux et concours de même que de tisser un nouveau réseau social.

Les métiers de l’aluminium

Qu’est-ce que c’est?

Il s’agit d’un cédérom interactif qui dresse un éventail des métiers liés à la transformation de l’aluminium au Québec et au Canada. Ce projet s’inscrit dans la mission du CLS qui est, entre autres, de promouvoir la culture scientifique et les carrières en sciences et en technologies auprès des clientèles scolaires et du grand public de tous âges.

Ce cédérom s’adresse particulièrement à la clientèle scolaire des niveaux 4e et 5e année du secondaire et 1re année du cégep. Il a été diffusé à l’ensemble des institutions scolaires concernées à travers tout le Québec ainsi que dans plusieurs provinces canadiennes. Il est disponible en version française et en version anglaise.

Les différents volets contenus dans ce document permettent aux utilisateurs d’acquérir de nouvelles connaissances quant à l’étendue des métiers inclus dans le processus de fabrication et plus particulièrement de transformation de l’aluminium.

Les objectifs visés par ce document sont: de faire connaître certains métiers attachés à divers secteurs d’exploitation de l’aluminium, de faire connaître les cours offerts pour accéder à ces métiers et de donner à la clientèle scolaire un outil de réflexion sur les perspectives d’avenir dans ce secteur d’activité économique important.

Site à consulter : www.trans-al.com


Le menu principal de ce cédérom propose cinq thèmes :

Métiers : on y obtient les informations complètes sur chacun des métiers de l’aluminium proposés.

Formations : on y trouve l’ensemble des cours offerts, les institutions d’enseignement qui dispensent ces cours ainsi que les coordonnées de ces institutions.

Entrepreneuriat : dans cette section, on y découvre les étapes de base pour démarrer une entreprise.

Votre profil : ce thème propose un test qui permet à l’utilisateur de mieux se connaître pour mieux choisir le métier qui lui convient.

L’industrie de l’aluminium : on propose un survol du développement de l’industrie de l’aluminium, les procédés de fabrication, et les applications.

Nous remercions les partenaires financiers qui ont rendu possible la réalisation de ce projet :

Ministère de la Recherche, de la science et de la Technologie du Québec;
Développement économique Canada;
Conseil régional de concertation et de développement;
Ministère de l’Emploi et de la Solidarité Emploi-Québec;
Développement des ressources humaines Canada;
SynchroMultimédia;
Alcan.