Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, la première Expo-sciences a été présentée en 1965 à l’école Guillaume-Tremblay d’Arvida, ce qui en fait l’une des plus vieilles du Québec.
C’est monsieur Paul-Eugène Lemieux qui en est l’initiateur. Jusqu’en 1970, il assume la présidence de la corporation qui a été créée. À partir de 1973, l’événement est présenté en alternance entre le Lac-Saint-Jean et le Saguenay. La présentation annuelle de l’Expo-sciences régionale, qui est sous la responsabilité de Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Corporation de l’Expo-sciences régionale de 1981 à 2007, est entièrement assumée par Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis 2008. Elle est organisée en collaboration avec une commission scolaire ou une institution d’enseignement supérieur de la région. Au début des années 1990, des Expo-sciences locales se mettent en place dans les écoles et servent de tremplin pour participer à l’Expo-sciences régionale.
La région a également présenté à trois reprises la finale québécoise de l’Expo-sciences (initialement la Panquébécoise, puis la Super Expo-sciences Bell) soit, en 1983 à Mistassini, puis en 1992 et en 2000 à Chicoutimi. Quant à l’Expo-sciences pancanadienne, elle a été présentée une première fois dans la région à Jonquière en 1975 et une deuxième fois à Saguenay en 2006.
Des milliers de jeunes scientifiques ont profité de la plate-forme de l’Expo-sciences pour présenter leurs projets au public. Cette grande fête des sciences est devenue un événement incontournable et contribue au développement d’une culture scientifique tant chez les jeunes qu’auprès du grand public.
Consultez l'historique détaillée produit à l'occasion des 50 ans de l'Expo-sciences régionale.
Paul-Eugène Lemieux, spécialiste en spectroscopie à l’emploi du CRDA, est le premier physicien francophone du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Avec l’aide de ses collègues et d’un groupe d’enseignants, il décide de se lancer dans l’aventure Expo-sciences.
L’école Guillaume-Tremblay d’Arvida (aujourd’hui l’École Polyvalente Arvida) accueille la première édition de l’Expo-sciences régionale.
L’UQAC prend en charge la responsabilité du jugement et le recrutement des juges.
Première présentation de l'Expo-sciences au Lac-Saint-Jean à la Cité étudiante Roberval.
Début de l’alternance Saguenay / Lac-Saint-Jean.
Première présentation de l’Expo-sciences pancanadienne dans la région, à Jonquière.
Pour la seule fois en 50 ans, Saguenay Valley High School est l’hôte de l’Expo-sciences régionale.
L’Expo-sciences frôle la disparition. L’UQAC sauve l’événement en le présentant dans ses laboratoires.
Dès sa fondation, Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean s’associe à l’Expo-sciences et permet d’assurer une « permanence » pour l’organisation.
Première présentation de l’Expo-sciences panquébécoise dans la région, à Mistassini.
Première implication de l’enseignement privé : le Séminaire Marie-Reine-du-Clergé accueille la finale régionale.
Bell Canada devient partenaire présentateur des Expo-sciences au Québec.
Les premières finales locales s'organisent.
Les jeunes du primaire peuvent maintenant participer à l’Expo-sciences.
La 25e Expo-sciences régionale reçoit le prix Damase-Potvin au Mérite scientifique régional.
Pour la première fois, plus de filles que de garçon participent à l’Expo-sciences régionale. Les filles seront dès lors toujours plus nombreuses que les garçons.
Claire Pimparé, première porte-parole des Expo-sciences au Québec.
L’Expo-sciences régionale accueille pour la première fois 100 projets. La participation se maintien à ce niveau encore aujourd’hui.
Création du Fonds Expo-sciences.
Pour la deuxième fois, l’Expo-sciences panquébécoise est présentée dans la région, à la Pulperie de Chicoutimi.
Intronisation de l’Expo-sciences régionale par l’Ordre des Vingt-et-Un.
Pour la troisième fois, la région accueille la finale québécoise de l’Expo-sciences, à l’UQAC.
Présentation de l’Expo-sciences pancanadienne, à Saguenay.
Dissolution de la Corporation de l’Expo-sciences régionale et prise en charge complète par Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean de la responsabilité de l’événement.
Hydro-Québec devient le nouveau partenaire présentateur des Expo-sciences au Québec.
Après plusieurs années de vacances, le poste de porte-parole national est de nouveau occupé. Cette fois, par l’illusionniste Luc Langevin.
Alors que la région souligne son 175e anniversaire, la finale québécoise est présentée pour une quatrième fois au Saguenay–Lac-Saint-Jean.