Ateliers Biotechno
Les biotechnologies

Qu’est ce que c’est, au juste, les biotechnologies?

Les biotechnologies ce sont l’ensemble des techniques qui utilisent des organismes vivants ou certaines de leurs composantes pour produire des biens ou des services.

Il s’agit d’un terme très vaste qui englobe autant des techniques plus anciennes comme la fermentation avec des microorganismes que des techniques plus récentes comme celles du génie génétique.

Les biotechnologies ou leurs produits sont partout autour de nous et occupent une place grandissante dans notre vie quotidienne, et ce, souvent sans qu’on en prenne réellement conscience. Sans elles, de nombreux objets utilisés quotidiennement disparaîtraient, tout comme certains médicaments ne seraient tout simplement pas disponibles.

Les exemples des biotechnologies ou de leurs applications sont nombreux et très diversifiés. Il n’y a qu’à penser au pain et à la bière qui sont fabriqués par des levures depuis des milliers d’années, à l’insuline produite par des bactéries modifiées génétiquement depuis 1983 ou encore aux développements plus récents en décontamination des matières résiduelles. De plus en plus d’applications du génie génétique sont également utilisées en médecine et en agriculture.

Tous les jours, des entreprises et des équipes de recherche implantées au Saguenay–Lac-Saint-Jean utilisent des biotechnologies ou leurs produits dans leurs procédés. Elles collaborent ainsi activement à l’économie et à la vitalité de la région et sont des moteurs de développement.