DÉFI GÉNIE INVENTIF
Historique

Historique du Défi génie inventif du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le Défi génie inventif (DGI) a vu le jour au Saguenay–Lac-Saint-Jean en 1991, à l’initiative de messieurs Gilles Perron et Ghislain Poirier de la Commission scolaire De La Jonquière. Cette nouvelle activité voulait donner l’occasion aux jeunes du secondaire de mettre à contribution leur créativité tout en soulignant l’apport exceptionnel de monsieur Claude Rainville au développement des sciences auprès des jeunes. Pendant quelques années, l’appellation « concours scientifique Génie inventif » a servi à identifier l’activité, mais rapidement c’est la dénomination Défi génie inventif qui s’est imposée. 

Depuis ses débuts, le DGI se déroule dans le cadre de la finale régionale de l’Expo-sciences et sa présentation relève de Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean, en collaboration avec un comité organisateur. À la demande du Réseau Technoscience, nous avons accepté que le Défi génie inventif se déploie dans l’ensemble des régions du Québec. Ainsi, à partir de 1994, les défis conçus par le comité régional sont repris par les autres régions du Québec. En 1996, un comité provincial de conception est mis en place avec la contribution et l’expertise de Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean. Un feuillet d’information de qualité devient alors l’outil privilégié pour promouvoir le défi dans les écoles secondaires de tout le Québec.
 
Le Défi génie inventif prend vite de l’ampleur et de la maturité. En 2002, le Réseau Technoscience présente la première finale provinciale du DGI au Centre des sciences de Montréal. Fiers compétiteurs, les jeunes Jeannois et Saguenéens y offrent, presque à chaque fois, une performance remarquable en y remportant une ou plusieurs médailles. Des jeunes de la région ont même traversé l’Atlantique en 1999 pour représenter le Québec à l’occasion des activités présentées dans le cadre du Printemps du Québec à Paris.
 
Au fil des ans, le DGI est de plus en plus attendu des jeunes et des enseignants tout en étant très apprécié du public.