Interprétations
Salles de découvertes

Qu’est-ce que c’est ?

Une salle de découvertes, c’est la fusion d’un musée, d’une bibliothèque et d’un laboratoire. Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean est l’instigateur de celles d’Alma, de Dolbeau-Mistassini, du Zoo sauvage de Saint-Félicien et de Chicoutimi.

La différence fondamentale entre la salle de découvertes et les autres installations éducatives de ce genre réside dans son approche d’apprentissage. Les salles de découvertes favorisent l’apprentissage par le contact avec l’objet. Il serait plus exact de dire que le contact avec l’objet favorise l’apprentissage et que les salles de découvertes encouragent cette pratique.

Une salle de découvertes permet aux jeunes de s’initier à un domaine des sciences par le biais d’éléments pédagogiques favorisant leur participation active. Dans les salles de découvertes, nous disons « touchez, manipulez, observez » et vous apprendrez en vous amusant.

Quatre salles de découvertes à découvrir

Alma

Chicoutimi

Dolbeau-Mistassini

Zoo sauvage de Saint-Félicien

Les salles de découvertes à vocation scientifique poursuivent essentiellement trois buts :
- dispenser de nouvelles connaissances;
- développer le goût pour la science;
- promouvoir la démarche scientifique.

Des documents pédagogiques comprenant un éventail d’informations expliquent minutieusement le fonctionnement de chacune des salles. L’enseignant trouve dans ces documents la description des thématiques développées ainsi que l’ensemble des fiches d’activités qui y sont rattachées. Il y trouve également des éléments qui lui permettront d’encadrer les jeunes pour la préparation de la visite, la réalisation des activités et, s’il y a lieu, le suivi en classe.
 

Cliquez ici pour accéder à l’historique des Salles de découvertes.