Mérite scientifique régional 1982

Lauréats du Mérite scientifique régional 1982

Mérite scientifique régional 1982
  1. Décerné à Monsieur Noël Breton

    Lauréats du Mérite scientifique régional 1982
    Décerné à Monsieur Noël Breton

    Monsieur Breton est titulaire d’un baccalauréat en pédagogie de l’Université de Sherbrooke (1969). Il enseigne à la Polyvalente d’Arvida depuis 1969. Il est le président, depuis sa fondation, du Club des Ornithologues amateurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean. II a le mérite de recueillir, depuis 1959, toutes les observations ornithologiques effectuées dans notre région par les ornithologues amateurs. Il a en outre à son actif d’avoir appris à de nombreux jeunes à aimer et à respecter la nature. En 1980, il publie le "Calendrier des Migrations des oiseaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean". Ce document précise, pour chacune des 272 espèces observées, son statut (migrateur, nicheur-migrateur,...) et la période d’observation correspondante. C’est un outil précieux pour tout ornithologue.

  2. Décerné à Monsieur Ghislain Gagnon

    Lauréats du Mérite scientifique régional 1982
    Décerné à Monsieur Ghislain Gagnon

    Monsieur Gagnon est né à Saint-Félicien. Depuis 1960, Monsieur Gagnon a fondé, puis réalisé le Jardin zoologique de Saint-Félicien. En 1972, il démarre la réalisation du Parc des Sentiers de la nature, réalisation alors unique en Amérique du Nord. Tout récemment, il lance, avec la Société zoologique de Saint-Félicien, la "Fondation de l’Université de la Nature à Saint-Félicien". me préoccupée d’écologie, Monsieur Gagnon a su créer une oeuvre qui apprend à mieux connaître, comprendre, aimer et protéger la faune et la flore, dans un environnement merveilleux accompagné d’un retour sur le passé. En 1976, il fut membre fondateur de l’Association québécoise des parcs zoologiques.

  3. Décerné à Jean Larochelle

    Lauréats du Mérite scientifique régional 1982
    Décerné à Jean Larochelle

    Monsieur Larochelle est né à Plessisville. Il a obtenu un doctorat en médecine de l’Université Laval en 1960. Il est membre de la Clinique de pédiatrie de Chicoutimi et de plusieurs autres associations médicales canadiennes et étrangères.

    Il a à son actif plus de 25 publications scientifiques. Il a de plus été le premier médecin à identifier au Saguenay-Lac-Saint-Jean la tyrosinémie héréditaire, syndrome généralement fatal. L’identification des familles prédisposées a permis de diminuer sensiblement la naissance d’enfants atteints par cette maladie grave. Le Dr Larochelle poursuit sa recherche pour mettre au point un test de laboratoire qui pourrait identifier les couples porteurs du gène.

  4. Décerné à Monsieur Jean Pelletier

    Lauréats du Mérite scientifique régional 1982
    Décerné à Monsieur Jean Pelletier

    Monsieur Pelletier est né à Roberval. Il possède un diplôme en dessin industriel du Cégep de Jonquière (1969). Il est membre du personnel de "Les Industries Tanguay Ltée" de St-Prime depuis 1971. Il participe à la conception de composantes mécaniques (embrayages, renvois d’angle, engrenages, ...) et de machinerie lourde pour l’exploitation des forêts. Ses innovations technologiques ont permis à la compagnie "Tanguay" de se tailler une place unique dans son domaine d’intervention. Monsieur Pelletier est, depuis janvier 1982, directeur de la mise en marché aux États-Unis des produits "Tanguay".

     

  5. Décerné à Monsieur André Francoeur

    Lauréats du Mérite scientifique régional 1982
    Décerné à Monsieur André Francoeur

    Monsieur Francoeur est titulaire d’une maîtrise en sciences forestières (1966) et d’un doctorat en sciences de la Biologie (1972). Il est professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi au Département des sciences fondamentales où il enseigne au Module de biologie. Il a plus de quarante publications scientifiques à son actif, de même qu’un grand nombre de communications. Il est aussi membre de plusieurs organisations scientifiques, dont la Société entomologique du Québec à titre de membre de son Conseil d’administration. Il a acquis une renommée internationale dans le domaine des insectes sociaux et plus particulièrement dans le domaine des fourmis, dont il a renouvelé la taxonomie. De plus, il s’implique depuis peu dans l’étude des bleuetières.