Prix Alphonse-Huard
Décerné à Monsieur Michel Savard
Monsieur Savard est né à Alma. Il est le secrétaire exécutif du Conseil Régional de l’Environnement.
M. Savard a principalement œuvré au sein des Cercles des jeunes naturalistes. En 1983 et 1984, il fut président du Club des ornithologues du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ses nombreux travaux de recherche en ornithologie, en entomologie, en botanique et en environnement en font un leader dans le domaine du loisir scientifique régional.
Prix Damase-Potvin
Décerné à la Société historique du Saguenay
La Société historique du Saguenay, pour sa revue Saguenayensia se voit décerner le prix Damase-Potvin du 3e Mérite scientifique régional.
Cette revue contribue largement, depuis sa fondation par Mgr Victor Tremblay en 1959, à la diffusion de l’histoire de notre région. Déjà 139 numéros ont été publiés tout au long de ces années. Lors de l’année 1984, année du 50e anniversaire de la Société historique du Saguenay, six numéros ont été publiés. En effet, six numéros, 296 pages, dont un numéro avec un tirage de 61 500 copies (vol. 20, no. 5) et deux autres à 2 000 copies. Ce fut une année record sur tous les plans pour la revue.
Prix J.-E. Alfred-Dubuc
Décerné à Monsieur Michel J. Gagnon
Monsieur Gagnon est né à Chicoutimi. Il possède un baccalauréat en chimie à l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’un Doctorat en chimiocéanographie à l’Université Dalhousie.
Il est professeur de chimie à l’UQAC et aussi le directeur scientifique à Transforêt Inc. de St-Ambroise. M. Gagnon s’est surtout fait remarquer pour ses travaux de recherche sur la fabrication de produits à base de bleuets, en collaboration avec la compagnie Julac Inc. de Dolbeau. Il supervise actuellement, pour la compagnie Transforêt de St-Ambroise, les travaux de recherche sur le perfectionnement d’un nouveau procédé industriel de compostage de surface pour les terres de la région.
Prix Laure-Gaudreault
Décerné à Monsieur Normand Perron
Monsieur Perron est né à Mistassini. Il est diplômé en histoire à l’UQAC et possède une maîtrise en histoire à l’Université Laval (1975).
Historien, il a effectué des recherches pendant 5 ans en vue de préparer l’ouvrage "Un siècle de vie hospitalière : Les Augustines et l’Hôtel-Dieu de Chicoutimi 1884-1984" édité aux Presses de l’Université du Québec. En tant qu’agent de recherche pour l’Hôpital de Chicoutimi, il a travaillé à la préparation de diverses activités reliées aux fêtes du centenaire de cette institution.
Prix Louis-Élie-Beauchamp
Décerné à Monsieur Wladimir A. Smirnoff
Monsieur Smirnoff est né en Union Soviétique et il est de citoyenneté canadienne. Il est diplômé en génie forestier et possède un Doctorat en sciences sur la lutte biologique de l’Université de Paris (1957). Il a été à l’emploi du Centre de recherches forestières des Laurentides, d’Environnement Canada et professeur agrégé à l’Université Laval. En tant que chercheur scientifique senior, chargé de la section pathologie des insectes pour Environnement Canada, M. Smirnoff a travaillé à mettre en place, à partir de 1965, le laboratoire et la station de recherches d’Environnement Canada à Chutes-aux-Galets. Ce qui a surtout fait connaître cette station, c’est son travail sur le Bacillus thuringièncis (BT) et son application dans la lutte contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette.