Mérite scientifique régional 1987

Lauréats du Mérite scientifique régional 1987

Mérite scientifique régional 1987
  1. Décerné à Monsieur Yvon Roy, technicien aux laboratoires de physique du Cégep de Chicoutimi

    Prix Alphonse-Huard
    Décerné à Monsieur Yvon Roy, technicien aux laboratoires de physique du Cégep de Chicoutimi

    Dans le loisir scientifique, on retrouve essentiellement deux (2) types d’individus; il y a d’abord ceux qui pratiquent une activité scientifique avec passion; puis ceux qui supportent les nombreuses activités offertes aux jeunes par le biais des institutions ou des clubs scientifiques. C’est dans cette dernière catégorie que se situe notre récipiendaire de cette année. Son énergie, ses nombreuses années de bénévolat acharné, sa ténacité dans les périodes difficiles ont fait en sorte que l’Expo-Sciences régionale a non seulement survécu à travers les nombreuses crises du monde de l’éducation, mais a atteint un degré de qualité qui fait l’envie des autres régions du Québec.

    À l’heure où le bénévolat est de plus en plus une denrée rare, M. Roy a été depuis six (6) ans la cheville ouvrière d’un organisme sans lequel 100 à 150 jeunes n’auraient pas annuellement la possibilité de manifester leur talent et d’être reconnus sur le plan provincial, voire même national. C’est aussi à toute l’équipe de M. Roy que nous rendons aujourd’hui hommage, équipe dynamique qui a contribué à faire de l’Expo-Sciences une institution respectée dont la région est fière de ses 24 ans d’existence.

    Notre lauréat ne s’est cependant pas satisfait de cette performance : il a su s’infiltrer à plusieurs palliers de l’administration du loisir scientifique. On le retrouve successivement sur les conseils d’administration de la majorité des organismes qui œuvrent dans ce secteur. Vice-président du Conseil du loisir scientifique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, il devient ensuite vice-président de l’organisme national, le Conseil de développement du loisir scientifique. Il est également membre du Comité national des Expo-Sciences et de la Fondation Sciences-Jeunesse.

    Il trouva, de plus, le temps de travailler à l’organisation de l’Expo-Sciences internationale de Québec (été 1987). Sa réputation dépasse même les frontières du Québec : en avril dernier, il est en effet invité à travailler à l’organisation de la 1ère Expo-Sciences de Belgique et à leur camp en loisir scientifique.

  2. Décerné à la Société Astronomique de Dolbeau

    Prix Damase-Potvin
    Décerné à la Société Astronomique de Dolbeau

    Depuis sa fondation en 1970, la Société astronomique de Dolbeau a toujours eu comme préoccupation la diffusion et la vulgarisation du savoir scientifique. Au fil des ans, elle a pu compter sur un noyau de personnes qui, tout en développant son site (Centre Astro), a voulu contribuer à une meilleure compréhension de la science par la population régionale.

    Le Centre Astro constitue le seul observatoire astronomique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Au fil des ans, les responsables ont su doter le centre d’infrastructures modernes et fonctionnelles ayant nécessité des immobilisations de plus de deux (2) millions de dollars. Cet équipement constitue un des principaux points d’arrêt sur le circuit touristique du tour du Lac Saint-Jean.

    Durant la saison estivale 1987, plus de 13 000 personnes de toutes provenances ont visité le Centre Astro. De ce nombre, plus de 40 % provenaient de l’extérieur de la région. Celles-ci étaient accueillies par une équipe de trente (30) animateurs qui se chargeaient de mieux faire comprendre le contenu scientifique du site. Le centre, ouvert tous les jours jusqu’à minuit, a de plus organisé et reçu le rallye régional des Cercles des jeunes naturalistes. À cette occasion, plus de 500 jeunes de la région ont pu approfondir leurs connaissances en sciences naturelles. Le comité organisateur du Mérite scientifique veut, par cette mention spéciale, reconnaître la contribution de la Société astronomique de Dolbeau dans le secteur de la vulgarisation scientifique.

  3. Décerné à Monsieur Guy J. Collin, professeur-chercheur au Module des sciences fondamentales à l’Université du Québec à Chicoutimi

    Prix Louis-Élie-Beauchamp
    Décerné à Monsieur Guy J. Collin, professeur-chercheur au Module des sciences fondamentales à l’Université du Québec à Chicoutimi

    Né en 1942 à Saint-Malo en France, M. Guy J. Collin a obtenu une licence-ès-sciences à l’Université de Lyon. Détenteur d’un doctorat en chimie physique obtenu en 1968 à l’Université Laval, M. Collin joint les rangs de l’UQAC à sa fondation en 1969.

    L’implication de M. Collin dans le domaine des sciences pures et appliquées dépasse le seul cadre des nombreux travaux de recherche qu’il a effectués depuis son arrivée dans cette institution. Il a touché à tous les aspects que l’on pourrait juger pertinents pour l’attribution de ce méritas : recherches fondamentales en sciences pures depuis son arrivée à l’UQAC (particulièrement en photochimie), recherches appliquées depuis son retour comme doyen en 1984 (notamment pour le laboratoire LASEVE auquel il participe activement, parallèlement avec ses recherches plus fondamentales) et administration de la recherche (doyen des Études avancées et de la recherche et coordonnateur du groupe de recherche en productivité végétale).

    M. Collin est de plus responsable de 68 publications, de 31communications scientifiques, a participé à 12 séminaires de recherche et a organisé un colloque au Centre de recherche alimentaire de St-Hyacinthe au printemps 1987.

    C’est en grande partie grâce à M. Collin si nous sommes réunis ici ce soir. En effet, il fut l’instigateur et le président fondateur du Mérite scientifique régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

    Le Mérite scientifique régional 1987 veut donc honorer ce chercheur qui a beaucoup fait pour l’avancement de la recherche fondamentale dans la région.