Prix Alphonse-Huard
Décerné à Madame France Dallaire, présidente du cercle des mycologues du Saguenay
S’il est possible de trouver des mycologues plus savants que Madame France Dallaire, il n’est certes pas facile de trouver plus dévoués et plus motivés dans la promotion et la vulgarisation de ce loisir scientifique.
Ce qui caractérise Madame Dallaire, c’est le respect de la nature et de l’environnement qu’elle s’applique à communiquer à tous les auditoires auxquels elle s’adresse. L’enthousiasme débordant qui la caractérise est un stimulant pour les gens de tout âge qui viennent à son contact. Ils y trouvent des raisons d’admirer cette belle nature qui nous entoure et nul doute que pour plusieurs, il s’agit d’un point de départ pour la pratique d’une forme ou l’autre de loisir scientifique.
Présidente du Cercle des mycologues du Saguenay depuis plusieurs années, elle a permis, dans la dernière année, la formation de deux autres cercles, à Alma et à Dolbeau. Elle a aussi travaillé à la préparation d’un cours d’initiation "Les premiers pas en mycologie" et d’un livre de recettes "La sporée".
Au niveau international, madame Dallaire a organisé un voyage de 15 jours dans la région pour un groupe de Français. De plus, l’été dernier, elle a accueilli 40 Belges pour les initier à la mycologie du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Si cette activité de loisir scientifique se démocratise actuellement dans la région, c’est un peu grâce à Madame France Dallaire.
Le Mérite scientifique régional veut donc honorer une personne qui n’a vraiment pas compté les heures investies dans un loisir scientifique qu’elle affectionne.
Prix Damase-Potvin
Décerné à la Société zoologique de Saint-Félicien
La Société zoologique de Saint-Félicien a mis en place, au cours de la dernière année, un volet éducatif à l’intention des groupes scolaires de la région. Le programme a été conçu par le personnel spécialisé de la Société qui était sous la direction de monsieur Michel Dumas. Réalisé à partir des objectifs édictés par le ministère de l’Éducation, le contenu du programme renfermait plusieurs thèmes adaptables selon les saisons et les différents niveaux de l’élémentaire.
Ce programme éducatif a été conçu sous forme d’activités et de jeux tout aussi divertissants que formateurs. Les groupes scolaires ont donc pu effectuer des visites éducatives en compagnie de guides-naturalistes.
L’ajout des différents programmes offerts a permis de tripler la clientèle scolaire visitant le jardin zoologique. De plus, la saison a été prolongée en automne suite à une augmentation de 190 % de la clientèle de septembre.
Le comité organisateur du Mérite scientifique régional veut, par cette mention spéciale, reconnaître la contribution de la Société zoologique de Saint-Félicien dans le secteur de la vulgarisation scientifique.
Prix Damase-Potvin
Décerné au groupe de recherche sur le milieu marin (GREMM) de Tadoussac
Le Groupe de recherche et d’éducation sur le milieu marin est un organisme sans but lucratif voué à l’éducation, à la conservation ainsi qu’à la recherche scientifique. Son champ d’intérêt est le milieu marin, plus particulièrement le fleuve Saint-Laurent et le fjord du Saguenay.
Depuis sa fondation en 1984, il a assuré un service d’animation et d’interprétation à bord des bateaux de croisière d’observation des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent et sur ceux de découverte du fjord du Saguenay. Plus de 100 000 personnes (groupes scolaires, touristes, etc.) ont mieux connu le Saint-Laurent et le Saguenay en compagnie des naturalistes de ce groupe. Il a aussi élaboré un programme de recherches scientifiques visant à acquérir plus de connaissances sur les baleines fréquentant les eaux de l’estuaire du Saint-Laurent.
En 1988, le GREMM s’est fait remarquer par ses trois réalisations d’envergure autant dans le domaine de l’interprétation que de la recherche scientifique :
o Il a ouvert le Centre d’interprétation du milieu marin à Tadoussac qui a permis, en l’espace d’un mois, à plus de 4 000 visiteurs de prolonger leur découverte du Saint-Laurent au-delà des bateaux d’excursion.
o Il a élaboré un programme d’interprétation des plus originaux pour le bateau de croisière "La Marjolaine II" opérant à partir de Chicoutimi;
o Sa banque de photo-identification des bélugas du Saint-Laurent, élaborée depuis 1985, a été mise à profit par l’Institut national d’écotoxicologie du Saint-Laurent pour le programme "Adoptons un béluga".
Le comité organisateur du Mérite scientifique régional veut, par cette mention spéciale, reconnaître la contribution du Groupe de recherche et d’éducation sur le milieu marin de Tadoussac dans le secteur de la vulgarisation scientifique.
Prix J.-E. Alfred-Dubuc
Décerné à Messieurs Jean-Luc Bernier, Mukesh Jain, Uday Nadkarni et Sylvain Tremblay
Le Méritas en innovation technologique est remis cette année à une équipe de recherche oeuvrant pour Alcan International au Centre de recherche et de développement d’Arvida. L’équipe formée de ces quatre scientifiques a inventé, développé et testé, jusqu’au niveau du pilotage en usine, un procédé unique et générique permettant de synthétiser des matériaux type céramique, principalement des carbures, nitrures et borures de différents métaux pour utilisation dans des matériaux composites (métaux et céramiques).
Les membres de l’équipe ont essentiellement travaillé dans le secteur de la recherche industrielle. Certains détiennent plusieurs brevets reliés au domaine des matériaux carbonés et des matériaux avancés. Ils ont participé activement à des conférences et des symposiums internationaux dans les domaines connexes, tels le congrès de l’American Ceramic Society ou la conférence annuelle sur les "Composites and advanced Ceramics", etc. Les résultats du travail de ces chercheurs ont abouti à la création d’une nouvelle entreprise, Technologie C-Axis Limitée, qui va produire et commercialiser ces nouveaux produits. Cette entreprise va créer de nouveaux emplois dans le secteur des technologies avancées, ici même dans la région. Elle constitue également un premier jalon vers l’établissement de nouvelles entreprises orientées vers les nouveaux matériaux. Le Mérite scientifique régional 1988 veut donc honorer cette équipe de chercheurs qui a beaucoup fait dans le secteur de l’innovation technologique.