Mérite scientifique régional 1989

Lauréats du Mérite scientifique régional 1989

Mérite scientifique régional 1989
  1. Décerné à Monsieur Jean Laliberté, président du Spéléoclub Sagamie

    Prix Alphonse-Huard
    Décerné à Monsieur Jean Laliberté, président du Spéléoclub Sagamie

    Peu de gens connaissaient, avant que M. Jean Laliberté ne s’intéresse à cette discipline, la spéléologie. Pourtant la région dispose d’un bon potentiel pour ce qui est des grottes et des cavernes.

    Depuis qu’il s’occupe de spéléologie, son enthousiasme a permis à des milliers de personnes, dont de très nombreux jeunes, d’entendre parler de cette discipline des plus intéressantes. M. Laliberté, en ne comptant pas son temps au cours des deux dernières années, a donné l’occasion à des centaines de personnes de pratiquer effectivement ce loisir formateur qui fait appel aux qualités physiques et intellectuelles les plus relevées.

    Ses activités de vulgarisation, d’information, d’initiation, de promotion et de protection relatives aux cavités souterraines apportent un enrichissement évident à la spéléologie, mais aussi à la société régionale, en rendant accessible un loisir scientifique captivant, praticable dans un encadrement de qualité.

    M. Laliberté fonde en 1988, le Spéléoclub Sagamie et représente depuis cette date la région à la Fédération québécoise. Il représente le Québec en Belgique (1989) lors d’un colloque international sur l’enseignement de la spéléologie à Liège. De plus, il a participé à la découverte de nouvelles cavités en Gaspésie et au nord du lac Kénogami et il travaille ardemment à la protection de celles répertoriées.

    Il a gagné, dernièrement, le prix Speltech Jean Lamarre, décerné au spéléologue de l’année par la Fédération québécoise de spéléologie.

    Le comité organisateur du Mérite scientifique régional veut donc honorer une personne qui n’a pas compté ses heures investies dans un loisir scientifique en développement.

  2. Décerné à la 25e Expo-sciences régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean

    Prix Damase-Potvin
    Décerné à la 25e Expo-sciences régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean

    Depuis 1965, se tient chaque année, dans une commission scolaire différente, l’Expo-sciences régionale. En 25 ans, plus de 2 500 jeunes de notre région ont présenté 1 400 projets de vulgarisation ou d’expérimentation dans les différentes catégories suivantes : sciences de la vie, sciences humaines, sciences physiques, sciences appliquées ainsi que dans les secteurs technologiques. De plus, tout au long de ces années, plus de 100 000 personnes sont venues écouter et comprendre ces scientifiques en herbe.

    Le comité organisateur du Mérite scientifique régional ne pouvait donc pas passer sous silence cet anniversaire qui fait de notre Expo-sciences la plus vieille du Québec. Toutefois, même si tous sont conscients qu’un tel événement n’est rendu possible que grâce au travail soutenu de toute une équipe de bénévoles, nous décernons la mention spéciale aux participants de l’Expo-sciences.

    En effet, bon an mal an, ce sont plus de 150 jeunes garçons et filles des écoles primaires et secondaires de la région qui préparent pendant plusieurs mois des projets pour les présenter à la population. Nous pouvons donc rencontrer, pendant les trois jours que cette activité dure, 150 vulgarisateurs et vulgarisatrices scientifiques qui donnent le goût aux jeunes et aux moins jeunes de s’intéresser à ces disciplines. Nous sommes en présence de notre relève scientifique, mais en plus, en parlant de sciences avec tant d’enthousiasme, ils donnent le goût à d’autres jeunes d’emboîter le pas.

    Le comité organisateur du Mérite scientifique régional veut, par cette mention spéciale, reconnaître la contribution de l’Expo-sciences régionale dans le secteur de la vulgarisation scientifique.

  3. Décerné à Monsieur Claude Rainville, conseiller pédagogique en mathématiques à la Commission scolaire de la Jonquière

    Prix Fondation Asselin
    Décerné à Monsieur Claude Rainville, conseiller pédagogique en mathématiques à la Commission scolaire de la Jonquière

    On ne pouvait trouver mieux pour recevoir ce nouveau prix annuel en éducation que M. Claude Rainville. Depuis 1962, il apporte, autant à titre d’enseignant, de coordonnateur que de conseiller pédagogique, une contribution particulière et dynamique à la promotion des sciences et des mathématiques dans divers milieux d’enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire.

    M. Rainville est co-auteur d’une collection en mathématiques en cours de parution chez Les Éditions McGraw Hill Ltée (1989-1990). Elle comprendra cinq ensembles didactiques couvrant les programmes de mathématiques de la 1ère secondaire à la 5ième secondaire. De plus, il est co-auteur d’un ouvrage en biologie, paru chez Les Éditions HRW Ltée (1984).

    M. Rainville a aussi œuvré à la réalisation de nombreux projets éducatifs et s’est impliqué dans plusieurs organisations. Il fut président du congrès des professeurs de sciences du Québec (1978) et du congrès des professeurs de mathématiques GRMS (1982). De plus, il présida l’organisation de la 14e Expo-sciences pancanadienne de Jonquière et fut président de l’Expo-sciences régionale pendant de nombreuses années.

    Le rayonnement scientifique de M. Rainville s’effectue aussi par de nombreuses conférences et interventions au niveau local, régional, national et même à l’extérieur du pays.

    Le comité organisateur du Mérite scientifique régional veut donc honorer M. Claude Rainville en tant qu’éducateur et formateur de nos jeunes.

  4. Décerné au groupe ÉCOBES du Cégep de Jonquière

    Prix Laure-Gaudreault
    Décerné au groupe ÉCOBES du Cégep de Jonquière

    Le groupe de recherche sur les conditions de vie et les besoins de santé (ÉCOBES) est formé de M. Gilles Hébert, mathématicien, de M. Michel Perron, coordonnateur du groupe et sociologue, de M. Marc Rainville, sociologue, de M. Camil Tremblay, géographe et de Mme Suzanne Veillette, sociologue.

    Depuis 1982, les chercheurs du groupe ÉCOBES ont obtenu douze subventions de recherche en provenance de fonds publics (FCAR, CRSH, MESS) et six autres subventions régionales (Fondation Asselin, CRSSS, C.S. de Chicoutimi). Ils ont également complété deux recherches à contrat (CLSC de Jonquière et DSC de Chicoutimi). En collaboration avec plusieurs membres du groupe, les sociologues Michel Perron et Suzanne Veillette ont publié trois rapports de recherche, cinq articles dans des revues avec comités de lecture et présenté 24 conférences scientifiques dont les comptes rendus ont été publiés.

    Les travaux réalisés jusqu’à maintenant ont connu une diffusion régionale, canadienne et internationale. Ils ont fait avancer les connaissances sur les maladies neuro-musculaires héréditaires, sur les méthodes d’enquête en sociogéographie médicale et sur l’utilisation des banques de données publiques (recensements de la population, fichiers des déclarations obligatoires de décès, fichiers de conversion des codes postaux). Les publications portant sur la dystrophie myotonique ont marqué une étape significative en démontrant, pour la première fois, une composante sociale associée à ce désordre génétique.

    De plus, il importe de souligner l’engagement personnel de certains membres du groupe auprès d’organismes régionaux, de telle sorte que les nouvelles connaissances scientifiques puissent contribuer à l’amélioration des services offerts à la population.

    Enfin, les travaux actuels portant sur la mortalité urbaine et les conditions sociales au Saguenay entrepris depuis un an, visent à connaître en profondeur la situation sanitaire et sociale à l’intérieur de la zone urbaine desservie par le Département de santé communautaire de l’Hôpital de Chicoutimi. Déjà trois publications sont planifiées au cours de l’année 1989-1990.