Prix Alphonse-Huard
Décerné à Monsieur Paul-E. Lemieux, président de la Société historique du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Physicien spécialisé en spectroscopie, M. Paul-E. Lemieux travailla pendant 23 ans (de 1952 à 1974) à l’Aluminum Laboratory Limited d’Arvida, laboratoire d’Alcan. En quelques années, il va faire d’Arvida un centre de référence mondial dans le domaine de l’analyse des métaux par spectroscopie.
En 1965, notre candidat est président-fondateur de l’Expo-sciences régionale; il en assure la présidence jusqu’en 1970. C’est alors toute une région, toute une génération d’étudiants qui s’éveillent au loisir scientifique et à la pratique des sciences. Grâce à notre candidat et aux autres personnes dont il a su s’entourer et chez qui il a maintenu et développé le feu sacré de la science, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean a été l’une des premières au Québec à bénéficier d’une activité aussi stimulante (seule la région de Montréal peut lui disputer l’honneur d’être la première). Au fil des ans, la tenue des différentes Expo-sciences dans plusieurs villes de notre région a permis de révéler un grand nombre de jeunes talents.
En 1984, il accepte la vice-présidence du Conseil du loisir scientifique régional. De 1985 à 1990, il assure une présidence dynamique du CLS. Sous son règne, le Conseil du loisir scientifique renforce ses bases et développe de nouvelles avenues qui permettent une plus grande diffusion d’une vulgarisation scientifique de haute qualité : production de documents, de cartes thématiques, d’expositions variées qui font le tour des écoles et des musées de la région, etc. Le Salon des inventeurs et des patenteux, qui se tiendra lors de la Quinzaine des sciences 1990 à Place du Royaume, est une idée originale de M. Lemieux. Il est aussi membre de la Société historique du Saguenay. Il en est le président depuis quelques années. Il est aussi membre actif du Club des ornithologues du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Le comité organisateur du Mérite scientifique régional veut donc honorer une personne qui n’a pas compté ses heures investies dans plusieurs loisirs scientifiques.
Prix Damase-Potvin
Décerné à Monsieur Reynald DuBerger du module de géologie de l’UQAC
Le comité organisateur du Mérite scientifique régional veut, par celte mention spéciale, reconnaître la contribution de M. Reynald DuBerger dans le secteur de la vulgarisation scientifique.
Le professeur DuBerger est un scientifique dont l’expertise est reconnue par les spécialistes du domaine et dont la collaboration est recherchée et appréciée. Sa contribution à l’étude du tremblement de terre du Saguenay-Lac-Saint-Jean survenu le 25 novembre 1988 est, à tout point de vue, remarquable. Le professeur DuBerger s’est employé à vulgariser la séismologie avec un effort soutenu et à un moment crucial dans la révolution psycho-sociale de la région. Son souci d’établir des communications directes et substantielles avec la population a contribué à en apaiser les inquiétudes légitimes et à lui faire comprendre le phénomène séismique et ses dangers ainsi que la pertinence des recherches en cours.
Dès le choc précurseur du 23 novembre, il participe intensivement à l’étude de ce premier séisme à avoir, de mémoire d’homme, frappé la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il devint, grâce à son expertise scientifique et à la qualité de ses travaux, le collaborateur recherché des experts de l’extérieur (Commission géologique du Canada, Commission de contrôle de l’énergie atomique du Canada et Laboratoire de géophysique Lamont-Doherty de l’Université Columbia à New-York). Les communications scientifiques et les publications témoignent de ses nombreuses contributions aux divers travaux faits dans la région suite au tremblement de terre. Tout récemment, il a participé à l’enregistrement de l’émission "Sciences et Découvertes" qui sera diffusée sur les ondes de Radio-Canada.
Jamais il n’a compté ses heures ni pour ses travaux de recherche, ni pour ses communications avec la population régionale.
Prix Fondation Asselin
Décerné à Monsieur Eddy Flamand, Département de chimie du Cégep de Jonquière
Le candidat se distingue au plan régional, provincial et international par sa contribution à la publication de trois volumes de chimie. Ces ouvrages répondent à des besoins spécifiques manifestés par les enseignants ou les étudiants des collèges, tant du secteur général que professionnel, de même que par ceux du premier cycle universitaire. Ces manuels couvrent également des domaines qui n’avaient pas fait l’objet d’une édition en langue française. Le premier ouvrage traite de la théorie de la chimie organique sous une forme semi-individualisée. Le second présente des travaux pratiques de chimie organique, exposés de façon exhaustive tant sous leur aspect théorique que technique. Le troisième volume en est un de vulgarisation de la chimie, ce qui rend cette discipline accessible à des étudiants de collège n’ayant aucune formation scientifique. Il importe de souligner l’aspect international de l’un de ces ouvrages, qui a été réalisé grâce à la performance du candidat à l’intérieur d’une équipe formée d’enseignants français et québécois.
À ce jour, environ 2 000 exemplaires de Chimie organique moderne et plus de 3 200 exemplaires de Chimie organique expérimentale ont été vendus. Des milliers d’étudiants ont réalisé leur apprentissage en chimie, plus particulièrement en chimie organique, tant au niveau théorique que technique, grâce à I’existence de ces volumes. Il faut surtout mettre en évidence le fait que deux d’entre eux, Chimie organique expérimentale et La chimie et le monde moderne sont uniques dans leur catégorie.
Le comité organisateur du Mérite scientifique régional veut donc honorer M. Eddy Flamand en tant qu’éducateur et formateur de nos jeunes.
Prix Louis-Élie-Beauchamp
Décerné à Monsieur Rung Tien Bui, Département des sciences appliquées de l’UQAC
Monsieur Bui œuvre au Département des Sciences appliquées depuis 1975. En plus d’un enseignement de qualité dans les programmes de Génie unifié et de Maîtrise en ingénierie, monsieur Bui a formé l’équipe de recherche en ingénierie des systèmes, devenue plus tard le Groupe de recherche en ingénierie des procédés et systèmes (GRIPS). Dernièrement, sa candidature fut proposée comme titulaire de la Chaire industrielle en ingénierie des procédés et systèmes (CRSNG-Alcan).
Sa recherche a un rayonnement international comme le démontrent ses nombreux articles, conférences, directions de thèses, rapports industriels ainsi que ses nombreuses subventions et commandites provenant du CRSNG, du FCAR, d’ALCAN, de COMALCO et de SECAL en particulier. Ses travaux sur la modélisation mathématique du transfert de chaleur dans les procédés industriels ont trouvé de nombreuses applications des ressources. Enfin, monsieur Bui est responsable du dossier d’implantation d’un Doctorat en ingénierie à l’Université du Québec à Chicoutimi.
Le comité organisateur du Mérite scientifique régional veut, par ce méritas, reconnaître la contribution de M. Rung Tien Bui dans le secteur des sciences pures et appliquées.