Prix Alphonse-Huard
Décerné au Dr Yves Dubord, vétérinaire
Depuis 1986, le Dr Yves Dubord consacre une partie de son temps à soigner bénévolement les oiseaux sauvages blessés. Au début, il pouvait soigner 15 à 20 oiseaux par an. Aujourd’hui, plus de 125 volatiles profitent de ses soins chaque année.
À la demande du Club des ornithologues, il a accepté avec plaisir de devenir le "docteur officiel des oiseaux" pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Même les agents de conservation du ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche le reconnaissent comme tel et lui apportent tous les oiseaux blessés qu’ils trouvent.
Le Dr Dubord investit également beaucoup d’efforts à la sensibilisation et à l’éducation du public à la protection de la faune ailée, que ce soit par des conférences, par sa participation à l’Expo-Nature ou en présentant les oiseaux qu’il soigne au grand public par le biais des médias. Dans le but de faire profiter ses oiseaux d’un environnement plus propice à leur réhabilitation et d’offrir de nouveaux soins, tels que le nettoyage d’oiseaux aquatiques, il s’associe aux promoteurs de la municipalité de Saint-Fulgence et ajoute la mise sur pied d’un complexe de soins et d’éducation à leur projet de mise en valeur des ressources naturelles.
En attribuant le prix "Alphonse-Huard" au Dr Yves Dubord, le Mérite scientifique reconnaît son apport de grande valeur au loisir scientifique.
Prix Damase-Potvin
Décerné à la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean
Fondée en 1942 par Bernard Audet, la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean peut maintenant s’enorgueillir du statut d’institution et entreprise culturelle et économique d’envergure régionale.
La Société d’histoire fonde en 1986 le Musée d’histoire du Lac-Saint-Jean qui deviendra un des instruments majeurs de la diffusion de notre histoire. Grâce à une importante levée de fonds, le Musée a subi des transformations fondamentales, ce qui lui méritait au printemps dernier d’être invité à intégrer le Réseau muséal du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Toujours dans le but de rendre de plus en plus accessible la connaissance de l’histoire régionale, la Société mettait sur pied, il y a un an un service de généalogie. Au même moment était publié le bulletin de la Société "Le Phare" qui paraît quatre fois par année. Le service d’éducation de la Société a connu au cours des dernières années une croissance ininterrompue. Son double programme muséal pour les élèves de la 5e année du primaire, la "Tournée entre l’histoire et l’art", les activités éducatives, les dimanches après-midi du Musée, les conférences sont autant des gestions et des événements qui contribuent d’une façon significative à faire connaître l’histoire régionale, à nourrir son sens d’appartenance et sa fierté, et, qui sait, à donner à nos jeunes le goût de travailler au développement de leur région.
La Société et le Musée sont subventionnés par Ville d’Alma, en argent et en services pour une valeur d’environ 75 000 $. Alma est la seule ville au Québec à le faire.
Quant aux retombées sociales, culturelles et économiques, elles sont significatives : environ 5 000 à 6 000 touristes fréquentent le Musée à chaque année. Quelques centaines de personnes et d’entreprises consultent les archives de la Société. En plus de ses deux permanents, la Société embauche annuellement 12 à 15 contractuels.
Prix Fondation Asselin
Décerné à Monsieur Ghislain Desmeules du séminaire de Métabetchouan
Depuis plusieurs années, le candidat a exploré, d’une manière originale et pratique tout l’aspect de la résolution de problèmes en mathématique en produisant de nombreux outils pédagogiques capables de faciliter la tâche des intervenants du milieu de l’éducation.
Les efforts du candidat pour redonner aux mathématiques leur vraie place dans le monde des sciences et le cœur des élèves, autant par son souci de vulgariser que par ses efforts pour assurer la diffusion de documents utiles et attrayants, lui ont permis de se bâtir une réputation intéressante auprès de la communauté des enseignants en mathématiques.
Parmi les nombreuses réalisations de Ghislain Desmeules, notons sa participation à la rédaction de Cahiers de résolution de problèmes, édités par la Maison Beauchemin pour les élèves de première et deuxième secondaire, la rédaction d’une chronique régulière dans la revue bimestrielle "Envoi du GRMS", le groupe responsable des mathématiques au secondaire et ce, depuis huit ans, et finalement le développement du document "Club de math" qui contient plus de 200 problèmes à résoudre.
Le Mérite scientifique régional veut donc honorer M. Ghislain Desmeules pour toutes ces réalisations mais surtout, pour l’ardeur déployée à partager sa passion des mathématiques avec nos jeunes.
Prix J.-E. Alfred-Dubuc
Décerné à Monsieur Pierre Bouchard de STAS
Depuis plus de 20 ans, monsieur Pierre Bouchard agit comme chef de file, en démarrant des entreprises dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et les gérant de façon à ce qu’elles soient toutes, non seulement viables et prospères, mais aussi en expansion régulière. Pas n’importe lesquelles entreprises cependant! STAS, les Serres Sagami, le Centre de génie expérimental des pâtes et papiers sont des PME qui développent, commercialisent ou mettent en œuvre des innovations technologiques toutes plus significatives les unes que les autres.
D’abord, STAS vise le développement économique, basé sur la recherche et l’expérimentation en maillage avec les grandes entreprises comme Alcan et marque un pas notoire dans l’approche du développement des PME. Ensuite, l’entreprise Les Serres Sagami a relevé le défi de la culture à l’année dans notre région où sévit le climat que l’on sait. La récupération d’eau chaude voisine assortie à l’utilisation d’un équipement à la fine pointe de la technologie constituèrent les atouts du succès de cet ambitieux projet.
Pour sa part, le Centre de génie expérimental de pâtes et papiers qui a vu le jour dans les derniers mois se propose de développer de l’équipement et de favoriser le développement de l’expertise technique dans ce domaine.
Prix J.-E. Alfred-Dubuc
Décerné à Monsieur Ghislain Dubé et son équipe d’Alcan international
Le procédé Alcan de récupération des écumes par plasma est un nouveau procédé pour traiter l’écume générée lors des opérations de fonte et de refonte de l’aluminium. Ces écumes présentent une valeur économique importante. Elles constituent, par ailleurs, une source de pollution non négligeable lorsqu’elles sont traitées à l’aide du procédé conventionnel utilisant des brûleurs au pétrole avec addition de sel.
L’innovation majeure du nouveau procédé consiste à utiliser un chalumeau au plasma fonctionnant à l’électricité, donc sans combustion et ceci, dans une fournaise étanche ne nécessitant aucun ajout de sel ou autre additif chimique. De plus, les résidus laissés par ce procédé sont non toxiques et commercialisables.
Prix Plourde-Gaudreault
Décerné à l’organisme les Aînés de J.A.K.
Depuis deux ans, le projet "Multi-ressources au service de l’entraide" a été mis en œuvre dans le but de favoriser l’entraide en permettant aux aînés de se prendre en charge, d’aider leurs pairs et de demeurer actifs. Plus de 600 aînés du grand Jonquière bénéficient maintenant des compétences de chacun des membres sur une base régulière. Elles contribuent à sécuriser les personnes qui désirent rester à domicile en leur offrant toute une gamme de services essentiels.
L’organisme s’implique aussi dans l’organisation de différents services et activités pour ses membres. Le comité organisateur du Mérite scientifique veut donc honorer les Aînés de J.A.K. pour l’implication concernant la prise en main de la santé des personnes âgées.