Mérite scientifique régional 1992

Lauréats du Mérite scientifique régional 1992

Mérite scientifique régional 1992
  1. Décerné au Cercle des jeunes naturalistes

    Prix Damase-Potvin
    Décerné au Cercle des jeunes naturalistes

    L’attribution du Prix Damase-Potvin au Cercle des jeunes naturalistes de la région Saguenay-Lac-Saint-Jean veut reconnaître la contribution de cet organisme qui s’est particulièrement distingué sur le plan de la vulgarisation, de la sensibilisation et de la diffusion de la science.

    Ses nombreuses activités ont touché au cours des dernières années plusieurs centaines de jeunes âgés de 4 à 12 ans au travers de services d’animation en sciences naturelles, de La Baie à Girardville. Plusieurs stages thématiques en astronomie, entomologie, ornithologie ont ainsi été organisés et préparés par divers groupes d’animateurs et d’enseignants.

    En résumé, le Cercle des jeunes naturalistes s’est donné comme mission de permettre aux jeunes de mieux connaître et surtout de mieux apprivoiser leur environnement. Préparant là le terrain fertile pour l’éclosion de futures carrières scientifiques, le Cercle des jeunes naturalistes est un acteur important dans l’éducation de nos jeunes à l’intérieur d’activités parascolaires.

  2. Décerné à Monsieur Benoît Turcotte, conseiller pédagogique

    Prix Alphonse-Huard
    Décerné à Monsieur Benoît Turcotte, conseiller pédagogique

    M. Benoît Turcotte s’est impliqué à différents niveaux en sciences et en loisir scientifique. Depuis 1977, il œuvre au niveau régional en loisir scientifique soit au Conseil du loisir scientifique, aux Expo-sciences régionales et panquébécoises, au niveau des Opti-Débrouillards, pour le Fonds de développement en sciences, aux Concours de mathématique et pour Opti-maths. On le voit en particulier actif à l’Expo-sciences régionale de 1971 à 1983 : il est même président du comité organisateur de l’Expo-sciences panquébécoise qui eut lieu à Mistassini en 1983.

    Lors de son passage à l’Expo-sciences régionale, monsieur Turcotte initie un fonds qui sert exclusivement à favoriser l’accès au loisir scientifique dans la région Saguenay-Lac-Saint-Jean. M. Turcotte constitue donc un bel exemple de générosité, de disponibilité, de dévouement à la génération de jeunes esprits scientifiques au sein de notre communauté.

    Le comité organisateur du Mérite scientifique régional veut donc honorer M. Benoît Turcotte pour toutes ses implications dans le développement du loisir scientifique dans notre région.

  3. Décerné au Dr Jacqueline Thériault

    Prix Fondation Asselin
    Décerné au Dr Jacqueline Thériault

    Le cheminement du Docteur Jacqueline Thériault, tout au long de sa carrière universitaire témoigne de sa profonde implication comme enseignante et comme chercheure dans le domaine de l’éducation préscolaire en particulier.

    D’abord pionnière dans l’implantation d’une école maternelle au Québec, puis comme professeure à l’université, sa première préoccupation est d’ordre théorique et méthodologique en fonction de ses domaines de recherche. Sa deuxième préoccupation réside dans sa grande disponibilité à la cause de la formation de jeunes chercheurs.

    De nombreuses publications et communications viennent régulièrement faire état de ses réflexions et témoignent de sa profonde implication. Ses fonctions de vice-présidente de l’Organisation Mondiale de l’Éducation Préscolaire sont le signe d’une reconnaissance internationale.

    Le Mérite scientifique régional attribue le prix Fondation Asselin à Mme Jacqueline Thériault, Docteure en enseignement, en reconnaissance à sa grande contribution à l’avancement de l’éducation, ses qualités humaines et professionnelles ainsi qu’à sa détermination et ses convictions profondes.

  4. Décerné à la Clinique de soins infirmiers - Hôpital de Jonquière

    Prix Plourde-Gaudreault
    Décerné à la Clinique de soins infirmiers - Hôpital de Jonquière

    La Clinique de soins infirmiers de l’Hôpital de Jonquière a retenu l’attention du Jury de sélection par une réalisation très originale, de nature scientifique, à la fois dans son support et dans son contenu, orientés vers la formation et la sensibilisation au niveau de la santé. Cette réalisation, qui s’inscrit dans le rôle de changement des comportements, incite à la prise en charge de la santé par le bénéficiaire et ajoute à la formation du personnel hospitalier.

    Faisant appel aux sciences du comportement, aux sciences médicales, aux techniques informatiques, aux techniques de l’imagerie vidéo et à la télévision éducative, les productions sont, soit des documents de promotion et de prévention, soit de formation. Les sujets touchent divers problèmes spécifiques : infarctus, diabète, soins à la mère et au nouveau-né, tabagisme, exercice physique. Ce service pourrait éventuellement constituer un élément important dans le cadre de l’implantation du concept de "Qualité totale" en milieu hospitalier.

    Le Mérite scientifique régional veut donc honorer toute une équipe en décernant le prix Plourde-Gaudreault à la Clinique de soins infirmiers de l’Hôpital de Jonquière.

  5. Décerné au Dr Marcel J. Melançon

    Prix Laure-Gaudreault
    Décerné au Dr Marcel J. Melançon

    Docteur en philosophie de l’Université de Fribourg (Suisse), M. Melançon est professeur-chercheur en bioéthique au département de philosophie du Collège de Chicoutimi et directeur du groupe de recherche en génétique et éthique du Québec. Au plan scientifique, M. Melançon a produit de nombreuses communications et publications tant au Québec, au Canada qu’à l’étranger. Les colloques qu’il a organisés ont porté son expertise au plus haut niveau international. La reconnaissance internationale qui lui échoit l’a conduit, en mars dernier, à prononcer la conférence de clôture du séminaire international de bioéthique au Japon. Malgré cette expertise reconnue et son diplôme de doctorat, M. Melançon trouve le moyen de retourner aux études : il termine actuellement une maîtrise en médecine expérimentale (volet génétique).

    Sa grande connaissance des implications de l’éthique dans les activités humaines, son humilité personnelle et sa grande disponibilité l’ont conduit à de nombreuses implications dans plusieurs organismes régionaux, nationaux et internationaux. La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean peut être fière de vous compter au nombre de ses membres.