Prix Alphonse-Huard
Décerné à Monsieur Raoul Lapointe
Depuis quelques années, on veut élargir la définition du loisir scientifique de manière à y inclure certains aspects des sciences humaines, comme l’histoire régionale, la généalogie et les archives. C’est dans ce contexte que l’on doit évaluer toute l’étendue de la contribution de Monsieur Lapointe à notre historiographie. Son "Histoire de l’imprimerie au Saguenay" est un ouvrage de base, toujours d’actualité.
La biographie "Rodolphe Page, pionnier de l’aviation au Québec" a particulièrement attiré l’attention de Radio-Canada qui en a tiré une émission d’une heure en octobre 1980. Son ouvrage "Des mots pittoresques et savoureux", dont la seconde édition est presque épuisée, a fait l’objet d’éloges de la part de Maurice Druon, secrétaire perpétuel de l’Académie Française qui en a prescrit le dépouillement au service de préparation du Dictionnaire de l’Académie. Cet ouvrage a reçu le "Prix du livre d’intérêt général 1991" au Gala du livre qui se tenait à Jonquière.
De plus, à l’occasion du Salon du livre 1992, la Ville de Chicoutimi rendait un hommage officiel à Monsieur Lapointe qui fut choisi l’écrivain de l’année. En 1993, Monsieur Raoul Lapointe a deux nouvelles publications à son crédit :
1. Une monographie qui souligne le 75e anniversaire de l’École Apostolique de Chicoutimi, intitulée : "École Apostolique de Chicoutimi : 1918-1993";
2. "Au temps de la pinière" qui retrace l’histoire de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean de 1838 à 1865.
Prix Fondation Asselin
Décerné au Projet "MADIE"
À l’œuvre depuis déjà six ans, tout un groupe d’individus a uni ses efforts pour rendre possible la production en région d’outils didactiques innovateurs et correspondant aux besoins des enseignants et enseignantes dans le domaine de l’environnement écologique, économique et social du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Lorsqu’il sera complété, le matériel produit sera utilisé dans toutes les écoles de la région, tant publiques que privées. Les approches proposées et les contenus fournis sont originaux à plus d’un égard et suscitent l’intérêt pour ne pas dire l’envie de plusieurs autres commissions scolaires de la province.
L’intérêt de ce projet dépasse même la frontière du Québec. En effet, il a été présenté à un important congrès international sur l’éducation relative à l’environnement qui se tenait à l’automne 1992 à Toronto et à l’hiver 1993 aux 15e Journées internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifique et technique à Chamonix en France. En mai dernier, le ministre de l’Environnement, Monsieur Pierre Paradis, reconnaissait le travail effectué par l’équipe du projet "MADIE" en lui décernant le Mérite environnemental québécois en éducation.
Pour ces raisons, le MSR veut honorer le travail acharné des concepteurs de ces outils pédagogiques.
Prix Plourde-Gaudreault
Décerné au Dr Jean Mathieu
Le Dr Mathieu se consacre depuis plus de dix ans à la recherche sur les maladies neuro-musculaires dans la région, dont plusieurs sont à caractère génétique, et à leur traitement. Ses préoccupations scientifiques l’ont conduit à collaborer à nombre de travaux sur les composantes génétiques des maladies dégénératives du système nerveux, parmi lesquelles certaines sont associées plus particulièrement au Saguenay-Lac-Saint-Jean (dystrophie myotonique, polyneuropathie sensori-motrice, ataxie spastique). Ces recherches impliquent des équipes œuvrant en région (Hôpital de Chicoutimi, SOREP, UQAC) et à l’extérieur (surtout au Centre hospitalier de l’Université Laval). Ses états de service lui ont récemment mérité la direction scientifique de l’Unité de recherche clinique de l’Hôpital de Chicoutimi. Il est en plus actif dans le domaine communautaire, notamment par sa contribution à la Corporation de recherche et d’action sur les maladies héréditaires (CORAMH). Bref, neurologue, le Dr Mathieu incarne très avantageusement le médecin dont la pratique englobe tous les aspects de la profession : recherche fondamentale et appliquée, traitement clinique et action communautaire.
À noter, également, la détermination sans faille qu’il met dans l’organisation et le développement de la recherche à l’Hôpital de Chicoutimi.
Prix Damase-Potvin
Décerné au Journal " Le Harfang "
Organe de communication, outil de valorisation, moyen de conservation du patrimoine, outil de développement, le journal "LE HARFANG" c’est tout cela en y incluant le souci qu’il manifeste à l’égard des jeunes, que ce soit comme lecteurs ou rédacteurs.
Le journal "LE HARFANG" reflète par son contenu les préoccupations des membres du Club des ornithologues amateurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean : connaître, faire connaître et protéger les oiseaux de la région. "LE HARFANG" reflète également l’évolution de l’organisme et le dynamisme de ses membres par la variété du contenu et par la constance de la publication depuis sa fondation.
Après 15 ans de publication, un total de 4 049 pages, représentant 1 237 articles, constitue un bilan exceptionnel pour une organisation maintenue exclusivement par des bénévoles. Chaque année, comptant sur une relève enthousiaste, une moyenne de 20 à 30 auteurs contribuent à alimenter la curiosité des membres. Ainsi, au fil des ans, 152 personnes ont ainsi laissé leur trace dans "LE HARFANG".
Le journal "LE HARFANG" est l’un des bulletins ornithologiques amateurs du Québec les mieux illustrés. Sans conteste, les œuvres de divers peintres-animaliers de la région ont inspiré plus d’un membre à apporter de leurs propres créations dans les pages du journal. Depuis le volume 11 (1988), les procédés de reproduction plus accessibles ont permis la publication de plus d’une centaine de photographies prises par une vingtaine de membres. Depuis 1987, de nombreux commanditaires permettent de maintenir une production de qualité.
Prix Louis-Élie-Beauchamp
Décerné à Monsieur Réjean Gagnon
Monsieur Gagnon a amorcé des travaux de recherche sur la forêt boréale commerciale qui ont amené une meilleure connaissance de la dynamique naturelle forestière. Ils ont permis de confirmer que l’épinette noire était une espèce aussi bien adaptée que les pins à se régénérer par graines après un feu. Qui plus est, cette installation doit se faire rapidement après la perturbation, ce qui vient à l’encontre des théories de sucession bien connues que l’on appliquait aveuglément à la forêt boréale à l’époque. D’ailleurs, après bien des débats, il a réussi à convaincre une bonne partie du monde forestier régional, québécois et international que le modèle de la succession ne s’applique pas à la dynamique de la forêt boréale commerciale. Au plan économique, ces informations sont d’une importance capitale, car elles obligent les utilisateurs de la forêt à modifier radicalement leurs stratégies d’aménagement et de récolte de la ressource. Et ce n’est pas fini ! Monsieur Gagnon a annoncé dernièrement que l’interprétation de l’ensemble de ses données l’obligeait à ne plus considérer l’épinette noire comme une espèce climacique. Que de batailles en perspective pour faire accepter cette idée qui va à l’encontre de tout ce qui est enseigné et publié dans les cours et les monographies d’écologie végétale ! Une chose est sûre cependant : les travaux de Réjean Gagnon et de son équipe ont obligé les utilisateurs de la forêt boréale commerciale à modifier du tout au tout leur conception des mécanismes de régénération de cette forêt
Mention honorifique
Décernée à Monsieur Dominic Belley
Étudiant en cinquième année du secondaire au Séminaire de Chicoutimi, Dominic Belley a su faire sa marque dans le domaine des Expo-sciences.
Lauréat à plusieurs reprises aux Expo-sciences régionales, québécoises et pancanadiennes, Dominic s’est particulièrement signalé par son "Étude en neuro-psychologie sur les attitudes et les caractéristiques cérébrales des gauchers" obtenant ainsi une place parmi les cinq grands finalistes au niveau mondial en 1993.
Le comité organisateur du Mérite scientifique régional veut donc honorer Monsieur Belley pour sa performance tout à fait exceptionnelle à l’Expo-sciences internationale d’Amarillo, au Texas, en juillet 1993.