Mérite scientifique régional 1994

Lauréats du Mérite scientifique régional 1994

Mérite scientifique régional 1994
  1. Décerné à Science Aventure Jeunesse (S.A.J.)

    Prix Alphonse-Huard
    Décerné à Science Aventure Jeunesse (S.A.J.)

    Science Aventure Jeunesse (S.A.J.) est une jeune entreprise montée par des étudiants universitaires œuvrant dans le domaine des sciences dont le but principal est de faire connaître et de donner le goût des sciences aux jeunes.

    C’est par le biais d’un camp d’été, se déroulant de la fin juin au début du mois d’août à l’UQAC, que S.A.J. offre aux étudiants du primaire jusqu’à la classe de 3e secondaire, un éventail d’activités enrichissantes, propices à l’apprentissage, dans un climat de franche camaraderie. De plus, pendant l’année scolaire, des ateliers d’animation scientifique sont offerts.

    Après deux années d’existence, près de 700 jeunes ont participé aux différentes activités, dont 400 pendant l’année scolaire. À l’été 1995, un camp d’été devra y être organisé dans le but de répondre aux besoins de la clientèle du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

    C’est donc ces objectifs d’animation, de sensibilisation de nos jeunes à la chose scientifique que le mérite scientifique régional veut souligner par l’attribution de ce prix Alphonse-Huard.

  2. Décerné à Monsieur Joseph Morose

    Prix Fondation Asselin
    Décerné à Monsieur Joseph Morose

    Par l’expérience du projet FORCOMA, acronyme pour Formation Coopérative des Maîtres, M. Morose a (avec l’aide sans doute de nombreux intervenants du monde de l’éducation de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de l’Université du Québec à Chicoutimi) contribué de façon remarquable à la professionnalisation de la fonction des maîtres. Le projet FORCOMA prend toute sa signification et sa valeur dans la formation pratique de nos futurs enseignants. La réalisation de ce projet a en effet permis d’enrichir de manière substantielle la préparation à la profession des enseignants en développant un véritable partenariat entre, d’une part, les institutions que sont les commissions scolaires et l’Université du Québec à Chicoutimi et, d’autre part, les maîtres-associés des écoles primaires et secondaires ainsi que les professeurs de l’Université. Plus de 90 étudiants ont ainsi été impliqués dans ce projet et autant d’enseignants et d’administrateurs.

    Le succès FORCOMA est reconnu par tous les intervenants et il est tel que le ministère de l’Éducation du Québec et les universités s’en inspirent largement dans l’actuel processus de renouveau des programmes de formation des futurs maîtres. C’est dire toute l’ampleur des retombées d’un projet brillamment conduit par M. Morose et les nombreux collaborateurs qui ont participé à ce projet.

  3. Décerné au CLSC des Côteaux et à l’Unité de Santé Publique de Chicoutimi

    Prix Plourde-Gaudreault
    Décerné au CLSC des Côteaux et à l’Unité de Santé Publique de Chicoutimi

    La sensibilité du CLSC des Côteaux aux besoins de sa population et l’engagement bien connu vis-à-vis la prévention de l’Unité de santé publique de Chicoutimi, encore tout dernièrement appelé Département de santé communautaire, a été à l’origine de la réalisation du guide "Quand il faut plus que la tendresse".

    Ce guide a pour but de rendre accessibles des informations d’experts touchant la santé physique et la santé mentale des enfants et de les présenter d’une façon attrayante et facile à consulter pour des éducatrices en garderie.

    Sa conception a donné lieu à un long travail d’identification des problèmes rencontrés en milieu de garde et de validation des interventions les plus adéquates à utiliser auprès des enfants.

    Pour sa réalisation, il a profité du support financier de Santé et Bien-être Canada, de la collaboration soutenue des six (6) garderies subventionnées de Chicoutimi et du Regroupement des garderies du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

    Dès sa parution, le guide a bénéficié d’une diffusion provinciale et les efforts se poursuivent en vue d’une diffusion au grand public sous un format plus économique.

    Pour son caractère innovateur, son accessibilité, sa pertinence et par la qualité de ses informations, ce document constitue un instrument de travail indispensable : c’est un outil formateur efficace qui contribue à offrir des services de garde de qualité.

  4. Décerné au Musée du Fjord

    Prix Damase-Potvin
    Décerné au Musée du Fjord

    Le Musée du Fjord est un centre d’interprétation et d’exposition qui produit et présente principalement des activités et des expositions éducatives se rapportant aux milieux humain, terrestre et marin du Fjord du Saguenay. Il offre également des expositions de muséologie scientifique traitant de la nature et de l’environnement réalisées par d’autres organismes.

    Depuis plus de dix années, le Musée du Fjord joue un rôle prépondérant au chapitre de la vulgarisation de l’histoire et des sciences naturelles. Ses dernières réalisations, notamment les expositions "La vie dans le Fjord du Saguenay et l’estuaire du Saint-Laurent" et "La majestueuse Baie des Ha ! Ha !", témoignent de manière tangible de sa contribution à la démystification de la science.

    Le Musée joue un rôle majeur au chapitre de la diffusion scientifique, par le biais d’expositions multimédias et de mallettes éducatives. La trousse éducative intitulée "À la découverte des trésors du Fjord 1994" est un excellent exemple d’outil pédagogique complémentaire aux programmes des sciences de la Nature au 1er et au 2e cycle du primaire.

    Avec des moyens limités, le Musée du Fjord a su contribuer de manière originale et créatrice à la vulgarisation et à la connaissance du patrimoine régional.

  5. Décerné à la Compagnie TRIONIQ inc.

    Prix J.-Alfred-Dubuc
    Décerné à la Compagnie TRIONIQ inc.

    Le monde moderne dans lequel nous vivons est inondé de réseaux de télécommunications. On peut même dire, "autoroute électronique" aidant, qu’ils sont chaque jour qui passe de plus en plus nombreux. Leur fiabilité est donc une qualité impérative qui doit les caractériser.

    Le système "SAMDI" est un système qui permet de tester à distance des lignes de télécommunications. Il est composé d’un logiciel et de modules de tests installés en permanence sur les réseaux de télécommunications.

    Le système "SAMDI" permet à ceux qui ont à gérer et à entretenir ces réseaux de localiser et de diagnostiquer le ou les défauts. Ces tests s’effectuant à distance, l’équipe de techniciens en charge de l’entretien du réseau est informée avant son départ du type de problème et de sa localisation.

    Jusqu’à présent, le besoin est comblé par des équipements qui se vendent dix fois le prix du "SAMDI" et qui requièrent des coûts supplémentaires de fonctionnement entraînés par les déplacements multiples des techniciens, ce qui n’est pas le cas pour le produit de la compagnie TRIONIQ. "SAMDI" est donc un produit fort avantageux, dont le succès commercial est déjà assuré, tant au Québec qu’à l’étranger.

    Avec un projet comme celui-ci, une culture scientifique se développe dans notre région. Issu des dernières technologies de la micro-informatique et de la micro-électronique, "SAMDI" utilise des concepts innovateurs brevetés dans plus de 40 pays.