Prix Alphonse-Huard
Décerné au Groupe Nature Animée
Le Groupe Nature Animée s’est donné comme mission de faire connaître, aimer et protéger la nature à toute la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ses membres bénéficient d’une grande expérience dans le domaine scientifique. C’est ainsi que, depuis 1992, ses membres bénévoles ont permis à plus de 15 000 jeunes et moins jeunes de toute la région de s’éveiller à la découverte et à l’interprétation de la nature.
C’est tout particulièrement grâce à des ateliers d’animation d’une durée pouvant varier d’une à six heures que les enfants du primaire, des garderies et des terrains de jeux ainsi que les résidents des centres d’accueil apprennent à mieux connaître la nature. De surcroît, des services de formation sont aussi offerts aux enseignants et à d’autres groupes intéressés. Au total, depuis 1992, les bénévoles de Groupe Nature Animée ont réalisé plus de 3 000 heures d’animation et de formation auprès de ces diverses clientèles.
Toutefois, le sujet majeur des toutes dernières années, dont est particulièrement fier le Groupe Nature Animée, est la mise sur pied de deux centres d’animation scientifique, l’un au Parc de la Rivière-du-Moulin à Chicoutimi, l’autre au Rigolet de Métabetchouan. Ces deux centres ont été localisés de telle façon qu’il soit aisément et rapidement possible de se rendre en nature pour confirmer par l’observation réelle ce que l’on a pu apprendre de façon théorique entre les quatre murs du centre.
Prix Fondation Asselin
Décerné à Mesdames Suzanne Gravel, Colette Parent et Jackie Tremblay
Soutenues par le programme d’aide à la recherche, à l’enseignement et à l’apprentissage du Ministère de l’Éducation du Québec, trois professeures du Département de Techniques d’Éducation en service de garde du Cégep de Jonquière, Suzanne Gravel, Colette Parent et Jackie Tremblay ont développé un outil pédagogique appelé la micro-animation.
Cet outil a été mis au point entre 1992 et 1995 et le rapport de recherche qui le décrit a été distribué à 350 exemplaires dans les bibliothèques publiques du Québec. Cet outil a reçu une mention du ministre de l’Éducation du Québec dans le cadre du prix du ministre.
Mais qu’est-ce que la micro-animation ? Au cours de leur formation, les étudiantes et étudiants en service de garde doivent effectuer des stages en garderie. Comment alors assurer les meilleurs apprentissages ? Au moment même des stages, une courte expérience est enregistrée sur bande vidéo. De retour au collège, ce vidéo est l’objet de discussion et de réflexion, non seulement de la part de la personne qui a été filmée mais aussi de ses collègues de classe et de ses professeurs. En somme, la facilité d’utilisation des nouvelles technologies de communication permet d’observer le processus de formation presque au moment même où il a lieu. Ceci permet de contrôler immédiatement les attitudes manifestées au sein même du milieu de travail de la garderie.
Prix Louis-Élie Beauchamp
Décerné à Monsieur Masoud Farzaneh
Professeur au département des sciences appliquées de l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 1984, monsieur Masoud Farzaneh a obtenu son doctorat d’État à Toulouse en 1986. Spécialisé dans l’étude des phénomènes de givrage atmosphérique, Masoud Farzaneh compte parmi ses réalisations récentes l’organisation d’un colloque de grande importance, avec la collaboration d’Hydro-Québec.
Tenu à Chicoutimi en 1996, ce colloque a réuni une vaste audience de chercheurs d’envergure internationale. Mais pourquoi étudier les phénomènes de givrage ? Qui ne se souvient pas des désagréments que constituent les pannes d’électricité ? C’est précisément pour empêcher que se produisent de tels événements que sont réalisées ces recherches sur le givrage. Toutefois, ces événements sont complexes. Ainsi, une panne résulte le plus souvent de l’amalgame de plusieurs phénomènes concurrents : vents, chutes brusques de température, usures des différents éléments constituant les lignes électriques (pylônes, isolateurs, câbles, etc.). Chacun de ces éléments doit être étudié séparément pour bien le contrôler. Par ailleurs, l’ensemble de ces éléments doit aussi faire l’objet d’études particulières afin de préciser leurs interactions. Ainsi, ces différents phénomènes sont, en quelque sorte, disséqués grâce à d’importantes installations de l’UQAC qui permettent d’en simuler les divers aspects.