Mérite scientifique régional 1997

Lauréats du Mérite scientifique régional 1997

Mérite scientifique régional 1997
  1. Décerné à Monsieur Camille Gagnon

    Prix Alphonse-Huard
    Décerné à Monsieur Camille Gagnon


    Monsieur Camille Gagnon est professeur au département de Technologie de la mécanique du bâtiment du Collège de Jonquière. Il y a maintenant près de cinq ans, avec l’appui de son département, l’aide et le soutien technique de la direction du Collège de Jonquière et la collaboration de l’hebdomadaire Progrès-Dimanche, monsieur Gagnon a entrepris la rédaction des chroniques Sous mon toit.

    Ces chroniques sensibilisent, renseignent et éduquent les lecteurs sur les divers aspects du confort thermique, de la salubrité et de l’efficacité énergétique dans les habitations, en vulgarisant les données scientifiques, techniques et économiques.

    Il y a un an, monsieur Gagnon a procédé au transfert de ses articles sur le site web du Collège de Jonquière. Quatre-vingt-sept chroniques sont donc accessibles à tous les internautes. En plus des cinq cents personnes qui ont eu recours directement au service de consultation gratuite offert par monsieur Gagnon, le site web a reçu quelque 4 000 visiteurs au cours des huit derniers mois.

    Le Prix Alphonse-Huard est donc décerné à monsieur Camille Gagnon pour son apport éloquent au domaine de la vulgarisation scientifique.

  2. Décerné à Madame Doris Bouchard

    Prix Fondation Asselin
    Décerné à Madame Doris Bouchard

    Madame Bouchard, enseignante à la Commission scolaire Lac-Saint-Jean est la conceptrice du didacticiel Apprenti-picto ainsi que du guide pédagogique qui l’accompagne.

    Apprenti-picto est un logiciel d’apprentissage à la communication pour des élèves multihandicapés. Même si l’élève est atteint d’un handicap lourd, l’ordinateur le rend capable de communiquer directement avec son entourage pour faire connaître ses besoins, ses désirs, ses sentiments.

    Ce didacticiel favorise chez l’enfant l’apprentissage de la communication non orale et ce à partir d’une banque de pictogrammes de la série commun-image.

    Apprenti-picto permet à l’élève de faire le lien entre le concept et le pictogramme et de fonctionner à son rythme, selon ses intérêts.

    Ce méritas se veut une appréciation du travail inlassable de Doris Bouchard qui, par sa ténacité et son souci de perfectionnement, voit ses efforts récompensés par la réalisation du projet auquel elle travaille depuis 1991.

  3. Décerné à Mesdames Marie-Claude Bouchard, Lyne Bouchard et Nathalie Martel

    Prix Plourde-Gaudreault
    Décerné à Mesdames Marie-Claude Bouchard, Lyne Bouchard et Nathalie Martel

    Le projet Dentosaure est le résultat d’un travail de partenariat entre les hygiénistes dentaires des CLSC du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’idée a pris naissance grâce à la marionnette Franny the Flossissaurus. L’intérêt des enfants pour la marionnette a amené le comité à concevoir une histoire qui traiterait de l’hygiène dentaire des enfants.

    Le comité de Dentosaure a vu le jour en novembre 1994. Il vise à promouvoir la merveilleuse histoire de Dentosaure auprès des hygiénistes dentaires en santé publique de toute la province.

    Dentosaure est formé de Marie-Claude Bouchard, Lyne Bouchard et Nathalie Martel, hygiénistes dentaires oeuvrant dans trois CLSC de la région : Mistassini, Chicoutimi et Alma.

    Le document Dentosaure comprend une histoire conçue et réalisée par les membres du comité et illustrée par monsieur Bruno Belisle. Une maman dinosaure, connaissant bien l’importance d’avoir des dents en santé, donne de précieux conseils tout au long des 31 illustrations en couleur. Cette histoire prend la forme d’un diaporama et d’un livre d’images.

    Grâce à ce matériel, le comité a atteint l’objectif d’améliorer les habitudes d’hygiène buccale chez les jeunes.

    Le Mérite scientifique régional est heureux de remettre le Prix Plourde-Gaudreault au Comité Dentosaure pour sa contribution particulière dans le domaine de la santé et des services sociaux.

  4. Décerné à Produits Alba inc.

    Prix J.-Alfred Dubuc
    Décerné à Produits Alba inc.

    Les recherches de Michel Bouchard et de son équipe ont permis de mettre en évidence le nouveau produit révolutionnaire que constitue la Novabrik. C’est dans l’optique d’accéder au marché de la rénovation que les chercheurs de Produits Alba Inc. ont déployé leurs efforts. À l’origine, l’objectif était d’élaborer un produit facile à installer, sans mortier. De plus, ce produit se devait d’être fabriqué avec les machines et les matières premières de l’entreprise.

    Le tour de force de Produits Alba Inc. est d’avoir innové dans un domaine où l’on croyait qu’il n’y avait plus d’innovation possible. Les unités Novabrik ont telle forme qu’elles s’insèrent les unes dans les autres. La seule utilisation de vis permet de monter ces briques comme revêtement mural. De plus, au lieu de former une charge morte, la Novabrik constitue un contrevent et renforce la structure murale adjacente.

    Depuis le lancement de la Novabrik, une quarantaine d’emplois ont été créés directement à l’usine de Dolbeau et une dizaine ailleurs au Québec et au Canada.

    Déjà quatre franchises ont été vendues au Canada et aux États-Unis et près de 400 000 unités ont été exportées en Russie et aux États-Unis l’an dernier.

    Félicitations à Michel Bouchard et à son équipe de Produits Alba Inc. et longue vie à Novabrik.