Mérite scientifique régional 2001

Lauréats du Mérite scientifique régional 2001

Mérite scientifique régional 2001
  1. Décerné au Centre d’interprétation des battures et de réhabilitation des oiseaux

    Prix Alphonse-Huard
    Décerné au Centre d’interprétation des battures et de réhabilitation des oiseaux

    Créé en 1991, le Centre d’interprétation des battures et de réhabilitation des oiseaux (CIBRO) constitue une des attractions majeures de Saint-Fulgence.
    Qui, en effet, ne connaît pas la réputation des battures de Saint-Fulgence? Ici, à quelque cent kilomètres du Saint-Laurent se retrouve encore un écosystème marin. Ainsi, quelque cent soixante-quinze espèces de plantes se retrouvent dans les battures. Il s’y retrouve de même des oiseaux en grande quantité. Faut-il préciser que ces battures sont un des lieux d’arrêt majeurs des outardes. Si vous n’êtes jamais allé voir ces grands regroupements d’oiseaux, qu’ils aillent au nord au printemps ou qu’ils reviennent vers le sud en automne, les battures de Saint-Fulgence forment un endroit des plus agréables pour les observer.
    Le CIBRO est aussi un lieu de mise en valeur des battures puisque, situé en hauteur et avec ses multiples sentiers, il permet au visiteur d’observer de haut les battures.
    Le CIBRO est un centre spécialisé dans la réhabilitation des oiseaux, en particulier les oiseaux de proie. Faut-il rappeler que ceux-ci, situés au bout de la chaîne alimentaire, sont plutôt rares. Le Centre offre donc un lieu où ces oiseaux de proie sont l’objet de soins alors qu’ils ont subi divers sévices, naturels parfois, mais souvent induits par les humains. Le temps de réhabilitation de ces oiseaux offre encore une période de temps propice à leur observation à courte distance dans des cages appropriées à leur réhabilitation.

  2. Décerné à Monsieur Adam Nagy

    Prix Fondation Asselin
    Décerné à Monsieur Adam Nagy

    Originaire de Budapest en Hongrie, Adam Nagy a poursuivi ses études universitaires à Toulouse. Armé de son doctorat spécialisé en cristallographie, il arrive à Chicoutimi au moment où l’Université du Québec à Chicoutimi naît. Il lui demeurera totalement fidèle jusqu’à sa récente retraite. Depuis ce temps, il poursuit son support au développement de l’institution.

    Adam Nagy est d’abord connu comme le père de la géologie à l’UQAC. Ainsi non seulement a-t-il mis en place le programme de baccalauréat en géologie et en génie géologique, mais encore il a encadré quelque 550 étudiants en trente ans de carrière. Les témoignages des étudiants convergent tous à reconnaître en Adam Nagy un très bon professeur, en particulier de cristallographie, discipline difficile à faire saisir puisqu’il s’agit de représentations tridimensionnelles. Au-delà de sa qualité de pédagogue, Adam Nagy est aussi reconnu comme un professeur qui n’a jamais compté son temps pour aider les étudiants en dehors des cours. Dans son palmarès des universités canadiennes, le magazine MacLean a d’ailleurs reconnu Adam Nagy comme un des meilleurs professeurs à l’UQAC.
    À cette carrière réussie de professeur, Adam Nagy a joint une carrière administrative active comme doyen des études de premier cycle entre 1979 et 1982 et comme vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de 1982 à 1987. C’est particulièrement sous sa gouverne que se sont développés les axes de recherche encore aujourd’hui les fers de lance de l’expertise en recherche de l’UQAC. C’est encore sous sa gouverne comme vice-recteur que se sont développées les études de cycles supérieurs de l’institution.

    En dehors de l’institution, Adam Nagy a toujours été un promoteur infatigable des sciences de la terre, cela aussi bien auprès des étudiants du primaire que du secondaire et du CEGEP. Son implication dans de multiples organismes régionaux est aussi bien connue.

  3. Décerné aux Centres jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean

    Prix Plourde-Gaudreault
    Décerné aux Centres jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean

    Il ne suffit que d’écouter, même de façon inattentive, les actualités pour saisir combien les abus sexuels constituent une problématique majeure au Québec, au Canada, mais aussi partout ailleurs.

    Sylvie Lajoie, Richard Chamberland et Yvan Pilote, tous trois travailleurs sociaux, ont donc décidé de porter ce dossier en deux temps. D’abord, réunir une documentation détaillée portant sur la problématique et ensuite, utiliser cette documentation à des fins de formation.

    La documentation elle-même est un volumineux ouvrage de 800 pages réparties en dix sections. Elle couvre la prévention, le dépistage, l’évaluation et le traitement pour les victimes (enfants, adolescents, adultes) et leurs familles, ainsi que pour les abuseurs (adolescents et adultes).

    Ce volume sert de soutien à une formation qui s’étale sur six jours. Cette formation vise à habiliter les partenaires (150 intervenants et 34 organisations) à intervenir dans des situations d’abus sexuels, tout en respectant leur mandat respectif. La formation est complétée par une évaluation de la formation.

  4. Décerné à La Société des technologies de l’aluminium du Saguenay (STAS) et au Centre de recherche et de développement de l’aluminium Alcan (CRDA)

    Prix J.-Alfred-Dubuc
    Décerné à La Société des technologies de l’aluminium du Saguenay (STAS) et au Centre de recherche et de développement de l’aluminium Alcan (CRDA)

    Fruit de la collaboration entre Alcan à son Centre de recherche et de développement Arvida (CRDA) et de la Société des technologies de l’aluminium du Saguenay (STAS), un dégazeur compact est aujourd’hui produit de façon commerciale afin d’augmenter la qualité même de l’aluminium au moment de sa production.

    Au CRDA, ce sont Peter Waite, Serge Lavoie, Serge Munger et Luc Belley qui ont mis en place et développé le projet. Ils ont été aidés dans la mise en œuvre de prototypes commerciaux par une équipe de STAS formée d’Éric Pilote, Guy Belley, Geneviève Chouinard et Daniel Gagnon.

    Il convient de rappeler que le CRDA compte quelque 200 employés dédiés à la recherche et au développement sur les procédés de la production de l’aluminium. À l’évidence, ces travaux visent à réduire le coût de production. Toutefois, ces travaux visent tout autant à minimiser l’impact environnemental de cette production et à améliorer la qualité des produits.

    STAS, quant à elle, regroupe quelque 125 employés (ingénieurs, technologues et autres spécialistes) répartis en deux bureaux à Chicoutimi et Montréal. Sa mission est de mettre au point, fabriquer, installer, mettre en marche et commercialiser des équipements et des procédés technologiques destinés aux industries de l’aluminium, des mines et des pâtes et papiers.

    La mise au point du dégazeur et sa commercialisation grâce à la synergie entre STAS et le CRDA constitue un exemple heureux de mise en commun d’efforts fournis par une compagnie de grande taille et une autre de petite taille, aux meilleurs intérêts des deux parties.

  5. Mention honorifique

    Décernée au Conseil du loisir scientifique du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour souligner les efforts consentis par le CLS à la promotion de la culture scientifique au Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis maintenant 20 ans.