Prix Alphonse-Huard
Décerné au Musée du Fjord
Si le déluge de 1996 est venu balayer des tonnes d’effort et une bonne partie du Musée du Fjord, comme le dit le proverbe, à quelque chose malheur est bon. La catastrophe allait donner au Musée du Fjord l’occasion de repenser sa mission en l’orientant davantage vers la diffusion scientifique. Au terme d’une fermeture obligée, une équipe de passionnés se mobilise, rassemble les forces de la communauté socio-économique et redéfinit les cadres de ce que sera le nouveau Musée du Fjord : un lieu toujours voué à l’histoire et au patrimoine, mais surtout un centre culturel scientifique. Huit ans plus tard, on peut affirmer que le Musée du Fjord est devenu une référence dans la diffusion de la science tout en constituant un complément pédagogique extraordinaire pour le réseau scolaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Sur une superficie trois fois plus grande qu’en 1996, le Musée du Fjord propose des expositions de vulgarisation scientifique, des expositions virtuelles, des animations pédagogiques qui font appel à l’expérimentation scientifique et à l’observation. Les jeunes générations sont particulièrement choyées par les activités d’animation pédagogique dans les domaines de l’univers social, de la science et de la technologie. L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et le caractère ludique des différentes thématiques proposées par le Musée du Fjord provoquent chez le jeune un intérêt accru pour la science et une soif plus grande des connaissances scientifiques et technologiques. Cette stratégie de promotion de la science est tout aussi opérante chez les adultes et les nombreux visiteurs attirés par le tourisme scientifique. L’équipe du Musée du Fjord a réussi de façon admirable à créer un instrument d’éducation en évolution, en proposant un programme muséal scientifique actualisé et qui s’avère une source de savoir constamment renouvelée. Ils ont droit à tous les hommages pour leur habileté à créer des lieux de connaissance, des activités thématiques animées, des collaborations fructueuses. Ils méritent tous les éloges parce que leur travail de sensibilisation scientifique favorise la réflexion et la prise de conscience. Ils sont, en bref, les brillants artisans d’une renaissance muséale qui s’inscrit comme un atout majeur pour la communauté du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Prix Fondation Asselin
Décerné à Josée Beaumont
Quiconque a œuvré un tant soit peu dans le monde de l’enseignement sait à quel point l’absence d’outils pédagogiques peut compliquer les transferts de connaissance. Dans le cas de Josée Beaumont, une enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Jonquière, c’est le manque de matériel pédagogique sur l’étude des enfants de 0-2 ans qui a été à l’origine de sa contribution à l’avancement des sciences de l’éducation. En 2002, elle propose la constitution d’une banque d’images et de photographies de poupons 0-2, disponible en ligne. Le Centre collégial de développement de matériel didactique et le Cégep de Jonquière, séduits par l’idée, devinent tout le potentiel scientifique du projet et décident de soutenir sa démarche. En l’espace de deux ans, Josée Beaumont et son équipe réalisent 240 séquences vidéo et plus de 400 photographies mettant en scène, dans des situations réelles, des enfants 0-2 ans d’un centre de la petite enfance. Depuis l’automne 2004, cette banque de documents multimédias est disponible sur le site internet Les poupons au service de garde : un laboratoire d’observation des 0-2 ans.
Cette idée originale présente de grandes qualités sur le plan scientifique et elle montre toutes les caractéristiques d’un nouveau type de ressources d’enseignement et d’apprentissage. C’est un outil puissant qui fait appel aux nouvelles technologies de l’information et de la communication pour le plus grand bénéfice des contenus d’enseignement, et qui constitue un gain par rapport au matériel didactique conventionnel. Véritable laboratoire d’observation interactif, le site présente d’indéniables avantages pour les élèves et les enseignants grâce à son contenu pédagogique rigoureux, et à un format convivial qui facilite le transfert et l’acquisition des connaissances. Pour les formateurs et les professionnels de l’éducation à l’enfance, cet outil pédagogique numérique constitue une innovation exceptionnelle qui aura un impact important sur les pratiques d’enseignement et d’intervention. La qualité exceptionnelle du travail de Josée Beaumont doit être soulignée. Par sa rigueur scientifique et sa capacité d’innovation, elle apporte une contribution importante à l’avancement des sciences de l’éducation et il faut s’attendre à ce que son travail devienne vite une référence dans le domaine de l’éducation à l’enfance.
Accédez au site Les poupons au service de garde
Prix Plourde-Gaudreault
Décerné au Centre de prévention du suicide 02 et au Centre Multi-Services
Le suicide est une réalité qui ne fait pas de différence sociale ou économique. Il touche tout le monde, mais les jeunes en sont particulièrement affectés. À chaque année, au Québec, plus de 100 jeunes de 15-19 ans recourent à ce moyen ultime en réponse à leur désarroi. Reconnaître les signes de la détresse, écouter et comprendre deviennent dès lors des éléments essentiels de la prévention. Dans le but de mieux outiller les jeunes face à la problématique du suicide, le Centre de prévention du suicide 02 (CPS 02) et le Centre Multi-Services de la 3e Escadre de Bagotville ont mis leurs ressources en commun pour réaliser Agir avant, agir à temps, un DVD interactif à l’intention des jeunes. Cette production, réalisée avec des partenaires privés, publics et institutionnels, et qui a nécessité deux ans de travail, est digne de mention. Premier DVD interactif en prévention du suicide au Québec, il a été conçu par des professionnels, sous la coordination d’une psychologue, avec la participation active de nombreux jeunes aux différentes étapes de création, ce qui lui donne une grande crédibilité auprès de l’auditoire visé des 15-19 ans.
Dans la foulée des orientations de la Stratégie québécoise d’action face au suicide, Agir avant, agir à temps privilégie le développement et l’adaptation sociale des jeunes dans la prévention de problématiques comme la toxicomanie, la violence et le suicide. C’est un outil souple et novateur qui favorise un transfert important de connaissances et qui interpelle les jeunes dans leurs valeurs. C’est aussi un outil de réflexion, qui donne la priorité à la recherche de solutions et mise sur la valorisation de l’individu en l’aidant à acquérir des habiletés personnelles face aux défis de la vie quotidienne. Cinq thématiques, collées à la réalité des jeunes, sont abordées : l’estime de soi, les relations interpersonnelles, la violence, les pertes et les transitions, ainsi que le suicide. Les intervenants, animateurs, enseignants, éducateurs et parents peuvent aussi compter sur un guide d’animation proposant des jeux pédagogiques, des techniques d’animation et des instruments d’évaluation. Réalisé avec beaucoup de soins et de créativité, Agir avant, agir à temps répond à un besoin criant des intervenants engagés dans la prévention du suicide. Il actualise les pratiques et favorise des échanges libres et ouverts avec les jeunes. La contribution du CPS 02 et du Centre Multi-Services est un message d’espoir envers une jeunesse qui ne demande pas mieux que d’être outillée pour affronter les réalités de notre monde moderne.
Prix Laure-Gaudreault
Décerné à Jean-Marie Tremblay
Quand on s’alimente en savoir, on aime partager son repas avec d’autres. Voilà bien une pensée qui aurait pu traverser l’esprit d’un professeur de sociologie du Cégep de Chicoutimi quand il a eu l’idée de dresser une gigantesque table pour accueillir les plus grands auteurs des sciences sociales. Poussé par la conviction que le savoir est un droit universel, Jean-Marie Tremblay entreprend, en 1999, une tâche colossale de numérisation de tous les grands classiques des sciences sociales, afin de les rendre accessibles en ligne. Avec l’aide d’une équipe de bénévoles tout autant désireuse de participer à la promotion des sciences, il s’investit dans une aventure scientifique qui a depuis pris des proportions insoupçonnées. En l’espace de six ans, le site créé par le sociologue est devenu une référence incontournable pour les universitaires, chercheurs et intellectuels du monde entier. D’abord conçu pour les grands classiques, le site s’est aussi développé autour des auteurs contemporains québécois des sciences sociales et des sciences humaines. La bibliothèque virtuelle contient plus de 1368 ouvrages scientifiques de 458 auteurs, dont plusieurs ne sont plus édités ou introuvables.
La richesse du fonds documentaire rassemblé par le sociologue, et sa très grande utilité pour la recherche scientifique, ont été saluées par des intellectuels et des universitaires de partout. La rigueur intellectuelle qui prévaut dans la démarche se confirme par les nombreux appuis qu’il reçoit du monde entier et par le nombre de plus en plus grand d’intellectuels et de chercheurs l’autorisant à mettre en ligne leurs publications. Pour les chercheurs et les intellectuels québécois, le site s’avère un formidable moyen de faire découvrir au reste du monde le visage du Québec, et d’échanger sur le plan scientifique avec des collègues du monde entier. Que l’on soit universitaire, chercheur, intellectuel, professeur, étudiant ou curieux, le site répond à cette volonté de partage du savoir si chère au sociologue. Le travail réalisé par Jean-Marie Tremblay et son équipe, accessible à tous, sans qu’il n’en coûte rien, c’est la démocratisation du savoir et la célébration de la pensée scientifique comme agent rassembleur. Il a poussé l’idée si loin qu’il a développé des collaborations avec des institutions françaises et québécoises afin que l’œuvre intégrale des classiques soit accessible aux non-voyants. Précurseur, visionnaire, utopiste, on peut lui donner tous ces qualificatifs. Un seul suffirait : une foi inébranlable en une libre et large circulation du savoir.
Accédez au site Les classiques des sciences sociales
Prix Carrière
Décerné à André Charette
On ne saurait imaginer meilleur récipiendaire pour la première attribution du Prix Carrière du Mérite scientifique régional ! Ce professeur de l’Université du Québec à Chicoutimi a une feuille de route des plus éloquentes. Depuis 1970, il a contribué à la formation d’un grand nombre d’ingénieurs et ce, tant par ses activités de recherche que d’enseignement. Les étudiants qu’il a dirigés dans le cadre d’études de cycles supérieurs occupent maintenant des postes enviables dans les industries, les centres gouvernementaux et les universités. Ses activités de recherche, dont on peut prendre la mesure dans plus de 125 articles de revues avec comités de lecture et conférences, en ont fait un expert internationalement reconnu en rayonnement thermique. Au cours des nombreuses collaborations avec des scientifiques des milieux universitaires et industriels, il a acquis une crédibilité dont les fruits se sont faits particulièrement abondants à partir des années 1990. Il est devenu coordonnateur du Groupe de recherche en ingénierie des procédés et systèmes (GRIPS) en 1994 : cette unité de recherche de l’UQAC a à son actif de nombreuses réalisations dans le domaine de l’aluminium. À titre de premier directeur (2000) du Centre universitaire de recherche sur l’aluminium (CURAL), il voit au bon fonctionnement d’une équipe de plus de 70 personnes, dont 15 professeurs. Il est titulaire de la Chaire industrielle sur la solidification et la métallurgie de l’aluminium (CISMA) depuis 2002. L’année suivante, grâce à son leadership, l’UQAC est devenue la pièce maîtresse du Regroupement Aluminium (REGAL), une organisation formée de collèges, universités, centres de recherche gouvernementaux et industries, dont le but est de travailler à des problèmes de production, transformation et utilisation de l’aluminium et de ses dérivés. Tous reconnaissent son leadership dans le domaine de la production de l’aluminium et de sa métallurgie, et c’est pourquoi il a été interpellé comme expert à plusieurs reprises par des revues scientifiques de renommée internationale ou des organismes prestigieux. Par ses nombreux travaux, il a également contribué à faire de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean une référence mondiale de l’industrie de l’aluminium.
L’attribution du Prix Carrière au professeur Charette se veut un hommage pour souligner la carrière exceptionnelle d’un homme aux qualités scientifiques et humaines remarquables.