Prix Alphonse-Huard
Décerné au Portail des mémoires et thèses de l’UQAC
« Parce que les écrits restent... »
Depuis sa fondation en 1969, l’Université du Québec à Chicoutimi n’a de cesse d’évoluer, d’innover et de se démarquer. Terreau fertile en connaissances et en enseignement, l’Université est aussi féconde dans le domaine de la recherche. C’est tout un foisonnement d’idées et de savoirs régionaux qui a permis la production, depuis une quarantaine d’années, de 1400 mémoires et thèses de la part des étudiants en recherche. Fière de l’apport de ses diplômés, l’institution universitaire a rêvé d’une diffusion mondiale de la contribution de ses chercheurs.
Développé à l’UQAC et unique au Québec, sinon au Canada, le Portail des mémoires et thèses se distingue par l’accès gratuit sur Internet à toute la production intellectuelle des cycles supérieurs et ce, par la voie de trois outils de recherche : par le catalogue de la Bibliothèque ou du réseau de l’UQAC, par les outils habituels de type Google, ou directement à l’adresse suivante http://theses.uqac.ca. Le Portail est né du travail et de la collaboration de la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, du Service de la reprographie, du Service des technologies de l’information et du Service des communications institutionnelles de l’UQAC. Le projet a nécessité dix-huit mois d’efforts des services impliqués et la numérisation de 1 386 documents par reconnaissance optique des caractères permettant aux usagers de consulter la banque de données par différents mots-clés.
Aujourd’hui, le labeur est récompensé : de juin 2006 à mars 2007, les mémoires et thèses accessibles sur le site ont fait l’objet de 22 800 entrées, soit une moyenne de 440 par mois. Le projet est une réussite. Accessible aux chercheurs et aux curieux à l’échelle internationale, le Portail des mémoires et thèses offre à l’Université du Québec à Chicoutimi ainsi qu’à la région une ouverture sur le monde et la visibilité intellectuelle de ses chercheurs.
Prix Plourde-Gaudreault
Décerné à la Société Alzheimer de la Sagamie
« Un regard différent, une approche différente... »
Présente sur tout le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Société Alzheimer de la Sagamie est un organisme communautaire qui possède six points de services correspondant aux six réseaux locaux. Parce que parfois accompagner une personne qui nous est proche dans la maladie est une réalité qui bien souvent nous dépasse, la S.A.S. s’est donnée comme objectif le soutien auprès de la personne atteinte de l’Alzheimer et de la famille qui l’accompagne. Sa devise : «Une approche centrée sur la personne». Elle offre donc plusieurs services, notamment des groupes de soutien, des activités récréatives et sociales, de nombreux ateliers, de la formation et une équipe compétente qui permet de desservir la clientèle visée.
Dans le but d’accompagner l’entourage qui gravite autour de la personne atteinte de la maladie et de faciliter l’accès à l’information et à la formation des proches-aidants sur l’ensemble du territoire, la S.A.S. a créé un site d’informations, de formations et d’échanges à distance via les voies électroniques. À l’heure des technologies et des communications, la S.A.S. innove et s’inscrit sur Internet en offrant en ligne une formation de 12 ateliers et des discussions (CHAT) à des périodes pré-établies créant ainsi un riche réseau d’échanges et une multitude d’exemples et de conseils. Le site Web de la S.A.S. est un outil qui permet aux aidants d’être en contact de façon permanente avec des ressources adéquates et leur évite un isolement difficile lorsqu’ils participent aux séances de clavardage.
Composée d’une équipe dynamique d’intervenants, de gestionnaires et de bénévoles dont la présence est inestimable, la Société Alzheimer de la Sagamie travaille activement dans notre communauté à optimiser la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à soulager le quotidien des familles impliquées qui deviennent, par la force des choses, des aides naturelles extrêmement précieuses.
Prix J.-E.-A.-Dubuc
Décerné à la professeure-chercheure Duygu Kocaefe
« Deux choses instruisent l’homme de toute la nature : l’instinct et l’expérience » Pascal
Madame Duygu Kocaefe est professeure-chercheure à l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 1993 où elle contribue de façon unique à la recherche, aux services à la communauté et à l’enseignement. Coordonnatrice du Groupe de recherche sur la thermotransformation du bois (GRTB) depuis 2004 et codirectrice du Centre universitaire de recherche sur l’aluminium (CURAL) depuis 2003, madame Kocaefe dirige également plusieurs projets de recherche et siège sur divers comités internes et externes. Cette chercheure de haut niveau est une spécialiste des procédés thermiques industriels.
Madame Kocaefe a récemment développé une technologie innovatrice pour le traitement thermique du bois et qui permet un meilleur contrôle des caractéristiques du produit final. Pour y arriver, l’équipe menée par madame Kocaefe a conçu et construit un four prototype grâce auquel ont été validées des méthodes et des recettes anticipant sur des résultats à l’échelle industrielle. Le four développé par la chercheure peut sécher et traiter le bois simultanément. La capacité et les dimensions de l’équipement peuvent être changées sans affecter la qualité du produit. Une telle réalisation ouvre de nouveaux marchés pour le bois de la région et les entreprises qui le mettent en marché : par exemple, le bois ayant subi une transformation thermique peut s’avérer un substitut de premier choix au bois traité chimiquement. Voilà une belle contribution au développement durable de notre société.
La professeure Duygu Kocaefe a su faire sa marque en recherche et se distingue par sa détermination et son travail. Son projet et les innovations techniques qu’il comporte font de cette chercheure un chef de file dans le domaine du bois et contribuent au rayonnement de l’Université du Québec à Chicoutimi et de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Prix Carrière
Décerné à Paul-Eugène Lemieux
Lorsqu’on parle de dévouement bénévole, de visionnaire et de précurseur dans le domaine des sciences et de la culture scientifique au Saguenay–Lac-Saint-Jean, on ne peut ignorer les réalisations de ce physicien spécialisé en spectroscopie, Monsieur Paul- Eugène Lemieux.
Arrivé dans la région en 1952, il va, en quelques années, faire du Centre de recherche de l’Alcan d’Arvida un centre de référence mondiale dans le domaine de l’analyse des métaux par spectroscopie. Ses travaux de recherche et ses publications dans des revues spécialisées en font un consultant international en spectroscopie. Il est amené à mettre en marche plus de 60 laboratoires de la compagnie dans une vingtaine de pays et d’en assurer le bon fonctionnement. Il a, de plus, été organisateur et titulaire d’un cours de spectroscopie donné en Amérique, en Europe et en Asie.
Parallèlement à son travail chez Alcan, son engagement social sera déterminant pour la région tant au niveau culturel que scientifique. En tant que président, il fera de la Bibliothèque municipale d’Arvida l’une des plus importante au Québec. De 1953 à 1956, il sera promoteur et organisateur des premiers salons du livre de la région, encore une fois une première au niveau provincial. En 1965, il est président et fondateur de l’Expo-sciences au Saguenay–Lac-Saint- Jean. Sous sa présidence, l’Expo-sciences devient rapidement un événement majeur permettant à plusieurs générations d’étudiants de s’éveiller au loisir et à la culture scientifique.
En 1985, il devient président du Conseil du loisir scientifique (CLS). Sous sa présidence, le CLS se développe et élargit ses horizons. La production de documents de vulgarisation scientifique, d’expositions de qualité et l’organisation d’activités comme le Salon des inventeurs et des patenteux consolide les bases du CLS.
Et l’implication sociale de M. Lemieux ne s’arrête pas là. Au cours de sa carrière, il sera, entre autres, président de la Bibliothèque centrale de prêt du Saguenay–Lac-Saint- Jean, président de la Société historique du Saguenay, directeur de la Fondation Mgr-Victor-Tremblay et, il ne faut pas l’oublier, directeur au Mérite scientifique régional.
Une autre facette de Paul-Eugène Lemieux est son talent pour l’écriture. Trois publications sous le titre commun de Réflexions de la septantaine abordent tour à tour la Science, la Retraite et l’Aventure de la vie. Publications dont la répercussion dépasse nos frontières ; leur qualité étant entre autres saluée par des membres de l’Académie française.
Par ce prix Carrière, le Mérite scientifique régional tient donc à souligner l’ensemble de la carrière, bénévole et professionnelle, de cet homme impliqué, généreux et, avant tout, passionné de sciences et de culture.