Mérite scientifique régional 2008

Lauréats du Mérite scientifique régional 2008

Mérite scientifique régional 2008
  1. Décerné au Secteur des Sciences de la Terre de l’UQAC

    Prix Alphonse-Huard
    Décerné au Secteur des Sciences de la Terre de l’UQAC
    « La Terre n’appartient pas à l’homme,  c’est l’homme qui appartient à la Terre. » Sitting Bull

    Depuis plus de 35 ans, le secteur des Sciences de la Terre de l’Université du Québec à Chicoutimi sensibilise et informe le public, qu’il soit petit ou grand, aux beautés et aux richesses de la Terre. Que ce soit par la vulgarisation de diverses thématiques ou la promotion d’événements liés à la géologie, ce secteur se démarque constamment et brille par sa volonté de faire comprendre le milieu dans lequel l’homme évolue et dont il n’est finalement que l’invité.

    Le secteur des Sciences de la Terre de l’UQAC doit son dynamisme à des professeurs et un personnel passionnés et chevronnés ainsi qu’à des étudiants qui, par leurs travaux et leur implication dans leur programme d’études, initient des projets et revitalisent constamment cette discipline. Concrètement, les réalisations des Sciences de la Terre se traduisent de plusieurs façons. D’abord, la publication d’un livre d’initiation à la minéralogie grand public, le Guide d’identification des minéraux, dont les droits d’auteurs sont redistribués aux étudiants sous forme de bourses. Ensuite, l’exposition des minéraux spectaculaires du Québec au Petit Musée minéralogique de l’UQAC et sur son site web. À cela, il faut ajouter la tenue, au fil des ans, de quatre Salon du monde minéral. S’ajoutent de nombreuses interventions dans le milieu scolaire comme des visites d’écoles et de collèges aux locaux des Sciences de la Terre ainsi que des présentations dans les écoles primaires et secondaires sur différents sujets, lesquelles sont adaptées aux diverses clientèles. Finalement, cette liste se complète par l’encadrement du Club de minéralogie du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

    L’énergie et la vitalité avec lesquelles le secteur des Sciences de la Terre fait la promotion des grands enjeux planétaires, vulgarise et diffuse le savoir dans la population en favorisant une approche simple et amusante des phénomènes complexes et l’implication continue des professeurs et des étudiants font des Sciences de la Terre de l’Université du Québec à Chicoutimi un secteur unique et motivant.

  2. Décerné au Conseil Régional de Prévention de l’Abandon Scolaire

    Prix Fondation Asselin du Cégep de Jonquière / Groupe Pagex
    Décerné au Conseil Régional de Prévention de l’Abandon Scolaire
    « L’éducation, un enjeu régional majeur ! »

    C’est en 1996, après concertation de plusieurs intervenants et décideurs, qu’est créé le CRÉPAS, dont l’objectif est la prévention de l’abandon des études chez les jeunes du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

    Composé d’un personnel dynamique et de partenaires administratifs qui ont à cœur le succès du plus grand nombre possible de jeunes poursuivant un cheminement académique au secondaire, au cégep ou à l’université, le CRÉPAS a la conviction profonde qu’en prévenant l’abandon scolaire, il contribue à l’amélioration non seulement des conditions de vie de l’individu, mais également de la société au sein de laquelle il évolue. Pour ce faire, cet organisme fonde son action sur quatre grandes pratiques : la promotion et la sensibilisation via différents moyens de communication (Internet, médias, publications), la recherche et le transfert de connaissances par diverses interventions touchant directement la problématique de l’abandon des études, l’intervention et l’accompagnement de démarches de concertation et, finalement, la mobilisation régionale de diverses instances et la coordination organisationnelle.

    Innovateur et mobilisateur, le CRÉPAS peut aujourd’hui s’appuyer sur des gains importants dont celui de contribuer à sensibiliser les différents intervenants sociaux à la problématique de l’abandon scolaire et de favoriser une prise de conscience collective de ses causes et de ses conséquences. Son expertise et son modèle d’intervention étant maintenant reconnus à l’échelle régionale, nationale et internationale (France), le CRÉPAS est une source d’inspiration pour les autres régions et son succès contribue au rayonnement des jeunes qui persévèrent et à celui d’intervenants qui ont à cœur les intérêts du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

  3. Décerné Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Maladies Neuromusculaires

    Prix Plourde-Gaudreault
    Décerné Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Maladies Neuromusculaires
    « Chercher n’est pas une chose et trouver une autre, mais le gain de la recherche, c’est la recherche même » Saint Grégoire de Nysse


    Depuis longtemps, le Saguenay-Lac-Saint-Jean doit composer avec une problématique de maladies qui prévalent dans la région et qui ont des impacts directs sur sa population. C’est suite aux travaux du Dr Jean Mathieu, neurologue et directeur à la Clinique des maladies neuromusculaires (CMNM) du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Jonquière, et à son désir de pousser toujours plus loin la recherche et de faire reconnaître l’expertise acquise sur les maladies neuromusculaires au Saguenay-Lac-Saint-Jean que le GRIMN, Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Maladies Neuromusculaires, est créé. Ce groupe de recherche participe activement aux recherches régionales à l’aide de subventions de différents organismes (IRSC, REPAR, FRÉSIQ, FUQAC) et de partenaires (CSSS de Jonquière, l’UQAC et Dystrophie Musculaire Canada) qui lui permettent de faire avancer la cause des personnes vivant au quotidien avec ces maladies.

    Composé de quatre chercheurs principaux, le Dr Jean Mathieu, Maud-Christine Chouinard, Cynthia Gagnon et Danielle Maltais, et de trois professionnels permanents, Julie Létourneau, Stéphane Jean et Annie Plourde, le GRIMN poursuit des objectifs précis dont, entre autres, l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes, l’évaluation de nouvelles approches d’organisation des soins et des services, la responsabilisation des personnes atteintes, l’application et le transfert des connaissances, etc. Le GRIMN est également en collaboration de recherche avec des organismes officiels locaux et extérieurs, des organismes communautaires régionaux et des partenaires internationaux. Aussi, son interdisciplinarité lui donne accès à des expertises variées et à un savoir décloisonné faisant du groupe un chef de file dans le domaine des maladies neuromusculaires.

    Les impacts et les bénéfices des activités du GRIMN sont immenses au niveau des pratiques et de l’organisation des services pour les personnes atteintes de maladies neuromusculaires dans la région, des interventions des cliniciens locaux et extérieurs, du partage de connaissances, de la diffusion du savoir, de la participation des décideurs aux activités de recherche, des arrimages avec d’autres groupes de recherche locaux et internationaux, du financement obtenu investi dans la région et du rayonnement de l’expertise clinique locale.

    C’est pour ces raisons que le GRIMN est un atout pour le développement de la recherche en santé au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
     

  4. Décerné à "Secrets de gang"

    Prix Laure-Gaudreault
    Décerné à "Secrets de gang"
    « Des gens avec l’accent…sur la vie ! »

    Le mot audace caractérise à merveille l’équipe de trois professionnels dont fait partie Hélène Hudon, travailleuse sociale, le médecin Charles Fournier et Christine Tremblay, infirmière clinicienne de la Clinique de santé sexuelle du CSSS de Lac-Saint-Jean-Est. Afin d’améliorer les interventions en matière d’éducation sexuelle, ces intervenants préoccupés de l’avenir et de la santé des jeunes de leur milieu ont élaboré et appliqué, depuis cinq ans, un « Programme d’intervention en prévention des grossesses non désirées et des infections transmissibles sexuellement auprès des jeunes du secondaire » pour rejoindre les besoins d’une clientèle qui doit aujourd’hui composer avec l’hypersexualisation, Internet, la publicité, la télévision, etc.

    Baptisé « Secrets de gang », le projet invite des étudiants du secondaire âgés de 13 à 17 ans qui entretiennent des liens d’amitié - de deux à six jeunes ou le petit groupe de pairs - à une consultation volontaire et privée avec deux intervenants, un professionnel de la santé et un intervenant social de sexe opposé. L’objectif est de discuter de leur réalité d’adolescents, de réduire les mythes et les fausses croyances, de répondre à leurs préoccupations et de développer de nouvelles habiletés dans la gestion de leur sexualité. Il devient ainsi plus facile pour les adolescents d’échanger sur des problématiques difficiles à aborder et qui les touchent ici et maintenant, lorsqu’ils sont en « gang » et lorsqu’ils y assistent librement. Entre amis, les jeunes sont beaucoup plus à l’aise et décident des thèmes qu’ils veulent aborder et des problématiques qu’ils vivent quotidiennement. Les intervenants sont alors plus à même d’établir un dialogue et d’adapter les apprentissages selon les spécificités de maturation et la réalité, dans le présent, de la « gang ». 

    Ce programme novateur se démarque par son originalité et par ses intervenants soucieux d’offrir à la jeunesse régionale un outil d’apprentissage de qualité et répondant à ses besoins réels. Jusqu’à aujourd’hui, près de quatre cents élèves ont été rencontrés et leur évaluation, suite à l’échange, présente un taux de satisfaction de 98 % ainsi qu’une motivation à changer de comportement dans leur façon d’aborder et de gérer leur sexualité. Grâce à une équipe créative et stimulante, l’activité Secrets de gang est une source d’inspiration et fait la différence auprès des jeunes du Saguenay-Lac-Saint-Jean.