Prix Alphonse-Huard
Promotion de la science et de la technologie
Décerné à Chaire en éco-conseil de l’UQAC (Monsieur Claude Villeneuve et Madame Nicole Huybens)
Par leurs nombreuses activités concernant le développement durable, le directeur de la chaire en éco-conseil de l’UQAC, M. Claude Villeneuve, ainsi que la professeure Nicole Huybens, contribuent largement à la diffusion des connaissances scientifiques dans la population en général. Prenant appui sur des connaissances scientifiques, l’équipe de la chaire en éco-conseil sait s’adresser à un auditoire très varié.
Publiées depuis 2007 dans le journal Le Quotidien, leurs chroniques s’adressent au grand public et portent essentiellement sur le développement durable. Les concepts qui y sont discutés s’appuient sur des données scientifiques sûres et éprouvées. La préoccupation pour la vulgarisation y est explicite. Mais toujours, on constate que la science permet de développer des argumentaires accessibles pour le lecteur, sans pour autant verser dans l’argument d’autorité. Ces chroniques sont souvent l’occasion de débats auxquels se mêlent les lecteurs.
La chaire de recherche et d’intervention en éco-conseil s’adresse également à un public plus averti grâce à ses capsules. Initiées en 2002, ces capsules Web gratuites donnent des conseils pratiques et soutenus par des connaissances scientifiques solides sur divers aspects permettant d’implanter des habitudes de développement durable. Chaque capsule donne des références permettant au lecteur de s’informer davantage.
Permettant parfois la production de matériel que l’on peut consulter gratuitement sur le site web de la chaire, leurs conférences permettent elles aussi de rejoindre un public varié.
La chaire contribue finalement aux débats scientifiques sur le développement durable. Ces colloques font l’objet d’un bouillonnement scientifique intense et de haut niveau, tout en donnant lieu à des publications et de la couverture médiatique.
Par son niveau d’activité et sa très large couverture, la chaire de recherche et d’intervention en éco-conseil s’est hissée au niveau des plus grands acteurs québécois en promotion de la science et de la technologie.
Prix Plourde-Gaudreault
Santé et services sociaux
Décerné à Monsieur Daniel Gaudet
Le Dr Daniel Gaudet a contribué de façon exceptionnelle au développement de la recherche et de ses applications dans le domaine de la santé. Son apport a engendré des retombées structurantes considérables dans son établissement d’attache, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Chicoutimi, où il est le directeur de la recherche universitaire depuis 2003.
Dès l’an 2000, le Dr Gaudet a fondé le programme de recherche ECOGENE-21. Cette vaste entreprise vise à acquérir une plus grande connaissance et une meilleure compréhension des déterminants génétiques et des nouvelles technologies de santé, à les évaluer et à les appliquer afin d’améliorer la santé et de prévenir la maladie à l’échelle des communautés.
La dynamique unique créée par ECOGENE-21 favorise la valorisation scientifique, économique et sociale des connaissances et leur intégration plus rapide dans des programmes, des services ou des politiques de santé. Employant aujourd’hui une quarantaine de personnes, ECOGENE-21 désigne un large programme de recherche académique et clinique, doté de composantes relatives aux maladies héréditaires et aux déterminants génétiques des maladies complexes.
Pour réaliser les recherches académiques et cliniques de son programme, le Dr Gaudet a mis en place une infrastructure de recherche d’une valeur de près de 10 millions de dollars comprenant notamment le Centre d’études cliniques (CÉC) et les laboratoires ECOGENE-21 de même que la Biobanque. Cette infrastructure permet de répondre aux besoins du projet de génétique des populations CARTaGENE. C’est grâce au leadership du Dr Gaudet que la région a pu obtenir la Biobanque, dont la vocation est à l’échelle de tout le Québec.
Par le rayonnement de ses activités et de ses efforts, le Dr Gaudet permet à la région d’occuper une place enviable dans le domaine de la recherche en santé à l’échelle nationale et internationale.
Prix Fondation Asselin du Cégep de Jonquière/Groupe Pagex
Éducation
Décerné à Monsieur Stéphane Allaire
M. Stéphane Allaire joue un rôle important dans la réalisation du chantier provincial du Ministère de l’éducation, des Loisirs et du Sport, intitulé «École éloignée en réseau» (ÉÉR) qui vise à assurer la pérennité des écoles en milieu rural grâce à l’implantation d’un dispositif sociotechnique de mise en réseau des écoles rurales, lequel est constitué de deux outils. Le premier, un outil de vidéoconférence (iVisit) en temps réel. Quant au second, un forum électronique (Knowledge Forum), il se concentre sur les interactions écrites.
La technologie sert alors de support et de mémoire au discours collectif qui s’élabore à travers les échanges des élèves. Les idées des élèves d’une classe peuvent s’adjoindre et compléter celles d’une classe d’une autre localité, permettant alors de diversifier la nature des interactions. L’ÉÉR cultive donc une dynamique de collaboration qui permet la convergence d’expertises et de ressources distribuées géographiquement. Le projet est l’objet d’un tel engouement que maintenant près de 20 % des écoles du Québec sont concernées.
Dans la continuité de l’ÉÉR, M. Allaire a voulu contribuer à la formation du personnel enseignant en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC). Il est devenu le promoteur d’un programme universitaire de cycle supérieur pour améliorer les compétences des enseignants à l’utilisation des TIC dans une perspective de pratique pédagogique en réseau.
L’analyse, en 2008, des épreuves internationale de compréhension écrite PIRLS réalisés annuellement depuis 2003 montre que les élèves ÉÉR réussissent mieux dans l’interprétation de l’information que les élèves non-ÉÉR. Pour leur part, les enseignants estiment que l’ÉÉR a diminué le sentiment d’isolement professionnel et leur a fourni un environnement qui soutient l’apprentissage des élèves.
Prix J.-E.-A.Dubuc
Innovation technologique
Décerné à Conception GSR Inc. (Monsieur Gilles Savard)
Née de la fusion de son équipe d’ingénierie et de l’acquisition des Équipements Achard Ltée, Conception GSR est une jeune entreprise qui s’est donné comme mission de devenir une référence mondiale dans le domaine du levage et de la manutention de matériaux et de personnes. Et elle semble présentement en passe de réaliser ses ambitions…
Par ses innovations, son équipe technique a transformé en profondeur la technologie de fabrication des échelles hydrauliques en aluminium utilisées sur des véhicules de service (télécommunications, pose d’enseignes, etc.). Pour ce faire, l’unité de puissance hydraulique a été insérée dans la base rotative et un panier ergonomique et aérodynamique a été développé. Leur échelle se révèle donc la plus légère sur le marché, offrant la plus longue portée horizontale et une force de traînée réduite, le tout à un prix compétitif et dans le respect de la norme CSA-C225-0.
Son équipe multidisciplinaire offre des projets clés en main à ses clients. En plus des nouvelles échelles, elle a entre autres conçu et fabriqué une nacelle à bras articulé, isolée et téléguidée, permettant le travail dans les champs magnétiques très élevés des salles de cuves, un bras casseur de croûte télescopique pour le nettoyage des bouilloires dans les usines de pâtes et papiers ainsi qu’une cisaille hydraulique pour découper l’aluminium sous les cuves.
Après une quinzaine de ventes en 18 mois seulement, Conception GSR est présentement en pourparlers avec une douzaine de distributeurs potentiels pour ses échelles aux États-Unis et au Mexique de même qu’avec une entreprise britannique pour desservir l’Europe. Soutenue par les organismes de la Vallée de l’aluminium, elle a augmenté son chiffre d’affaires de 60% en trois ans, tout en créant 15 emplois. Tout un exploit en cette période de ralentissement économique!
Prix J.-E.-A.Dubuc
Innovation technologique
Décerné à Monsieur Michel Lessard
Avec 110 innovations dans le domaine des alumineries, deux dans celui des pâtes et papiers et quatre dans le domaine récréatif, M. Michel Lessard, président-directeur-général de Inventium International inc. constitue un parfait exemple d’autodidacte et de « patenteux » québécois dans la tradition des Bombardier, St-Germain et autres.
En effet, après une formation professionnelle en foresterie, M. Lessard cumule une trentaine d’années d’expérience dans le domaine de la réparation, de la fabrication et de la conception de pièces d’équipement industriel. Concepteur de talent, polyvalent, il trouve des solutions simples et parfois inusitées en utilisant son bagage technique avec intuition et imagination.
Citons, par exemple, son pied de moteur de bateau formant un angle de 101° avec l’arbre de transmission. Grâce à cette ingénieuse modification, le bateau se déplace plus facilement en eau peu profonde, alors que son moteur gagne en puissance et permet un départ plus rapide lors de courses. Dans un autre domaine, son système de transmission à changement de vitesse continu (TCVC) a mené à une alliance stratégique avec un gros distributeur et a permis un record mondial de vitesse de motoneige.
Suite à de nombreuses collaborations avec différents partenaires, la gamme des produits offerts par Inventium s’avère impressionnante et plusieurs de ces produits ont été brevetés ou sont en instance de brevets. Cette entreprise d’Hébertville peut donc se vanter d’avoir à la fois dans son catalogue un système hydraulique de contrôle automatique de serrage de pince pour la manutention des rouleaux de papier, un tendeur de courroies pour remorques, un appareil permettant de recueillir de façon sécuritaire l’écume des creusets d’aluminium en fusion et un concasseur de pierre!
Grâce à son sens de l’innovation, M. Lessard contribue à créer de nombreux emplois à Hébertville et ailleurs au Québec en sous-traitance. Plusieurs de ses inventions sont promises à un très bel avenir et contribueront ainsi au rayonnement des PME québécoises à l’étranger.
Prix Plourde-Gaudreault
Santé et services sociaux
Décerné au Centre jeunesse du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Sur la photo : Danielle Riverain, Nancy Larouche, Marc Thibeault, Marianne Béland, Michel Bédard, Sébastien Genest, Mélissa Gagné, Richard Demers et Andrée Boulianne.
Depuis l’automne 2005, le Centre jeunesse du Saguenay–Lac-Saint-Jean a mis sur pied le projet Les liens naturels, un programme d’intervention familiale par la nature et l’aventure. Existant depuis une quinzaine d’années dans le monde, ce genre de projet était très peu connu au Québec et constitue une approche novatrice au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Complémentaire au processus de réadaptation des jeunes en difficulté, il comprend des rencontres préparatoires, une expédition d’aventure et des rencontres de suivi.
Le tout est réalisé conjointement avec la Coopérative de solidarité INAQ, émergée en 2005 du milieu universitaire, qui met sur pied des programmes d’intervention par la nature et l’aventure pour les jeunes dans le besoin. Experts en plein air, les membres de la coopérative sont en mesure de réaliser des expéditions sécuritaires et adaptées aux besoins et à la réalité des jeunes du Centre jeunesse.
L’expérience se réalise en groupe, trois fois par année, à l’aide du matériel nécessaire fourni par la Coopérative. Avant le départ, les dyades parent-enfant ont été invitées chacune à définir des objectifs communs qu’elles tenteront d’atteindre lors de l’expédition.
L’expertise des intervenants permet également d’orienter les activités selon les objectifs liés à la réadaptation et de guider les participants dans l’utilisation d’habilités spécifiques telles la résolution de problèmes ou la gestion de conflits.
Ces séjours dans la nature offrent aussi aux intervenants sociaux une occasion unique d’observer la relation parents-enfants. À l’aide de l’information obtenue, les intervenants peuvent mieux orienter, au retour leur action avec les dyades. Le tout permet aux familles participantes de vivre une expérience qui les mobilise et leur donne de l’espoir.
Ce programme en constante évolution présente donc un énorme potentiel en termes d’aide à la réadaptation des jeunes. Les liens naturels soulignent l’importance du développement continu et de la collaboration régionale dans l’avancement des connaissances cliniques et des meilleures pratiques.