Mérite scientifique régional 2011

Lauréats du Mérite scientifique régional 2011

Mérite scientifique régional 2011
  1. Monsieur Rodrigue Villeneuve

    Prix François-Brassard
    En recherche-création en arts et lettres
    Une présentation de la Campagne majeure de
    développement de l’UQAC 

    Décerné à Monsieur Rodrigue Villeneuve

    Monsieur Rodrigue Villeneuve est le lauréat tout désigné pour ce nouveau prix en recherche-création en arts et lettres. Une bonne part de sa pratique de création s’arrime à l’histoire de la troupe les Têtes heureuses dont il en est le directeur artistique depuis 1982.

    Après quelques années, il en est venu à signer la mise en scène de vingt-sept productions professionnelles avec, à chaque fois, un long travail préalable d’établissement de la version scénique et d’analyse dramaturgique et, peu à peu, l’affirmation d’un point de vue et d’une manière, la formation d’une équipe de collaborateurs-concepteurs, la recherche d’un équilibre entre le texte et une théâtralité forte, et ce toujours avec l’acteur au premier plan.

    Cette activité créatrice a constitué un prolongement de l’activité d’enseignement et d’encadrement d’étudiants de monsieur Villeneuve à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). En effet, monsieur Villeneuve a enseigné les arts dramatiques dans le cadre du baccalauréat interdisciplinaire en art et de la maîtrise en art. Plusieurs de ses étudiants sont maintenant à l’œuvre dans les diverses troupes de théâtre de la région et du Québec.

    Il ne s’agit pas ici de la nomenclature complète de la production artistique et scientifique de monsieur Villeneuve. Il faudrait ajouter les colloques, les articles, les publications diverses, de même que de nombreuses autres activités académiques et artistiques. Monsieur Villeneuve a joué un rôle de pionnier en recherche-création à l’UQAC et dans la région, hissant la formation en théâtre à un niveau typiquement universitaire.

  2. Monsieur Laurent Tremblay

    Prix Alphonse-Huard
    Promotion de la science et de la technologie
    Une présentation de la Fondation de l’UQAC
    Décerné à titre posthume à Monsieur Laurent Tremblay

    Sur la photo, les enfants de Laurent Tremblay : Bernard R. Tremblay et Sylvie Tremblay

    Monsieur Laurent Tremblay a joué un rôle déterminant dans de nombreuses activités de promotion de la science et des technologies. Depuis 1986, il était l’organisateur des déjeuners de la Fondation de l’UQAC (FUQAC), au cours desquels des professeurs de l’UQAC, des entrepreneurs de même que des chefs de direction et de service ont présenté des programmes de recherche, des innovations technologiques et sociales ainsi que des planifications de développement. Au moment de son décès, la FUQAC en était à son 1 440e déjeuner, la grande majorité ayant été organisés par monsieur Tremblay.

    Directeur administratif de la Fondation de l’UQAC depuis 1987, il a joué un rôle important dans la bonne marche du programme des subventions régulières et spéciales de la FUQAC. Ce programme a distribué plus de 10 millions de dollars aux chercheurs de l’UQAC, laquelle somme a principalement été utilisée en soutien direct aux étudiants et étudiantes, sous forme de bourses et de salaires.

    Monsieur Tremblay a également été coordonnateur de la production et administrateur du Magazine AL13 depuis 1994. Chacun des trente-deux numéros de ce magazine, tiré à environ 1500 exemplaires, présente les avancées de la recherche en transformation de l’aluminium, principalement sous l’angle de la recherche appliquée, tant dans les centres de recherche qu’en entreprise. Discrètement, mais avec beaucoup de persévérance et d’ardeur, monsieur Tremblay a significativement contribué à faire de notre région un dynamique milieu de production scientifique.

  3. Soudures et chaînes Pedno

    Prix J.-E.-A.Dubuc
    Innovation technologique
    Une présentation de CGI
    Décerné à Soudures et chaînes Pedno

    Représenté par Sylvain Bergeron, Maurice Dupéré (président), Denis Simard et Denis Bouchard.

    Soudures et chaînes Pedno est une entreprise régionale fabriquant des produits d’acier, d’aluminium et de polymères pour les vendre sur le marché.

    Plus récemment, l’entreprise a développé un véhicule écologique, efficace et économique pour le transport souterrain dans les mines : le Minotaur. L’intérêt de ce véhicule pour l’industrie minière ne fait pas de doute. Aucun véhicule électrique similaire n’existe sur le marché.

    Le Minotaur est conçu pour aller sous terre et rouler dans des conditions difficiles (terre, boue, gravier, roches). Il peut gravir des pentes importantes ayant jusqu’à 26 % d’inclinaison et contenir de 2 à 6 passagers. Il est fabriqué en alliage d’aluminium afin d’être plus léger et ainsi améliorer son efficacité. Son système de propulsion à quatre roues motrices utilise des batteries de haute-technologie pouvant avoir une efficacité et une autonomie suffisantes pour les besoins de l’industrie, en plus d’être conçu pour fonctionner dans un environnement souterrain extrêmement chaud et humide. Les batteries ont une durée de vie approximative de 14 ans. Le véhicule peut maintenir une vitesse constante avec une autonomie de 80 km ou 2h30. Ses performances et sa configuration ont été validées en situation réelle dans les infrastructures de la mine Niobec.

    Le Minotaur s’avère être un véhicule performant et sécuritaire. Il est le fruit du savoir-faire et de la capacité d’innovation d’une entreprise régionale œuvrant dans le domaine des équipements lourds depuis plus de trente ans.

  4. Monsieur Martin Fortin

    Prix Plourde-Gaudreault
    Santé et services sociaux

    Décerné à Monsieur Martin Fortin


    Le docteur Martin Fortin est au cœur d’importants travaux en santé réalisés dans la région. Il est le titulaire de la Chaire de recherche appliquée sur les services et politiques de santé en maladies chroniques en soins de première ligne. Le programme de recherche de cette chaire porte sur le développement de modèles de soins adaptés à la réalité des personnes atteintes de maladies chroniques multiples.

    Le docteur Fortin participe également à d’importants projets de recherche portant sur la multimorbidité, comme la Communauté internationale de recherche sur la multimorbidité (CIRMo), regroupant des chercheurs d’une douzaine de pays, ainsi que la cohorte interrégionale sur la santé en évolution, impliquant des cliniques de quatre régions du Québec.

    Ses activités comprennent, par ailleurs, l’établissement d’un large réseau de collaborations internationales, l’organisation d’événements d’envergure et la réalisation de programmes de recherche sur la réadaptation en maladies chroniques, plus particulièrement dans une perspective d’organisation des services. Les activités de recherche, d’enseignement et de pratique médicale du docteur Fortin ont eu des impacts très positifs dans le domaine de la santé et des services sociaux au Saguenay–Lac-Saint-Jean, tout en ayant un rayonnement non seulement régional, mais également national et international.

     

  5. la Chaire VISAJ

    Prix Pierre-Paul-Asselin
    Éducation
    Décerné à la Chaire VISAJ

    Représentée par M. Michel Perron, titulaire de la Chaire.


    Née à l’automne 2008, VISAJ est la première chaire québécoise à être le fruit d’une collaboration entre une université, l’Université du Québec à Chicoutimi, et un collège, le Cégep de Jonquière. Sa mission est de contribuer au développement et à la diffusion de connaissances sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes de moins de 20 ans.

    Le titulaire de la chaire VISAJ, monsieur Michel Perron, dirige une équipe menant d’importants travaux de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires. Monsieur Perron est au cœur d’initiatives qui ont posé des gestes significatifs dans notre milieu, comme le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CREPAS), le Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec, et Réunir réussir (R2). Les travaux réalisés par le titulaire de la chaire et son équipe ont produit des résultats qui ont été diffusés auprès des divers acteurs préoccupés par la persévérance et la réussite scolaire, tant sous forme de conférences et de publications que de rencontres scientifiques.

    Le programme de recherche de la chaire VISAJ n’est pas terminé, loin de là ! Le titulaire et son équipe sont des experts reconnus de la recherche sur la persévérance et la réussite scolaires, et ils ont hissé les compétences régionales en ce domaine à un niveau international.

  6. Monsieur Réjean Gagnon

    Prix Carrière
    Décerné à Monsieur Réjean Gagnon

    Monsieur Réjean Gagnon a été professeur au département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi. Au cours de sa carrière, monsieur Gagnon a posé d’importants jalons pour améliorer les connaissances scientifiques sur la forêt boréale. On lui doit une nouvelle méthode de calcul de l’âge des épinettes noires qui s’est imposée dans la communauté scientifique et a été appliquée avec succès dans l’Ouest canadien.

    Monsieur Gagnon est également à l’origine d’un modèle original d’évolution des forêts d’épinettes noires de l’est de l’Amérique du Nord. Il a aussi contribué de façon majeure à l’organisation de la recherche forestière au Québec en mettant sur pied le Consortium de recherche sur la forêt boréale commerciale en 1992, en plus d’en être le directeur-coordonnateur jusqu’en 2009.

    Ses travaux ont eu un impact important sur les politiques publiques en ce qui a trait à la gestion de la ressource forestière. En effet, ils ont conduit le ministère des Ressources naturelles à réviser ses inventaires forestiers ainsi qu’à intégrer les découvertes sur la période de recrutement des épinettes noires après feu pour la remise en production des territoires.

    Monsieur Gagnon a joué un rôle important dans la formation de plusieurs étudiants qui assument aujourd’hui des responsabilités scientifiques et de gestion dans de nombreuses entreprises et organisations. Par ses connaissances écologiques et la transmission qu’il en a faite, il a toujours travaillé dans le but d’assurer la pérennité de la forêt afin que nous puissions tous en bénéficier.

  7. Monsieur Denis Bussière

    Prix Éveil à la science
    Décerné à Monsieur Denis Bussière


    En compagnie de Anick Belleau, coordonnatrice des programmes d’exploration de carrières du CLS.

    Depuis près de dix ans, ce docteur en chimie, professeur au département des sciences fondamentales de l’UQAC, offre une dizaine de conférences par années aux jeunes de la région. Ses conférences portent naturellement sur la chimie et sur l’apport qu’elle peut avoir dans différents aspects de notre vie quotidienne. M. Bussière est aussi un participant assidu du Souper rencontre scientifique en plus d’être un validateur scientifique apprécié au CLS.