Le Prix Alphonse-Huard
Promotion de la science et de la technologie
Une présentation de la Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi
Décerné à Monsieur L. Paul Bédard
M. Bédard est professeur en sciences de la Terre au Département des sciences appliquées de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est bien connu dans le milieu régional des sciences minérales, pour avoir été fondateur du Club de minéralogie du Saguenay–Lac-Saint-Jean, ainsi que fondateur du PETIT MUSÉE MINÉRALOGIQUE de l’UQAC.
Le prix Alphonse-Huard lui est remis à titre de coordonnateur et principal auteur d’un livre de vulgarisation scientifique portant sur la minéralogie, intitulé « GUIDE D’IDENTIFICATION DES MINÉRAUX », publié aux Éditions Broquet en 2008, ainsi que du « GUIDE ÉCLAIR DES MINÉRAUX », publié récemment chez le même éditeur.
Ces publications remplissent une mission de vulgarisation de concepts scientifiques pour le grand public, mais également auprès des clientèles scolaires collégiales, des collectionneurs de minéraux, des membres des clubs de minéralogie et de tous les adeptes d’activités scientifiques.
Elles rendent accessible à tous une technique d’identification des minéraux facilitant l’apprentissage des connaissances liées à la minéralogie. En novembre 2011, le « GUIDE D’IDENTIFICATION DES MINÉRAUX » avait déjà été vendu à près de 3000 exemplaires. Il est déjà utilisé comme un ouvrage de référence dans les programmes de techniques minières au Québec.
Le Prix J.-E.-A.-Dubuc
Innovation technologique
Une présentation de CGI
Décerné à Monsieur Bruno Bouchard et Monsieur Abdenour Bouzouane
Messieurs Bouchard et Bouzouane sont professeurs au Département d’informatique et de mathématique de l’UQAC.
Au cours des dernières années, ils ont contribué de façon significative au développement d’innovations dans le domaine des technologies d’assistance pour le maintien à domicile des personnes âgées. Plus particulièrement, les deux récipiendaires ont mis sur pied un laboratoire de recherche de calibre international portant sur les habitats intelligents pour le maintien à domicile des patients Alzheimer.
Il s’agit en fait d’un prototype entier grandeur nature d’appartement intelligent doté d’un ensemble de capteurs (tactile, pression, infrarouge, luminosité, RFID, incendie, etc.) et d’effecteurs (contrôle vocal, vidéo, son, domotique du système d’éclairage, etc.).
Ces systèmes ambiants sont reliés à une intelligence artificielle unique au monde capable d’assister les personnes âgées et de soutenir les professionnels et les proches aidants. Le concept d’intelligence ambiante réfère au fait que l’on miniaturise un ensemble de dispositifs électroniques (capteurs et effecteurs) pour ensuite les intégrer dans n’importe quels objets du quotidien (porte, cuisinière, tasse, frigo, veste, etc.), de manière transparente pour l’occupant.
Ces dispositifs communiquent avec un ensemble d’agents artificiels et sont dotés de capacités d’ubiquité (aptitude à être présent à plusieurs endroits en même temps), de communication naturelle et d’intelligence en vue de porter une assistance ponctuelle à la personne en cas de besoin.
Le Prix Laure-Gaudreault
Sciences humaines
Décerné à Madame Marielle Tremblay (absente de la photo), Monsieur Pierre-André Tremblay et Madame Suzanne Tremblay
Depuis de nombreuses années, une équipe de recherche de l’UQAC, constituée de Marielle Tremblay, Pierre-André Tremblay et Suzanne Tremblay, professeurs au Département des sciences humaines de l’UQAC, poursuit la réalisation d’un important programme de recherche sur les organismes communautaires. Plus particulièrement, les projets menés par cette équipe ont porté sur l’économie sociale, le développement économique communautaire, la revitalisation intégrée et le développement social, ainsi que sur les mouvements sociaux, notamment le mouvement des femmes et le mouvement communautaire.
En explorant l’action des groupes communautaires, cette équipe a cherché à mieux comprendre les défis auxquels ces groupes faisaient face, et à mettre en valeur leur imagination et leur détermination à contribuer au mieux-être collectif. L’économie sociale, qu’elle se présente ou non sous cette appellation, est une de ces approches innovantes et c’est pourquoi les membres de l’équipe ont cherché à mieux en comprendre les modalités d’existence.
A partir d’analyses des enjeux sociaux liant préoccupations économiques et intentions démocratiques, les travaux de l’équipe ont démontré les contributions des organisations communautaires et des pratiques d’économie sociale à la réalisation d’une citoyenneté plus réelle. Celle-ci se révèle particulièrement essentielle lorsqu’il s’agit des catégories mésestimées ou marginalisées, et c’est pourquoi l’équipe s’est particulièrement intéressée au sort des femmes, des personnes immigrantes, des personnes en situation de pauvreté et des communautés en voie de dévitalisation..
Le Prix Pierre-Paul-Asselin
Éducation
Décerné à Madame Nicole Tremblay (absente de la photo), Madame Catherine Dumoulin (absente de la photo) et Monsieur Mathieu Gagnon
L’équipe du projet Formation des enseignants en collaboration avec les milieux à risque (FÉMiR), constituée de Nicole Tremblay et Catherine Dumoulin, professeures au Département des sciences de l’éducation de l’UQAC, ainsi que du professeur Mathieu Gagnon, de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, mène depuis 2008 des travaux en collaboration étroite avec neuf écoles primaires de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean.
Le projet porte sur l’identification des interventions éducatives favorisant la persévérance et la réussite scolaire des élèves susceptibles de décrocher dans les écoles accueillant une forte proportion d’élèves issus des milieux à risque. Grâce à des interventions diverses auprès des futurs enseignants, l’équipe FÉMIR a pu sensibiliser ces derniers aux caractéristiques sociales, économiques et culturelles des milieux à risque.
Ce faisant, cela favorise l’apprentissage des élèves et réduit l’écart entre les milieux plus nantis et ceux plus défavorisés. De plus, l’intégration de la problématique des milieux à risque dans la formation des futurs enseignants, constitue un outil important de prévention de l’abandon de la profession enseignante. Ce projet, né d’un partenariat établi avec la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, a permis de contribuer au perfectionnement professionnel des maîtres, et a rendu possible le développement d’un outil de formation universitaire adapté pour la communauté, tout en étant l’occasion d’une production scientifique qui est en plein essor.
Le Prix Plourde-Gaudreault
Santé et services sociaux
Décerné au Comité de gestion académique du Programme de formation médicale à Saguenay
Représenté par Mauril Gaudreault
Le Programme de formation médicale à Saguenay (PFMS) a été implanté entre 2004 et 2006 afin d’offrir les quatre années d’études menant à l’obtention d’un diplôme en médecine. Le PFMS diplôme chaque année des étudiants qui intègrent les divers programmes de résidence offerts dans les programmes de médecine du Québec et d’ailleurs.
Ces diplômés auront été bien préparés à la pratique médicale en région, et tout particulièrement celle du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’implication de ces médecins du CSSS de Chicoutimi dans le PFMS est un puissant moteur du rehaussement qualitatif de la pratique, car les connaissances et les compétences sont poussées à leur plus haut niveau scientifique.
Le PMFS constitue également un modèle innovant d’école de médecine, car ce sont principalement les ressources médicales et universitaires de la région qui assurent les activités du programme de médecine de l’Université de Sherbrooke.
Aujourd’hui, le PMFS a déjà à son actif 60 étudiants diplômés dont 36 se sont dirigés en médecine de famille et 24 dans les autres spécialités. Aux examens nationaux, la performance des étudiants formés au PFMS est, à ce jour, avantageusement comparable à celle des étudiants formés ailleurs. Il s’agit là d’un exemple de premier plan d’une contribution que le Savoir peut apporter à une collectivité régionale.
Prix Éveil à la science
Décerné à Madame Marie-Hélène Lambert
En compagnie de Mélanie Bouchard, coordonnatrice des programmes d’exploration de carrières du CLS.
Oeuvrant à la Corporation de recherche et d’action sur les maladies héréditaires (CORAMH), Mme Lambert ne ménage pas ses efforts pour faire de ses conférences comme Innovateurs à l’école une occasion d’échanger avec les jeunes sur différents aspects de son métier et de la génétique. L’an dernier, ce sont plus de 700 jeunes du primaire et du secondaire qui ont pu assister à l’une ou l’autre de ses présentations.