Mérite scientifique régional 2013

Lauréats du Mérite scientifique régional 2013

Centre de recherche et de développement Arvida

Prix J.-E.-A.Dubuc
Innovation technologique
Une présentation de CGI
Décerné à Centre de recherche et de développement Arvida

Représentée par Frédéric Laroche, directeur du CRDA, et Francis Breton, scientifique de recherche.


Le Centre de recherche et de développement Arvida (CRDA) fait partie du réseau recherche & développement (R&D) de Rio Tinto Alcan (RTA). Fondé en 1946, il compte près de 170 employés dont 75 % sont affectés à la R&D.

D’année en année, le CRDA livre des réalisations avec des résultats concrets aux diverses composantes de RTA. L’équipe du CRDA a notamment été interpellée pour résoudre le problème propre à certains alliages exigeant un haut niveau de propreté de métal pour assurer une performance impeccable lors du traitement de feuille mince et pendant le processus de fabrication des différentes pièces constituant une cannette d’aluminium. Pendant longtemps, le seul procédé de filtrage disponible était coûteux et peu flexible. Aussi, le CRDA a-t-il développé un procédé, appelé Advanced Compact Filter (ACF), qui utilise un nouveau matériau céramique.

En plus d’améliorer la qualité des alliages, le procédé permet de réduire considérablement les rejets de production. Outre les impacts en termes d’optimisation de la production et de réduction des coûts d’énergie, le procédé ACF a contribué directement à la demande de lingots de laminage des usines Laterrière et Grande-Baie. Cette technologie est aujourd’hui en implantation dans les usines de RTA dans le monde et se fait en collaboration avec des équipementiers de la région.