Mérite scientifique régional 2013

Lauréats du Mérite scientifique régional 2013

Monsieur Issouf Fofana

Prix Louis-Elie Beauchamp
Sciences pures et appliquées
Décerné à Monsieur Issouf Fofana

Professeur en génie électrique à l’Université du Québec à Chicoutimi, monsieur Issouf Fofana est, depuis 2005, titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les isolants liquides et mixtes en électrotechnologie (ISOLIME). Il est également responsable du Laboratoire de modélisation et diagnostic des équipements des lignes électriques (MODELE).

Ses activités de recherche concernent les problèmes que posent les isolants utilisés dans l’appareillage électrique. Ses réalisations scientifiques sont soutenues par un important corpus de publications, communications et brevets, qui portent essentiellement sur la modélisation des phénomènes de décharge électrique dans les grands intervalles d’air dans le but d’étudier leurs effets sur des systèmes d’ingénierie; la mise au point de procédures et de dispositifs pour l'amélioration des propriétés diélectriques et du vieillissement des appareillages à haute tension à immersion liquide; la prédiction du contournement des isolateurs d’extérieurs recouverts de glace ou de neige ainsi que la caractérisation diélectrique des isolants liquides et mixtes utilisés dans les appareillages de puissance.

En reconnaissance de ses accomplissements professionnels, M. Fofana a été élu en mars 2009 membre sénior de l'Institute of Electrical and Electronics Engineer, distinction qui arrive généralement beaucoup plus tard dans la carrière d’un professeur. Il fait, en outre, partie de plusieurs groupes de travail internationaux qui déterminent les paramètres des normes de qualité des équipements des infrastructures de transport d’énergie.