Mérite scientifique régional 2013

Lauréats du Mérite scientifique régional 2013

Monsieur Ghyslain Dubé

Prix Carrière
Décerné à Monsieur Ghyslain Dubé

Diplômé de l’Université de Sherbrooke, Ghyslain Dubé a marqué à jamais le monde de la production de l’aluminium par le développement et, surtout, l’implantation de procédés innovateurs permettant des gains importants d’efficacité et des diminutions significatives des impacts environnementaux. Pendant sa carrière de plus de trente ans comme chercheur au sein de Rio Tinto Alcan (RTA), il a fait preuve d’une vision hors du commun qui a permis à ce producteur d’aluminium de devenir et de demeurer un leader technologique.

Son parcours a été empreint de très nombreuses réalisations dont la création d’une équipe d’élite de recherche, le développement et la mise en place de diverses technologies sources d’environ deux cents brevets ainsi que la réalisation de partenariats universitaires et industriels solides et essentiels au positionnement de RTA comme chef de file mondial.

L’on doit également à M. Dubé plusieurs innovations commercialisées et diffusées à l’échelle mondiale, notamment le traitement de l’aluminium dans le creuset de transport afin d’éliminer la présence de certains métaux indésirables, sans utiliser du chlore. Il a en outre développé l’équipement de mesure LimCA pour contrôler la teneur en inclusion dans l’aluminium.

Sa contribution scientifique lui a valu plusieurs distinctions : le prix Joseph-Armand Bombardier de l’Association francophone pour le savoir, le prix de la recherche industrielle du Québec, le prix Canada pour l’excellence en affaires, le prix J.-E.-A.-Dubuc du MSR, un doctorat honoris causa de l’UQAC ainsi que le prix Lionel-Boulet, la plus haute distinction remise par le gouvernement du Québec dans le domaine de la recherche et du développement dans le milieu industriel.