C’est en 1982 que l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et le CLS du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont uni leurs efforts pour mettre sur pied un organisme à but non lucratif indépendant désigné du nom Mérite scientifique régional (MSR).
Le MSR a été créé afin de rendre compte publiquement de la richesse de la recherche scientifique en région, qu’il s’agisse d’activités de réalisation, de diffusion ou de vulgarisation.
Outre le représentant de l’UQAC (généralement le doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche) qui fait office de président de l’organisme et le représentant du CLS qui fait office de secrétaire-trésorier, le comité organisateur du MSR comprend cinq représentants du milieu de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean (éducation, santé et services sociaux, milieu de l’industrie, organisme communautaire, organisme de loisir).
Un comité régional veut mettre en place une nouvelle activité pour clôturer la Semaine des sciences au Saguenay– Lac-Saint-Jean. Différentes idées sont avancées : un colloque, un concours scientifique, une journée portes ouvertes de laboratoires ou d’industries, etc. Un autre projet sera finalement choisi : organiser un mérite scientifique régional.
C’est l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et le CLS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, créé en 1981, qui concoctent le tout premier événement.
Le 8 mai 1982, près de 150 personnes se pressent à l’UQAC pour applaudir les cinq premiers récipiendaires.
Des noms de personnalités de l’histoire scientifique de la région sont associés aux prix du MSR. C’est ainsi qu’apparaissent les prix J.-E.-A.-Dubuc, Louis-Élie-Beauchamp, Laure-Gaudreault, Damase-Potvin et Alphonse-Huard.
Une bourse de 500 $ accompagne désormais les méritas décernés aux lauréats.
Ajout du prix Fondation Asselin.
Création du prix Plourde-Gaudreault.
Un premier méritas honorifique est attribué.
Le MSR souligne l’importance de la relève scientifique au Saguenay–Lac-Saint-Jean et invite tous les grands gagnants de l’Expo-sciences régionale à assister en personne à la soirée des méritas.
Le MSR, le CLS et l’Expo-sciences régionale s’unissent pour éditer La science, réflexions de la septantaine, un volume de monsieur Paul-Eugène Lemieux, chercheur retraité.
Pour une première fois, le Consortium régional de recherche en éducation (CRRÉ) profite du MSR pour remettre un prix distinct.
Le Centre québécois de développement durable (CQDD) profite également de la soirée du MSR pour remettre un prix.
Le Mérite scientifique régional fait partie des « Quatorze succès de culture scientifique au Québec » dans le livre La science pour tous publié aux éditions MultiMondes.
Un premier prix Carrière est remis.
Création des Méritas relève scientifique Rio Tinto Alcan qui sont remis à des élèves de chacun des niveaux primaire, secondaire et collégial.
Un nouveau prix en Recherche-création en arts et lettre, le prix François-Brassard, est remis.
Le MSR célèbre sa 30e édition.