Prix et objectifs du MSR

Des méritas à visage humain

Les noms des prix méritas
visent à faire connaître des personnalités de l’histoire scientifique
de notre région


Le prix Plourde-Gaudreault, un méritas en santé et services sociaux.
Nommé en l’honneur du Chanoine François Plourde, qui est à l’origine du Centre de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean–Chapais-Chibougamau, et de monsieur Gilles Gaudreault, qui fut le premier directeur général laïc d’un centre hospitalier au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le prix Pierre-Paul-Asselin, un méritas en éducation.
En l’honneur de monsieur Pierre-Paul Asselin qui fonda le Collège classique de Jonquière en 1955. Afin de lui rendre hommage, le Cégep de Jonquière et les Oblats de Marie Immaculée ont donné son nom à la fondation qu’ils ont créée.

Le prix Alphonse-Huard, un méritas en promotion de la science et de la technologie.
En hommage à l’abbé Alphonse Huard, fondateur du musée du Séminaire et directeur du Naturaliste canadien de 1894 à 1929. Écrivain fécond, l’abbé Huard a laissé une oeuvre écrite dont la renommée dépasse les frontières de la province.

Le prix Laure-Gaudreault, un méritas en sciences humaines.
En l’honneur de madame Laure Gaudreault, enseignante et journaliste, qui est à l’origine de la Fédération catholique des institutrices rurales. L’expansion accélérée de cette fédération a abouti au mouvement de syndicalisation du secteur de l’enseignement au Québec.

Le prix Damase-Potvin, un méritas en diffusion scientifique.
En hommage à monsieur Damase Potvin, rédacteur, reporter et écrivain. Ces romans principaux sont : La robe noire, la Rivière-à-Mars et Peter McLeod (Prix David en 1937).

Le prix Louis-Élie-Beauchamp, un méritas en sciences pures et appliquées.
En l’honneur de monsieur Louis-Élie Beauchamp, le premier médecin à exercer à l’hôpital de Chicoutimi.

Le prix J.-E.-A.-Dubuc, un méritas en innovation technologique.
En l’honneur de monsieur Julien-Edouard-Alfred Dubuc, surnommé le père de l’industrie de la pulpe au Saguenay. Sa réussite éclatante dans le domaine industriel donne lieu à une véritable conscientisation sur la capacité des entrepreneurs canadiens-français.

Le prix François-Brassard, un méritas en recherche-création en arts et lettres.
En l’honneur de monsieur François Brassard, musicien, compositeur d’oeuvres religieuses et profanes, il a compilé, édité et harmonisé de nombrueses chansons folkloriques canadiennes d’expression française. Il a écrit articles, essais et analyses ayant fait l’objet de publication tant au Canada qu’à l’étranger. Comme professeur, il a contribué à la formation de nombreux étudiants. Natif de Métabetchouan, il incarne au mieux l’esprit même de la recherche-création par une activité artistique reconnue, une activité scientifique rigoureuse et une activité académique d’envergure.

Principe d’alternance des prix

Cinq prix seront décernés annuellement par l’organisation du Mérite scientifique régional. D’abord, quatre méritas seront attribués à chaque année :

  • Le prix Alphonse-Huard, un méritas en promotion de la science et de la technologie
  • Le prix Plourde-Gaudreault, un méritas en santé et services sociaux
  • Le prix Pierre-Paul-Asselin, un méritas en éducation
  • Le prix J.-E.-A.-Dubuc, un méritas pour une innovation technologique ou le développement d’une technologie existante.


Ensuite, un méritas est accordé en alternance dans les secteurs suivants :
 

  • Le prix Louis-Élie-Beauchamp, un méritas en sciences pures et appliquées, décerné en 2013 ;
  • Le prix François-Brassard, un méritas en recherche-création en arts et lettres, décerné en 2014 ;
  • Le prix Laure-Gaudreault, un méritas en sciences humaines, décerné en 2015.

Les objectifs du MSR

  • Honorer certains représentants de la communauté scientifique régionale pour leur contribution à l’avancement des sciences humaines, sociales, pures et appliquées ainsi que pour leur apport au développement technologique de notre région ;
  • Permettre à la population régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean de prendre conscience de la présence d’une communauté scientifique régionale dynamique ;
  • Réunir dans un climat enthousiaste divers représentants de la communauté scientifique régionale.