Ateliers Biotechno

Téléchargez ici nos différents documents et parcourez nos liens proposés.

Qu’est-ce que c’est?

Destinés aux jeunes du 2e cycle du secondaire, Les Ateliers Biotechno sont des activités scientifiques leur offrant l’opportunité d’effectuer des manipulations variées, de transformer des produits et de visualiser des phénomènes liés aux biotechnologies. Le tout, en utilisant les mêmes techniques que les professionnels!

Ces ateliers sont une vitrine dynamique et interactive des entreprises et des projets de recherche présents au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ils offrent aux jeunes une occasion unique de découvrir des carrières scientifiques stimulantes et de prendre part à l’action en expérimentant.

Six ateliers sont présentement disponibles !

  1. L'agroalimentaire
    La transformation du lait en fromage
    On utilise des biotechnologies dans la transformation des aliments depuis des milliers d’années. Cet atelier permet aux participants d’en apprendre davantage sur les processus de transformation du lait en fromage. À partir d’un litre de lait, ils réalisent eux-mêmes toutes les étapes de production nécessaires. Ils peuvent même repartir avec le fruit de leur travail : un sac de fromage en grains!
  2. La forêt
    À la recherche de médicaments dans la forêt
    La recherche de nouveaux médicaments à partir des ressources de la forêt boréale est un domaine où des chercheurs de la région sont très actifs. Durant cet atelier, les participants réalisent une série de manipulations et expérimentent deux techniques utilisées en laboratoire et en industrie pour extraire des composés d’intérêts à partir d’aiguilles de conifères.
  3. L’environnement
    Lutte biologique et cultures en serre
    Pour diminuer leur recours aux pesticides, les producteurs en serre utilisent de plus en plus des organismes vivants pour lutter contre les insectes et les maladies qui nuisent à leurs cultures. Par des manipulations et l’observation d’agents de lutte en action, cet atelier offre l’opportunité aux élèves de se familiariser avec ces méthodes de contrôle des espèces nuisibles.
  4. La génétique
    Sur la trace des maladies génétiques
    La recherche sur la génétique humaine est très dynamique. Dans la région, plusieurs équipes de recherche y consacrent d’ailleurs leurs efforts. Par l’expérimentation, cet atelier permet aux participants de connaître et de comprendre les techniques utilisées pour détecter des anomalies génétiques. 
  5. L’agroalimentaire
    Papiers biotechno : sous l’influence des bactéries
    Les bactéries influencent notre environnement de différentes façons. Pour le découvrir, les jeunes fabriquent un papier contenant un indicateur de pH qui servira à détecter la présence de bactéries dans les aliments. Ils visualisent également un processus d’hydrolyse enzymatique grâce auquel un papier de nanocellulose est transformé en sucres pouvant être utilisés comme biocarburant.
  6. La forêt
    Les richesses du bleuet sauvage
    Les composés phénoliques (antioxydants) sont reconnus pour avoir des effets bénéfiques sur plusieurs maladies liées au vieillissement. Les bleuets sauvages de la région en sont très riches. Dans cet atelier, les élèves ont pour mission d’extraire les composés phénoliques de bleuets sauvages et, par différentes manipulations, de déterminer s’ils en contiennent suffisamment pour produire un médicament contre le cancer.

Fonctionnement

Les ateliers sont conçus pour être complétés à l’intérieur d’une période de laboratoire (60 à 75 minutes) et les élèves travaillent en équipe.

Un animateur scientifique se déplace à votre école avec tout le matériel spécialisé requis. Les documents d’accompagnement (guide de l’enseignant et cahiers de l’élève) sont d’ailleurs fournis pour chaque atelier.

Tous les ateliers sont en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise.

Coût : 175$* (des frais de déplacement peuvent s'appliquer)
*Les Ateliers Biotechno sont éligibles au programme d'aide financière La culture à l'école. Contactez-nous, nous pouvons vous aider à formuler votre demande.

Recevez un atelier

Les ateliers se déroulent dans le laboratoire des écoles et peuvent avoir lieu tout au long de l’année scolaire durant les périodes de cours de science. 

Démarche à suivre :

1 - Choisissez une ou quelques dates possibles.

2 - Contactez Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean pour réserver (au moins deux semaines avant la date ciblée).

3 - Consultez les documents d’accompagnement que vous recevrez.

4 - Le cours précédant l’atelier, formez les équipes et discutez avec les élèves du déroulement de l’atelier réservé.

 

Pour réserver :
Martine Nadeau
Responsable des Ateliers Biotechno
mnadeau@technoscience-saglac.ca
Téléphone : 418 668-4792 poste 601