Expo-sciences

Télécharger ici nos différents documents et parcourez nos liens proposés.

Qu’est-ce que c’est ?

L’Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean, accueille plus de 200 jeunes, de 10 à 20 ans, qui viennent y présenter des projets de vulgarisation, d’expérimentation ou de conception. C’est une grande fête des sciences et des technologies.

L’objectif : Sensibiliser les jeunes aux sciences en leur permettant de réaliser des projets et d’en communiquer les résultats à la population et aux scientifiques lors d’une manifestation d’envergure.

Site officiel de l’Expo-sciences au Québec :www.exposciences.qc.ca

Expo-sciences Hydro-Québec 2017

L’Expo-sciences Hydro-Québec 2018, finale régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean, aura lieu les 22 et 23 mars 2018 au Séminaire Marie-Reine-du-Clergé.

 

Le porte-parole national des Expo-sciences Hydro-Québec


Luc Langevin est très heureux d’être de retour pour une quatrième année consécutive à titre de porte-parole national des Expo-sciences Hydro-Québec :

« J’invite tous les jeunes à vivre l’expérience des Expo-sciences. Mon rôle de porte-parole m’a permis de découvrir plusieurs projets surprenants. Je peux vous dire que vous êtes réellement capables d’aller au bout de vos idées et de les concrétiser. Alors, faites-vous confiance, et ne vous sous-estimez surtout pas! Gardez en tête que vous avez tous et toutes en vous la passion, la curiosité, la persévérance et l’ingéniosité pour mener à terme un projet dont vous serez fiers! ».


Comment participer ?

Les jeunes qui ont des idées de projets sont très nombreux. À chaque année, plus de 1000 projets sont préparés par les jeunes de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ils doivent se procurer les règlements et compléter les formulaires d’inscription sur le site officiel des Expo-sciences.

Généralement, les projets sont d’abord présentés à l’intérieur des Expo-sciences locales, organisées par les écoles et les commissions scolaires afin d’être sélectionnés pour participer à la finale régionale. Au mois de mars de chaque année, l’Expo-sciences, finale régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean accueille jusqu’à 120 projets. Le quart d’entre eux sont réservés aux jeunes du niveau primaire et le reste à ceux des niveaux secondaire et collégial. Le nombre de projets alloués à chaque école est déterminé en fonction du dynamisme du milieu.


Quelques trucs et exercices...

Afin de mieux répondre aux besoins des participants et des enseignants impliqués dans la réalisation de projets d’Expo-sciences, L’Indispensable de l’Expo-sciences a été créé : c’est l’outil de référence par excellence pour consolider les bases de tout projet d’Expo-sciences. Prenez le temps d’en consulter les différentes sections : elles contiennent des renseignements vitaux!

L’XYZ de l’Expo-sciences au primaire et Trouver une idée de projet en expérimentation donnent aussi des trucs pour trouver une bonne idée de projet.

Vous pouvez également consulter de nombreux outils pratiques, en cliquant ici.

 

Participer aux programmes du Réseau Technoscience, c'est gagnant!

Encore une fois cette année, le Réseau Technoscience tient à récompenser l’implication des enseignantes et des enseignants qui contribuent au succès de ses activités en promotion de la culture scientifique. Ainsi, afin de souligner leur travail exceptionnel, le Réseau Technoscience propose des concours qui leur sont destinés.

  • Prix du Génie enseignant pour une participation en classe ou à l’école
  • Prix du Mérite enseignant pour une participation régionale
  • Prix de l’enseignant Débrouillards

    Plusieurs prix à gagner :

  • Des tablettes électroniques
  • Des abonnements annuels aux magazines Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium pour une classe entière
  • Des licences-écoles du logiciel d’aventures scientifiques Débrouillards conçu et produit par CRÉO

    Visitez le technoscience.ca pour tous les détails!

 

Coûts et dates importantes

  • Une école primaire peut être représentée par une ou des équipes composées de 1 ou 2 élèves de 5e ou 6e année.
  • Une école secondaire peut être représentée par un maximum de 12 équipes composées de 1 ou 2 élèves.
  • Un cégep peut être représenté par un maximum de 12 équipes composées de 1 ou 2 élèves de moins de 21 ans.
  • Les coûts d’inscription à la finale régionale sont de 80 $ par jeune du primaire et de 90 $ par jeune au secondaire et au collégial. Ce prix inclut un chandail et les repas.

Date limite pour la préinscription de l’école : 15 novembre 2017.
Date limite pour l’inscription en ligne des jeunes : 8 février 2018.
Date limite pour l’envoi en ligne du rapport de projet des jeunes : 14 février 2018.

Merci aux partenaires régionaux majeurs de l'Expo-sciences Hydro-Québec 2017

Expo-sciences
  1. UQAC
  2. Cégep de Jonquière
  3. Fondation Asselin
  4. Place pour toi
  5. Rio Tinto
  6. Promotion Saguenay