Ateliers numériques

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Ateliers numériques

Vous souhaitez faire découvrir la programmation à vos élèves? Leur faire comprendre comment un ordinateur fonctionne? C’est possible grâce aux ateliers numériques qui s’adressent aux jeunes de niveau primaire et secondaire. Équipés de nos robots, tablettes et autre matériels pertinents, nous permettrons à vos élèves de faire une brève incursion dans le monde numérique.

Grâce à un partenariat avec Ubisoft Éducation, plusieurs écoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean peuvent recevoir gratuitement une séance de la trousse numérique D-CODE.   Contactez nous pour plus de détails!

La trousse a été conçue en collaboration avec le CEE-UQAC et Technoscience Saguenay – Lac-Saint-Jean.

PRIMAIRE 

Démystifier la programmation informatique en un tour de main avec nos ateliers pour les jeunes du primaire. La complexité augmente selon le niveau scolaire. Grâce à Cubetto, Ozobot et notre application exclusive qui met en scène Robotino, vos élèves apprendront les fondements du fonctionnement d’un ordinateur et comment celui-ci réfléchit.

1e cycle 

Cubetto est un petit robot sympathique fabriqué en bois qui est contrôlé à distance par un code que les jeunes « écrivent » avec des jetons de couleurs sur une télécommande. Il permet d’introduire des notions liées à la logique de la programmation, dont les algorithmes et les procédures ainsi que des notions d’orientation dans l’espace et sur les roses des vents.

Chaque équipe doit trouver le bon algorithme qui permettra au robot Cubetto de réaliser la mission qui leur a été confié : se déplacer d’un point A à un point B sur la carte. La mise en commun des algorithmes « codés » par chacune des équipes permet de créer un « programme ».

Thématiques disponibles :

  • Les mondes de Cubetto                          
  • La collation de Cubetto

 

2e cycle 

Ozobot est un tout petit robot en forme de dôme muni de capteurs et de lumières qui se déplace rapidement. Il est notamment capable de « lire le programme » écrit par les participants par des traits de couleurs tracés au sol. Il permet notamment de travailler des notions sur les programmes, sur les algorithmes et sur les conditions.

Thématique disponible :

  • Le labyrinthe d'Ozobot

 

3e  cycle (peut aussi être offert au 2e cycle)

Coquin robot virtuel, Robotino est le héros des aventures présentées sur l’application exclusive à Technoscience. Durant à une promenade en mer, Robotino a eu un accident et il se retrouve maintenant en pièces détachés. Les participants devront l’aider à programmer la machine qui pourra l’aider à remettre ses morceaux dans le bon ordre. Durant l'atelier, les participants sont initier à la programmation par bloc et vont travailler les notions reliées aux conditions, aux boucles et aux opérateurs logiques. 

Thématique disponible :

  • Répare Robotino

 

SECONDAIRE

Les participants sont initiés au langage de programmation Python, le 3e plus utilisé dans le monde! À partir d’un microprocesseur Raspberry pi installé dans un boitier d’ordinateur « Kano », ils doivent trouver les bonnes commandes qui leur permettront de contrôler à distance un robot roulant. Ce dernier doit prendre une photo bien cadrée qui prouvera la réussite de leur mission!

Thématique disponible :

  • Mission programmation!

Recevez une activité

Les activités se déroulent dans les écoles et peuvent avoir lieu tout au long de l’année scolaire. 

Démarche à suivre :

1 - Choisissez une ou quelques dates possibles.

2 - Contactez Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean pour réserver.

3 - Le cours précédant l’activité, formez les équipes et discutez avec les élèves du déroulement de l’activité réservée.

 

Pour réserver :
Martine Nadeau
mnadeau@technoscience-saglac.ca
418 668-4792 poste 601

Merci aux partenaires des Trousses numériques D-CODE

Trousse numériques
  1. Ministère de l'Économie et Innovation
  2. Rio Tinto
  3. CRSNG
  4. CEE-UQAC
  5. Ubisoft Éducation