Trousses numériques D-CODE

Téléchargez ici nos différents documents et parcourez nos liens proposés.

  1. Dépliant Trousses numériques

Trousses numériques D-CODE

Vous souhaitez découvrir la programmation et comprendre comment un ordinateur fonctionne? C’est possible grâce aux trousses numériques D-CODE qui s’adressent aux jeunes de 6 à 12 ans.

  

DÉCODE LE CODE (6 à 8 ans)

 

Démystifiez la programmation informatique en un tour de main avec Décode le code une trousse destinée aux jeunes de 6 à 8 ans. On y apprend les bases du fonctionnement d’un ordinateur et comment il réfléchit. Il y aura également des défis à relever tel se transformer en machine intelligente et d’opérer un robot en contrôlant ses déplacements.

 

MISSION INFO (9 à 12 ans)

 

Une mission vous est lancée : la Mission info! Cette trousse pour les 9 à 12 ans est conçue pour mieux comprendre comment les logiciels fonctionnent et comment interagir avec eux avec des commandes. Deviens à ton tour un expert de l’informatique et accomplis tes missions à l’aide des commandes que tu apprendras à utiliser : contrôlez d’un robot à l’aide d’une tablette, composez une chanson et créez votre propre jeu vidéo.

 

D/CODE MISSION PROGRAMMATION (12 à 17 ans)


À partir d’un ordinateur Kano (avec microordinateur Raspberry Pi intégré), les jeunes apprennent quelques bases de programmation en utilisant le langage Python. Ce langage, le 5e plus utilisé dans le monde (en date de 2017), leur permettra de commander à distance des robots. Les 2 animateurs technoscientifiques qui les accompagneront pourront les aider dans leurs démarches et leur faire découvrir différents métiers présents chez Ubisoft.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à un partenariat avec Ubisoft Éducation, plusieurs écoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean peuvent recevoir gratuitement une séance de la trousse numérique D-CODE.  La trousse a été conçue en collaboration avec le CEE-UQAC et Technoscience Saguenay – Lac-Saint-Jean. 

Recevez une activité

Les activités se déroulent dans les écoles et peuvent avoir lieu tout au long de l’année scolaire. 

Démarche à suivre :

1 - Choisissez une ou quelques dates possibles.

2 - Contactez Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean pour réserver (au moins deux semaines avant la date ciblée).

3 - Consultez les documents d’accompagnement que vous recevrez.

4 - Le cours précédant l’activité, formez les équipes et discutez avec les élèves du déroulement de l’activité réservée.

 

Pour réserver :
Martine Nadeau, coordonnatrice
mnadeau@technoscience-saglac.ca
418 668-4792 poste 601

Ministère de l'Économie et Innovation