Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean, implanté dans la région depuis plus de 35 ans !
Fondé en 1981 sous le nom Conseil du loisir scientifique du Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’organisme visait initialement à représenter les groupes de loisir scientifique et à promouvoir le loisir scientifique. Au cours des ans, sa mission s’est d’abord élargie à la promotion et au développement de la culture scientifique, puis à la promotion des carrières en sciences et technologies. Les activités de loisir constituent un des moyens utilisés pour assurer la diffusion de la culture scientifique.
Dans la région, Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean, est le principal intervenant en culture scientifique. Depuis une vingtaine d’années, le partenariat est à la base du développement de nos différentes activités. Nos principaux partenaires proviennent des milieux scolaire, municipal, muséologique et technologique.
Au cours des années 1980,Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean vise d’abord à mieux faire connaître le loisir scientifique afin d’en augmenter la pratique. Il joue également un rôle d’intervenant et de représentant des organismes de loisir scientifique au Saguenay–Lac-Saint-Jean. C’est alors la science en tant que loisir qui constitue la marque de commerce des activités deTechnoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Cela se concrétise à travers des outils de promotion (bottin des ressources en loisir scientifique, bulletin d’information, chroniques média, etc.), des activités de sensibilisation (colloque L’accessibilité au loisir scientifique, série d’émissions de télévision sur le loisir scientifique, etc.), des publications et des productions de matériel (guides de formation et de sensibilisation au loisir scientifique, expositions itinérantes sur l’entomologie et l’ornithologie, fiches et carte sur les sites de loisir scientifique, etc.) ainsi que des actions de représentation (mémoire, intervention publique, etc.).
Pendant la même période, Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean participe à la mise en place d’activités annuelles d’envergure tout en favorisant des partenariats durables tant au niveau régional que provincial; le Mérite scientifique régional (MSR) en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’Expo-sciences régionale avec la Corporation Expo-sciences et les intervenants du milieu scolaire, la Semaine des sciences avec la Société pour la promotion de la science et de la technologie ainsi que le Club des Débrouillards avec le Conseil de développement du loisir scientifique.
Enfin, Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean manifeste un intérêt pour la diversification et le développement d’activités dans des domaines liés à l’environnement et à la promotion des sciences auprès des femmes. La participation à des événements et des stages au niveau international lui permet d’acquérir une première expertise dans la production de matériel de vulgarisation scientifique.
Les dates charnières pour la première décennie sont :
• 1981 : Incorporation de Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean
• 1982 : Premier Mérite scientifique régional
• 1983 : Début des activités du Club des Débrouillards
• 1986 : Production des Guides de sensibilisation au loisir scientifique
• 1989 : 25e édition de l’Expo-sciences régionale
Durant les années 1990, les préoccupations d eTechnoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean s’élargissent. La promotion de la culture scientifique devient de plus en plus importante et s’ajoute à la mission de l’organisme. La mise en place de la Table de promotion de la culture scientifique et technologique, le dépôt de mémoires auprès des municipalités afin qu’elles incluent la culture scientifique à l’intérieur de leur politique culturelle, l’ajout d’une mention « loisir et culture scientifique » au bulletin d’information Le Jaseur et la publication d’une Page scientifique mensuel dans l’hebdomadaire Progrès-Dimanche constituent des exemples concrets de cette volonté d’accroître la place de la culture scientifique au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le loisir scientifique demeure présent, mais à titre de moyen dynamique d’acquisition de connaissances pour développer une culture scientifique.
La production de matériel de vulgarisation connaît une grande effervescence. Du côté des municipalités, Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean entreprend le développement d’un réseau de salle de découvertes (Alma, Dolbeau-Mistassini et Chicoutimi) afin de permettre au plus grand nombre de jeunes d’avoir accès à des espaces d’animation scientifique. Quatre expositions dont trois itinérantes et deux publications dont un volume prestige sur le lac Saint-Jean viennent confirmer l’importance de ce type de productions pour Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Ce sont également les premiers pas de Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jeanu dans la présentation d’activités à saveur plus économique en tant que promoteur du Salon des inventeurs et des patenteux ou en tant que coordonnateur du Carrefour de l’innovation technologique. Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean participe aussi à la concrétisation du projet MADIE qui consiste en la production de matériel didactique à contenu régional.
Les Défi génie inventif, le Défi apprenti génie et les camps d’été Débrouillards s’ajoutent aux événements annuels que sont l’Expo-sciences et le MSR. La présentation de l’Expo-sciences panquébécoise, en 1992, à La Pulperie de Chicoutimi vient raffermir nos liens avec les partenaires de l’éducation. Nous collaborons également avec le CRÉPAS afin d’inciter les jeunes à présenter des projets en éducation lors de l’Expo-sciences régionale. La mise en place du programme Innovateurs à l’école permet également pour la première fois d’aborder directement la promotion des carrières en science.
Cette décennie a donc permis à Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean de bien s’enraciner dans différents milieux. Il rayonne autant au niveau régional et provincial qu’à travers ses employés et ses bénévoles qui se sont mérité de nombreux prix de reconnaissance (Prix Beppo, Prix CDLS-CLS-APSQ, Prix bénévolat Dollard-Morin).
La transition du loisir scientifique vers la culture scientifique s’est réalisée en douceur et a permis d’élargir les champs d’action deTechnoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les contacts avec l’étranger se poursuivent par l’entremise de participation à des événements internationaux et à des missions de perfectionnement.
Pour la décennie des années 90, les dates charnières sont :
• 1991 : Premier Défi génie inventif pour les jeunes du secondaire
• 1993 : Début du programme Innovateurs à l’école
• 1995 ; Ouverture de la première salle de découvertes de la région à Alma
• 1997 : Premier Défi apprenti génie pour les jeunes du primaire
• 1999 : Publication du livre Le lac Saint-Jean : Portrait d’une mer intérieure
Bien que la culture scientifique demeure au centre des actions deTechnoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean, la valorisation des carrières en science s’impose de plus en plus comme un incontournable. Un comité de promotion des carrières scientifiques et technologiques voit le jour, un cédérom bilingue sur les métiers liés à la transformation de l’aluminium est réalisé et un Portrait de la promotion des carrières scientifiques et technologiques est produit. Une grande diversité d’activités est offerte et de nouveaux programmes d’exploration de carrières scientifiques sont développés dont le plus récent est Les coulisses de la science.
Unique au Québec, l’Entente de partenariat Sciences Jeunesse entre Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean et le milieu scolaire permet de mieux faire connaître les activités scientifiques aux enseignants et aux jeunes de l’ensemble de la région. À la suite de sa mise en place, une croissance du nombre de jeunes qui participent aux activités scientifiques a été observée et de nouveaux projets ont vu le jour. Au primaire, le projet Le goût de la science a permis d’offrir un support direct aux enseignants par la production de trois recueils de situations d’apprentissage. La présentation dans la région de la Super Expo-sciences ainsi que l’Expo-sciences pancanadienne a également contribué à consolider les partenariats entre le milieu de l’éducation et Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean pour l’organisation d’événements majeurs.
En ce qui concerne la production de matériel, Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean développe un nouveau champ d’expertise dans le domaine du paysage. Après avoir produit différents documents d’analyse (inventaire, banque de données), il publie, entre autres, un volume sur les paysages du Saguenay–Lac-Saint-Jean et réalise des panneaux d’interprétation pour la Véloroute des Bleuets. Il initie, avec plusieurs partenaires, un comité de travail sur les paysages et un comité sur le tourisme scientifique.
Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean consolide sa structure et accroît ses effectifs. Il devient copropriétaire de ses espaces de bureau, développe de nouvelles expertises, multiplie les partenariats et acquiert une reconnaissance autant régionale que provinciale. Au sein du Réseau Technoscience, c’estTechnoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean qui connaît la plus forte participation à ses activités.
Au cours de l’année 2009-2010, ce sont plus de 21 000 jeunes qui ont été rejoints par l’une ou l’autre des activités deTechnoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean!
Pour la décennie des années 2000, les dates charnières sont :
• 2002 : Cédérom sur les métiers liés à la transformation de l’aluminium
• 2004 : Création de la Table régionale Science Jeunesse
• 2005 : Publication du livre Paysages du Saguenay–Lac-Saint-Jean : voir, regarder, découvrir
• 2006 : Présentation de l’Expo-sciences pancanadienne à Saguenay
• 2008 : Création du programme Les coulisses de la science
• 2010 : Lancement du site Internet CoulissesDeLaScience.TV
• 2010 : Étude sur l’intérêt des jeunes de la région pour la science et la technologie
À Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean, nous croyons que favoriser l’acquisition d’une culture scientifique et valoriser les carrières en science et en technologie sont autant d’actions qui participent au développement de notre société. Pour cette raison, nous travaillons étroitement avec de nombreux partenaires régionaux et nationaux afin de promouvoir la science.
Notre région étant dans une phase cruciale de son développement, un virage essentiel vers une économie orientée vers le savoir s’impose. Le recrutement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée est alors au cœur de la conjoncture actuelle laquelle, comme le succès des jeunes, nous interpelle vivement.
Étant un organisme voué à la promotion de la science, nous mettons en œuvre des actions aptes à inciter les jeunes à s’intéresser à la science de manière durable en valorisant auprès d’eux les carrières en ces domaines. Nous avons bon espoir que le succès de nos actions, à leur échelle, contribue à leur manière au fait que notre région sera en mesure de pourvoir les entreprises de ces spécialistes indispensables au développement régional.
Notre programme Les coulisses de la science est de ceux qui réussissent à susciter l’adhésion des différents intervenants régionaux en matière de valorisation des carrières en science et en technologie. Nombreuses sont les entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui collaborent aujourd’hui avec Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean afin d’offrir des expériences constructives et concrètes aux jeunes par le biais de notre programme.
Depuis un an, un nouveau portail Web (www.CoulissesDeLaScience.TV) se consacre à la diffusion de vidéos visant à sensibiliser les jeunes de la région aux carrières en science et en technologie. Plus de 80 vidéos et reportages ont ainsi été mis en ligne par Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean spécialement à leur intention.
De nouveaux camps d’été scientifiques pour les adolescents ont pris forme à l’été 2010, lesquels leur ont permis de découvrir les lieux réservés aux scientifiques, de manipuler leurs instruments et de participer à diverses activités liées à la recherche.
Enfin, l'étroit partenaire du Comité recherche, évaluation et transfert du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS), Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean permet de faire valoir la pertinence d’accroître l’intérêt pour les sciences comme source de motivation et d’engagement scolaire, particulièrement auprès des garçons.
Devant une littérature tendant à démontrer que la réalisation de projets à caractère scientifique contribue à lutter contre le décrochage scolaire et parce que Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean est soucieux de s’impliquer davantage dans son milieu et d’inciter les jeunes à développer le goût de la science, l’organisme se fait maintenant un honneur de favoriser un meilleur accès aux sciences dans les milieux qui ne font habituellement pas appel à ses services.