Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean a remporté le prix Relève TechnoScience 2010 pour son programme Les coulisses de la science. En 2007, ce programme multi-volets de valorisation des carrières en science et en technologie a été lancé auprès des jeunes du secondaire et du collégial de la région.
En seulement deux années d’opérations, le nombre de jeunes rejoints a décuplé pour rejoindre plus de 2500 jeunes et de nouvelles activités se sont rapidement ajoutées : visites d’entreprise, conférences, ateliers interactifs, site Internet, camps d’été. Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean attribue le succès de son programme à la synergie entre ses 50 entreprises partenaires et les écoles de la région.
Ce prix vise à reconnaître et à valoriser un bénévole de chaque région administrative du Québec œuvrant dans le loisir ou le sport, à honorer de manière distincte l’excellence de son engagement bénévole et à lui rendre hommage pour ses actions bénévoles, menées au sein d’organismes, qui ont une portée locale ou régionale.
2014 : Monsieur Jean-François Moreau est un archéologue reconnu et un grand rassembleur. Il a entre autres permis à Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean de devenir un leader régional, et même provincial, en promotion de la culture scientifique. À titre de président de l’Expo-sciences pancanadienne, présentée en 2006 à Saguenay, il a joué un rôle de premier plan et a fait de ce plus important événement scientifique jeunesse annuel au pays, un véritable succès. Ses efforts ont même permis de financer plusieurs projets régionaux de promotion de la science auprès des écoles défavorisées ainsi que l'Expo-sciences régionale. En tant que directeur du Laboratoire d'archéologie de I'UQAC, monsieur Moreau est également un spécialiste auquel font appel plusieurs institutions muséales.
2009 : Monsieur Robert Loiselle est un bénévole enthousiaste depuis 30 ans dans la région. Ses sphères de connaissance scientifiques sont multiples et il ne manque jamais une occasion de partager sa passion pour les sciences. Au plan régional, son implication bénévole pour les loisirs scientifiques n’a guère d’équivalent. Fondateur de Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean et ancien président de l’organisme, M. Loiselle a été juge en chef de la finale régionale de l’Expo-sciences pendant plus de dix ans.
2007 : Madame Hélène Côté, alors présidente du conseil administratif de Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jeanu et vice-présidente du Conseil de développement du loisir scientifique, a été récompensée du prix Dollard-Morin pour ses activités bénévoles. Ingénieure en chimie, Hélène Côté a consacré plus de quinze années à promouvoir la science auprès des jeunes et moins jeunes. Sous sa présidence, Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean a diversifié ses activités et conclu de nouvelles ententes avec des partenaires des milieux éducationnel, privé et gouvernemental. Au fil des ans, elle a participé activement à différents comités touchant la culture scientifique, le tourisme scientifique et la promotion des carrières en sciences et technologies.
2002 : Monsieur Normand Desbiens, ayant oeuvré plus de 13 ans dans différents domaines liés au loisir scientifique et impliqué depuis 1989 dans la présentation de l’Expo-sciences régionale, M. Desbiens a implanté le Défi Science, on tourne! au Cégep de Jonquière. Successivement, administrateur et vice-président deTechnoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean entre 1991 à 2003, il s’est impliqué de façon continuelle et intensive dans le développement de la culture scientifique.
1998 : Monsieur Yvon Roy, Engagé activement dans le développement du loisir scientifique dans sa région depuis quinze ans et administrateur de Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean de 1984 à 1991, M. Roy est un véritable ambassadeur des Expo-sciences au Québec qu’il a fait connaître jusqu’en Belgique. Grâce à son dynamisme et à sa détermination, le domaine du loisir scientifique est devenu accessible à des milliers de jeunes. Tout en s’amusant, ces derniers ont la chance de s’ouvrir et de s’initier au monde des sciences.
2006 : Le volume intitulé Paysages du Saguenay–Lac-Saint-Jean – Voir, regarder et découvrir a été récompensé par le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2006 qui lui a décerné le Premier prix littéraire Abitibi-Consolidated dans la catégorie «Intérêt général». Appelé à devenir une véritable référence pour les paysages régionaux, ce volume aborde, décrit et illustre toute la richesse des paysages naturels, ruraux, urbains et industriels de notre région. Abondamment illustré (plus de 350 photos), d’un format pratique, facile et agréable à lire, ce volume compte 228 pages où se côtoient données historiques, images d’archive, croquis, tableaux, etc.
2000 : Le livre Le lac Saint-Jean, portrait d’une mer intérieure s’est mérité la deuxième place dans la catégorie Intérêt général dans le cadre des Prix littéraires Abitibi-Consolidated du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean. On le décrit comme un ouvrage agréable à consulter, allant bien au-delà de la simple photographie et appuyé par de nombreux éléments scientifiques validés. Un livre de référence à se procurer.
Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean s’est aussi mérité le Prix Éducation-Communication 2000, remis lors du gala Innovation Bois, pour la mise en place de la Salle de Découvertes de Dolbeau-Mistassini. Cet espace d’animation scientifique s’adresse aux jeunes de 8 à 12 ans et présente deux thématiques intitulées Le bois, un matériau à explorer et La forêt, ressource et habitat.
Le Prix Beppo a été mis en place en 1992 afin de reconnaître le travail exceptionnel d’une personne au sein du Club des Débrouillards. Quatre employés de Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean se sont mérité ce prix :
2010 : Nicole Gagné
2006 : Marie-France Girard
1997 : Pascal Michaud
1995 : Michel Côté
Le Prix de reconnaissance Merck Frosst a été créé en 1993. Il vise à reconnaître le travail d’un enseignant ou de tout intervenant relié au monde de l’enseignement des sciences. Ces personnes doivent être engagées dans des activités qui touchent les programmes du Réseau Technoscience. Quatre intervenants de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont été honorés :
2003 : Ghislain Laflamme (Université du Québec à Chicoutimi)
1999 : Jean-Roch Simard (Commission scolaire des Rives-du-Saguenay)
1996 : Yvon Roy (Cégep de Chicoutimi)
1994 : Carol Tremblay (Séminaire de Chicoutimi)
Le Réseau Technoscience est récipiendaire de deux prix nationaux Michael Smith pour l’avancement des sciences au Canada. Ces prix ont couronné le travail effectué dans le Club des Débrouillards et dans les Expo-sciences, une reconnaissance dont le Réseau peut être fier.
Le Réseau Technoscience a été honoré par l’Association de la recherche industrielle du Québec (ADRIQ). Il a reçu le Prix spécial du Jury des Prix Technologie 1999, pour ses actions de promotion des carrières en science et technologie.
Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean a participé au Programme de bourse d’excellence de premier cycle de l’Université du Québec à Chicoutimi en offrant l’opportunité à des étudiants en science (fondamentale, appliquée ou humaine) de se mériter une bourse d’une valeur de 500 $. L’étudiant(e) doit, au cours d’activités récentes, avoir participé à la diffusion de la culture scientifique dans la région. Six bourses ont été distribuées jusqu’à maintenant.
Cliquez ici pour voir les récipiendaires de la bourse d’excellence de l’UQAC.