Finale pancanadienne 2006

 

 

 

 

 

Constituant le plus important événement scientifique pour les jeunes au Canada, l’Expo-sciences pancanadienne 2006 s’est déroulée du 13 au 21 mai 2006 à Ville de Saguenay. C’était la cinquième fois en plus de 40 ans que le Québec accueillait cette compétition d’envergure nationale et la deuxième fois pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean assurait la coordination du comité organisateur. Cette dynamique équipe a accueilli plus de 1000 participants pendant neuf jours. Majoritairement anglophones (à plus de 90 %), ils ont vécu une expérience des plus enrichissantes et garderont de précieux souvenirs de leur séjour dans la région.

Pendant toute la semaine, la région a vécu au rythme de la science. La couverture médiatique a été excellente. En ce qui concerne le volet environnemental « Zéro déchet, zéro carbone », les données comptabilisées sur la récupération des déchets montrent que chaque participant n’a produit que 91 grammes de déchets par jour, soit moins d’un kilogramme pour neuf jours d’activités.

En plus des retombées économiques directes qu’a généré un événement de cette ampleur, l’Expo-sciences pancanadienne 2006 servira de levier pour le développement de projets originaux en culture scientifique et d’incitatif pour la réalisation de nouvelles initiatives visant la promotion des carrières en science et en technologie au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

TechnoscienceSaguenay–Lac-Saint-Jean a d’ailleurs été désigné par le conseil d’administration de l’Expo-sciences pancanadienne 2006 comme le gestionnaire de projets visant, entre autres, à assurer la pérennité de l’Expo-sciences régionale et à promouvoir les carrières scientifiques et technologiques.