Les expositions sont itinérantes. Il est donc possible de les recevoir dans votre établissement. Sous forme d’encadrements muraux ou de structures autoportantes, elles sont très simples à installer. Au total, Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean a conçu près d’une dizaine d’expositions. Voici quelques-unes de ces expositions...
À travers près de 175 photographies historiques et actuelles, cette exposition de la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean, à laquelle Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean a participé, propose de portez un regard neuf sur l’évolution de nos paysages naturels et bâtis, ruraux et urbains. Elle nous permet d'y observez les multiples changements qui ont marqué notre territoire régional depuis l’arrivée des premiers colons.
Il s’agit d’une exposition itinérante dont les photos ont été minutieusement choisies parmi celles présentées dans le volume du même nom. Elle est donc présentée dans différents endroits de la région. elle sera peut-être bientôt près de chez vous. Nul doute, la région est riche en paysages époustouflants, qu’ils soient méconnus ou populaires. Monsieur Jacques Desbiens, auteur de ces images, est un passionné de photos et un amant des espaces naturels de la région. Il photographie habilement le Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis trente ans. M. Desbiens a une diapothèque de plus de 70 000 images.
Cette exposition a été produite en collaboration avec le Musée d’histoire du Lac-Saint-Jean. Elle dresse un tableau historique du flottage du bois sur les rivières du Québec et plus spécifiquement sur la rivière Péribonka, un important tributaire du lac Saint-Jean. On y aborde également les points de vue économiques et écologiques de ce mode de transport.
Cette exposition présente divers dessins qui mettent à l’épreuve notre perception. Notre œil voit quelque chose mais est-ce vraiment cela ? Il s’agit de neuf encadrements à installer au mur.