Les recueils de situations d’apprentissage en géographie ainsi qu’en science et technologie Les paysages d’ici à la loupe ont été développés afin d’offrir un soutien à l’enseignement de ces matières. Ancrés dans les territoires régionaux, ces recueils s’appuient sur un ouvrage de référence intitulé Paysages du Saguenay–Lac-Saint-Jean : Voir, regarder et découvrir.
Les situations d’apprentissage s’adressent aux élèves du premier cycle du secondaire. Elles sauront soulever leur intérêt et leur enthousiasme par des mises en situation originales, des projets stimulants et variés et la possibilité d’exploiter leur créativité. Surtout, les jeunes se sentiront interpellés par les thématiques proches de leur quotidien : les paysages du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Les situations d’apprentissage comptent trois tâches en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise, un déroulement en trois phases (préparation, réalisation et objectivation) et des outils d’évaluation.
Complémentaires à chacune de ces situations, viennent également un cahier de l’élève comprenant des fiches d’activités, un dossier de presse truffé de renseignements, un corrigé et un diaporama électronique.