Historique du MSR

Historique

C’est en 1982 que l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et le CLS du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont uni leurs efforts pour mettre sur pied un organisme à but non lucratif indépendant désigné du nom Mérite scientifique régional (MSR).

Le MSR a été créé afin de rendre compte publiquement de la richesse de la recherche scientifique en région, qu’il s’agisse d’activités de réalisation, de diffusion ou de vulgarisation.

Outre le représentant de l’UQAC (généralement le doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche) qui fait office de président de l’organisme et le représentant du CLS qui fait office de secrétaire-trésorier, le comité organisateur du MSR comprend cinq représentants du milieu de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean (éducation, santé et services sociaux, milieu de l’industrie, organisme communautaire, organisme de loisir).

1985

Des noms de personnalités de l’histoire scientifique de la région sont associés aux prix du MSR. C’est ainsi qu’apparaissent les prix J.-E.-A.-Dubuc, Louis-Élie-Beauchamp, Laure-Gaudreault, Damase-Potvin et Alphonse-Huard.