Le Mérite scientifique régional (MSR) a célébré son 30e anniversaire en 2013. Il s’agit d’un événement unique au Québec qui vise à reconnaître publiquement les contributions marquantes d’individus engagés, tant dans les domaines des sciences pures ou appliquées, qu’en santé et services sociaux, en éducation, en innovation technologique ou encore en sciences humaines. Cette 30e édition du MSR s’est déroulée le 30 octobre 2013 à Saguenay.
La soirée du MSR a été l’occasion de décerner différents prix, soit : le prix Alphonse-Huard, un méritas en promotion de la science et de la technologie, le prix Plourde-Gaudreault, un méritas en santé et services sociaux, le prix Pierre-Paul-Asselin, un méritas en éducation, le prix Louis-Élie-Beauchamp, un méritas en sciences pures et appliquées, et le prix J.-E.-A.-Dubuc, un méritas pour une innovation technologique ou le développement d’une technologie existante. De manière exceptionnelle, un prix Carrière a été attribué à l'occasion de cette 30e édition.
Pour sa part, le Consortium régional de recherche en éducation (CRRE) a profité de la tribune du MSR pour attribuer son propre prix.
Le CLS du Saguenay–Lac-Saint-Jean a quant à lui décerné le prix Éveil à la science en reconnaissance de l’engagement exceptionnel d’un bénévole oeuvrant à la promotion des carrières scientifiques dans le cadre de ses différentes activités.
Enfin, pour souligner et encourager la relève en science, le MSR a décerné pour une huitième année, les Méritas Relève scientifique Rio Tinto Alcan. Présentés sous forme de médailles, ces méritas ont été remis à un élève ou à un groupe d’élèves de chacun des niveaux primaire, secondaire et collégial, en relation avec un projet, une exposition ou un engagement d’intérêt scientifique.