Salle de découvertes de Dolbeau-Mistassini

Qu’est-ce que c’est?

La Salle de découvertes de Dolbeau-Mistassini, était située à l’École Sacré-Coeur, s’inspire du concept développé à la Salle de découvertes d’Alma. Elle a été réalisée dans le but d’offrir aux différents groupes un espace d’animation scientifique interactif et dynamique. Qu’ils soient issus des milieux scolaires, municipaux ou de loisir scientifique, chacun de ces utilisateurs saura trouver à la Salle de découvertes du matériel éducatif adapté à ses besoins.

La Salle de Dolbeau-Mistassini comprennait deux thématiques qui présentaient chacune plus d’une douzaine d’activités. Boîtes de découvertes, remue-méninges et guide pédagogique étaient également au menu.

Thématiques
À la demande des partenaires, les deux thématiques qui ont été développées reflètaient les particularités de l’économie locale basée sur l’exploitation forestière. La complémentarité des thématiques favorisait l’homogénéité de l’ensemble des composantes de la Salle de découvertes.

La thématique Le bois, un matériau à explorer s’intéresse à la structure et à la composition du bois ainsi qu’à ses propriétés physiques et chimiques. On y démontre que le bois constitue un matériau d’une grande diversité et d’une grande complexité. Quant à la thématique La forêt, ressource et habitat, elle met en relief les différentes utilisations de la forêt. En effet, la forêt est à la fois un milieu de vie fragile et une ressource économique importante.