Salle de découvertes d’Alma

Qu’est-ce que c’est?

Bientôt installée dans une nouvelle école d’Alma, la Salle de découvertes d’Alma peut accueillir une trentaine de jeunes de 9 à 12 ans et comprend quatre thématiques qui regroupent chacune entre dix et quinze activités.

Dans un environnement stimulant, on y trouve une quarantaine de boîtes de découvertes, des boîtes d’identification, différents montages et des volumes à consulter.

Mettre des lunettes pour simuler la vision d’une libellule, faire un casse-tête sur la composition de l’air, identifier des odeurs, manipuler des roches, ouvrir de multiples boîtes pour apprendre : existe-t-il une meilleure façon de découvrir qu’en touchant?


Thématiques
La diversité des thématiques a été privilégiée dans l’élaboration de la Salle de découvertes d’Alma. Chacune d’entre elles offre un ensemble de connaissances propre à satisfaire la curiosité des jeunes. L’ensemble des éléments n’en demeure pas moins homogène. En effet, chacune des thématiques est reliée aux autres par les compléments d’information qu’elle peut leur apporter.

Voici un exemple d’activité pour chacune des thématiques. En Écologie et environnement, on produit de la musique aquatique; en Histoire et archéologie, on compose son propre site de fouilles; en Entomologie, on vérifie l’économie de matériaux réalisé dans la construction des alvéoles d’une ruche et pour La faune et son habitat, on provoque une réaction en chaîne dans le fjord du Saguenay.